Le trèfle…


trèfle 4 f

    Il y aurait environ un trèfle à quatre feuilles pour 10000 trèfles à 3 feuilles ! Selon la légende , chaque feuille du trèfle représente quelque chose : 1 pour l’espoir , la seconde pour la foi , la 3ème pour l’Amour  et….quand il y en a une quatrième, elle est pour la chance évidemment ! 

 

Le trèfle : Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium.
Ils sont caractérisés par leurs feuilles composées à trois folioles et leur capacité à fixer l’azote atmosphérique grâce à des bactéries symbiotiques hébergées dans leurs racines. La richesse en protéines de certaines espèces fait de celles-ci des plantes de choix entrant dans la composition des prairies destinées à l’alimentation des ruminants d’élevage.

2 réflexions sur “Le trèfle…

  1. Absolument vrai et bien recherché.
    Selon une autre légende paienne, chaque feuille a un sens. La première apporterait la renommée, la deuxième la richesse, la troisième l’amour et la quatrième ,nous donnerait la santé.
    Comme tu l’écris, d’après les Chrétiens, chaque feuille du trèfle représente une des vertus théologales : La première feuille est pour l’espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité ; la quatrième feuille serait donc pour la chance. D’après saint Patrick lors de l’évangélisation de l’Irlande, il était à l’image de Dieu : une seule plante avec de trois lobes, représentant le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
    Bien avant, Jésus Christ, les druides celtes qui vivaient dans l’ancienne Angleterre rendirent sacré les trèfles à quatre feuilles du fait de leur rareté. De nos jours, c’est surtout sa rareté qui en fait un porte-bonheur à qui en possède un.
    Sinon, c’est un fait que c’est un excellent aliment pour les herbivores parce que très nutritifs

    J'aime

    • Bonjour Yann
      Je ne savais pas pour St Patrick : Il est vrai que les 3 feuilles et la trinité catholique est  » exploitable  » pour les chrétiens…….
      Les celtes , oui je savais .
      4 feuilles => porte-bonheur , c’est connu , çà m’a rappelé des souvenirs : Gamins , nous trichions en collant une 4ème feuille à un trèfle  » classique  » pour l’offrir à une fille !
      F.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.