çà c’est passé….


Il y a environ 34 ans :

Le 31 octobre 1984 ,Mme Indira Gandhi  I. Gandhi photo, Premier ministre de l’Union indienne, est assassinée par ses propres gardes du corps, des Sikhs ralliés à la cause indépendantiste.
Une héritière en politique :
  Fille unique du père de l’indépendance de l’Inde, le pandit Nehru  Neru, elle devient à son tour Premier ministre en janvier 1966, un poste qu’elle exerce jusqu’en 1977, puis de 1980 à sa mort.
  Elle poursuit l’œuvre de son père, dont elle reprend aussi volontiers le style autoritaire. Son objectif est de moderniser l’Inde, selon des principes inspirés par le socialisme. Battue et même arrêtée en 1977, elle rebondit en janvier 1980 et redevient premier ministre.
  Son deuxième mandat est marqué par les tensions avec la communauté sikh, implantée surtout au Pendjab, au nord de l’Inde.
   Le 5 juin 1984, l’armée indienne pénètre dans le temple sacré d’Amritsar et ouvre le feu, faisant au total plusieurs centaines de morts, y compris parmi les pèlerins. C’est pour venger ce massacre que deux gardes du corps assassinent le Premier ministre avec leurs armes de service.
   Le fils d’Indira, Rajiv Gandhi, lui succède comme premier ministre.
Mais il est également assassiné, par une kamikaze tamoul, le 21 mai 1991. Comme sa mère, il soutenait en effet le gouvernement du Sri-Lanka dans sa lutte contre le LTTE, les «tigres tamouls». Aujourd’hui, sa femme, Sonia Gandhi, d’origine italienne, et son fils Rahul, poursuivent l’œuvre de la famille Nehru-Gandhi, dont les tragédies (qui incluent la mort en 1980 du fils cadet d’Indira, Sanjay, dans un accident d’avion) font des «Kennedy indiens».

P.S : Un Sikh ? : Sikh

Toute personne quel que soit sa race, sa caste, sa religion d’origine, sa nationalité ou son sexe est un ou une Sikh(e) s’il ou elle:

  1. ) Croit en un seul Dieu qui est la Vérité.
  2. ) A foi dans les dix Gurus Sikh, Guru Granth Sahib et le Guru Khalsa Panth (communauté Sikh) et, au moins, essaye de mener une vie en accord avec l’enseignement du Guru.
  3. ) Suit les sacrements les cérémonies en accord avec le Rehat Maryada (code deconduite) comme approuvé par le Guru Khalsa Panth (Sarbat Khalsa à l’Akal Thakt Sahib),
  4.  ) foi dans le khanda di Pahul (Amrit Parchar)
  5. ) N’a foi en aucune autre religion (mais, bien sûr, respecte les autres religions.)
  6. ) Utilise le nom Singh (homme), Kaur (femme.)

2 réflexions sur “çà c’est passé….

  1. Cette famille a voulu faire avancer l’Inde dans la période moderne et en faire une puissance économique.
    Malheureusement, au niveau des traditions et des nombreuses religions qui pèsent lourd dans ce pays-continent, ils leur a fallu faire face à l’opposition de ces castes qui voyaient dans la modernisation un risque pou leurs traditions.
    S’attaquer aux Sikhs avec violence fut un geste dont Indira Gandhi n’avait pas mesuré l’importance. et même si l’Inde est actuellement une puissance économique, les dissensions entre hindous, musulmans et sikhs sont encore très fortes et les risques d’explosions dans certains états de l’Inde peuvent arriver.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.