Le principal…

Pour moi , c’est que ce soit un jour férié / chômé !

   Sinon : La Toussaint ? C’est quoi ?

    Le premier jour du mois de novembre est chaque année férié. Il correspond à la fête catholique de la Toussaint, qui célèbre tous les saints.
  Les plus chanceux auront fait le pont, d’autres pas. Mais nombreux sont les Français qui ne travailleront pas ce mardi. En France, comme dans plusieurs pays européens, le 1er novembre est un jour férié.
    La Toussaint tombe tous les ans le premier jour du mois de novembre. Il correspond à la fête catholique de la Toussaint, qui célèbre tous les saints. A ne pas confondre avec le Jour des morts, le 2 novembre, qui honore les morts.!?
   On considère que les origines de la Toussaint remontent à la fin du IIe siècle, quand ceux qui se réclamaient du christianisme ont commencé à rendre hommage à ceux qui étaient morts en martyrs. C’est le pape Boniface IV Pape B.qui met en place la commémoration régulière des saints, en 610. Et un peu plus d’un siècle plus tard, le pape Grégoire III arrêta la date du 1er novembre pour cette fête.

Une réflexion sur “Le principal…

  1. La Toussaint fut instaurée pour les martyrs et pour honorer les saints qui n’apparaissaient pas au calendrier. Cette journée est traditionnellement le jour où les gens vont fleurir les tombes de leurs disparus.
    Pourtant c’est une erreur car ils devraient le faire le 2 novembre qui est officiellement le Jour des morts. Si la majorité fleurit les tombes le jour de la Toussant, sans doute est-ce parce que ce jour est férié et que le travail reprend le 2.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.