Même si , aujourd’hui , on rédige ses courrier via internet ( qui inclus souvent un » correcteur » ) ,il nous arrive encore décrire une lettre avec un stylo et une feuille de papier lol …..Et là ,même si on ( je ) maitrise bien notre langue , il arrive que ces courriers comporte des fautes / erreurs d’orthographe..
Quelques exemples ,astuces :
1) Les adverbes en » ment » : un ou deux » m » ?
Moi, fréquemment ,remarquablement , abondamment , j’ hésite souvent entre un « m » ou deux » m » .Il y a une astuce : Si la syllabe » ment » est précédée du son » a » (écrit avec un e ou un a ), l’adverbe prend alors deux » m » , comme par exemple évidemment ( qui se prononce évidAmment ,comme chacun sait) ou élégamment, l’adverbe prend alors deux » m » . si la syllabe » ment est précédée d’un son » e » comme dans notablement , il ne faut alors qu’un seul » m » .
2 ) » ai « ou » ais » ?
Là il est question de conjugaison : Parfois, il est difficile de distinguer le futur » ai » du conditionnel » ais » …Il y a bien la prononciation ( » é » pour le premier ) et » è » pour le second mais ce n’est pas toujours perceptible …La solution : mettre la phrase à la 3ème personne du singulier : La différence devient alors plus évidente = J’aurai ou j’aurais devenant » il aura » ( futur ) et » il aurait » : la sonorité règle le problème ..
3 ) Cent ou centS ? Mille ou milles ?
Pour les chiffres / nombres ,c’est plus simple :
Ils sont invariables à l’exception de » vingt » et de » cent » qui prennent un s lorsqu’ils sont multipliés et non suivis d’un autre chiffre .Par exemple : 80 sera écrit » quatre-vingts » , alors que 83 sera écrit » quatre-vingt-trois » , 120 = » cent vingt » etc…
Mais ! Comme souvent , il y a une exception : On écrit » quatre- vingtS millions car , comme milliard n’est PAS considéré comme un chiffre , mais comme un nom !!
4 ) Sensé ou censé ? Davantage ou d’avantage ?
Les homonymes sont un » casse – tête » : Ces mots se prononcent de la même façon, mais n’ont pas du tout le même sens :
Ici , » sensé » signifie avoir du bon sens alors que » censé » signifie » supposé faire quelque chose . Idem : Davantage est synonyme de » plus » alors que » d’avantage » signifie gain ou privilège … ( par exemple : Il travaille davantage , donc il est payé d’avantage depuis quelques temps )
5 ) « a » ou « à »
Pour ne pas faire d’erreur ,il suffit de changer de personne ou de temps . ( Par exemple ) : Devant une phrase comme » il a à faire » , on passe à l’imparfait : » il avait à faire « => la différence entre le verbe et la préposition devient évidente .
6 ) L’accord du participe passé ?
Même si le correcteur automatique sur le P.C ne reconnait pas toujours ces fautes , pratiquement tout le monde connait la règle : Le participe passé s’accorde en genre et en nombre ,si il est conjugué avec le verbe » être » , avec le sujet comme dans » Elles sont parties en réunion » . Avec Le verbe » avoir » , le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct , si ce dernier est placé avant , mais, si il est placé après , le participe passé reste invariable . ( par exemple : » j’ai mangé des tomates » , mais » les tomates que j’ai mangées «
7) » Dis » ou » dit »
La terminaison du participe passé des verbes du 3ème groupe , souvent muette , pose aussi des problèmes parfois : doit on écrire » j’ai dit » ou » j’ai dis » ? Là encore, il suffit de » féminiser » la phrase ..( par exemple : » j’ai retranscrit la conférence » devient » la conférence que j’ai retranscrite « => la terminaison prononcée au féminin permet de savoir qu’il faut un » T » à la fin .
8) » é » ou » è »
Les différences de prononciation rendent parfois la différence entre » é » et » è » difficilement audible ..Comment savoir alors à l’écrit s’il faut employer un accent aigu ou grave ?
Il faut s’en tenir à la règle suivante : La lettre » e » ne prend l’accent grave que si elle est précédée d’une autre lettre et suivie d’une syllabe qui comporte un » e » muet . Dans les autres cas , le » e » sera marqué d’un accent aigu d’où » aérer mais il aère » , collège mais collégien ,célèbre mais célébrer »
Mais : Exception ( encore ) : Les mots formés à l’aide des préfixes dé et pré ( comme se démener , prévenir, médecin , ère et èche…..
9) Avec ou sans trait d’union ?
L’utilisation du trait d’union est régie par certaines règles :
Si le » pronom sujet » est placé après le verbe , on lie les deux éléments par un trait d’union : ( était-ce , veux – tu , ou jouons- nous ) . Même chose pour le » t » intercalé à la 3ème personne du singulier ( comme dans » va – t – il » ) . Pour » Ci et là » il faut aussi un trait d’union ( pourquoi ??? ) ;comme celui-ci ou celui-là
10) » RobeS bleueS mais JupeS marron « ? !
En général , l’adjectif de couleur s’accorde : » des robes vertes » , , » des fleurs bleues » . Mais, si un nom est utilisé pour désigner une couleur comme » marron » par exemple , il est invariable ( ici » marron » est aussi le nom du » fruit » du marronnier . Mais ! 5 exceptions sont à noter : rose ,mauve, pourpre, écarlate, et fauve ….( Je ne savais pas que pourpre et écarlate sont des noms ? !)
On écrit donc des jupes marron ,mais des jupes roseS ou mauveS !
N.B : Les adjectifs composés restent aussi invariables comme : » des briques rouges , MAIS : » des briques rouge-vif , » des pommes vertes » , mais » des murs vert-pomme » ou » des pulls bleus » mais » des chemises bleu-clair »
Pfffffffffff! Ce fut long et certainement sans intérêt ( sauf pour moi )
De bonnes règles à rappeler mais qui sont élémentaires car elles appartiennent à ces règles qu’on appartenait par coeur au collège.
La seule qui prose problème à certains et sensé et censé car ceux qui doivent l’utiliser ne savent pas toujours comment faire la différence.
J’aimeJ’aime
Oui , mais encore faut il s’en souvenir Yann et perso , il y en a que j’avoue ne pas connaitre avant ( comme » marron » )
Enfin ,çà ma occupé , c’est déjà çà ………..
F.
J’aimeJ’aime
Puis pas surpris : Je savais que ce billet ne serait pas commenté …..Enfin ,UN commentaire , même » critique » c’et déjà çà .
F.
J’aimeJ’aime
Quand je pense que tout cela faisait partie des règles de grammaire qu’on apprenait par coeur à l’école tout comme nous avions une liste de mots de vocabulaire à apprendre et une conjugaison à savoir sur le bout des doigts.
Malheureusement, avec les multiples réformes intervenues après mai 1968, ce type d’enseignement a été petit à petit délaissé.
On en voit les conséquences désastreuses quand on lit les écrits des jeunes et même des trentenaires actuels.
J’aimeJ’aime
Ho que oui , même dans les courriers » officiels » manuscrits on trouve des erreurs ! ( Si il sont tapés sur P.C : Pas de faute car un correcteur » fait le travail )
F.
J’aimeJ’aime