Heu…. » prout alors ! »


      Les gens deviennent de plus en plus pudiques. Évidemment, je n’ai rien contre le fait de garder une certaine part de mystère…

     Mais parfois, il faut aussi juste dire les choses telles qu’elles sont. Surtout en ce qui concerne notre santé… Car oui, parler de la santé, ça veut parfois dire parler de sujets un peu “cracra” ! C’est pourquoi il est nécessaire d’aborder ouvertement certains sujets soi-disant « sensibles ».​

    Des sujets comme les bienfaits de dormir tout nu.

    Ou encore ce que notre caca dit sur notre santé.

    Ainsi un autre sujet un peu délicat : la flatulence, ou si vous préférez, les pets ! Les prouts, les vents, lâcher un « prout « , peu importe l’expression que vous utilisez…                   

    L’important est de savoir que les pets sont extrêmement révélateurs de notre état de santé. Alors sans plus attendre, découvrons les 7 bienfaits surprenants qui prouvent que péter est bon pour votre santé !

       Le b.a.-ba des prouts : Tout d’abord, il faut savoir que péter est une fonction du corps humain totalement normale et naturelle. En moyenne, nous pétons 15 fois par jour. Et malgré ce que l’on pourrait croire ????, les femmes pètent tout autant que les hommes !         Et oui, péter joue un rôle important dans le fonctionnement de l’appareil digestif :

    Pendant la digestion des aliments, notre appareil digestif dissout les aliments pour en extraire les nutriments. Les gaz intestinaux sont simplement une conséquence de cette digestion. Cela signifie que TOUT LE MONDE sur terre produit des gaz, et que c’est indispensable au bon fonctionnement de l’appareil digestif. De fait, ne jamais péter serait bien préoccupant pour notre santé !

      Bienfait N° 1 : Les pets soulage les ballonnements . Si vous avez des ballonnements après un repas copieux, c’est sûrement parce que vous n’avez pas lâché de pets. Pour la plupart des gens, les ballonnements sont synonymes d’une sensation de gonflement et d’une prise de poids passagère.Pet 1

    Ces symptômes ne sont pas forcément dangereux, mais en revanche vous sentirez que votre jean est un peu plus serré. Scientifiquement, les ballonnements résultent en partie d’une rétention d’eau excessive par votre organisme. Mais alors, d’où vient cette sensation désagréable de satiété associée aux ballonnements ? C’est tout simplement le résultat des gaz intestinaux qu’il faut laisser sortir.

     En lâchant des pets, vous soulagez instantanément la sensation pénible du gonflement des intestins !

    Bienfait N° 2 : Les pets sont excellents pour la santé du côlon . Lorsque vous étiez enfant, peut-être que votre maman vous disait qu’il ne fallait pas retenir vos pets ? Et bien, c’est un conseil fort judicieux, qu’il faut prendre très au sérieux !pet 2

     En effet, retenir vos gaz intestinaux pendant des périodes prolongées peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Bien sûr, retenir un pet une fois de temps en temps pour éviter une situation embarrassante n’est pas forcément grave… En revanche, si vous êtes atteint de troubles digestifs, retenir vos gaz intestinaux peut potentiellement provoquer d’autres affections du côlon.

     Bienfait N°3 : Les pets servent de système d’alerte . Les flatulences font partie de ces fonctions du corps auxquelles on ne peut pas échapper. Certes, lâcher un pet peut parfois être embarrassant… Mais saviez-vous que les pets sont également révélateurs de problèmes de santé importants ? En effet, les pets vous permettent de détecter des problèmes et d’en parler à votre médecin avant qu’il ne soit trop tard.pet 3

     Par exemple, les pets aux odeurs nauséabondes, à une fréquence de plus en plus élevée et qui sont associés à des douleurs sont des signaux d’alarme envoyés par votre corps. Ces signaux indiquent que vous souffrez peut-être de conditions médicales, pouvant aller d’une simple intolérance au lactose à une affection plus sévère tel qu’un cancer du côlon.

    Bienfait N°4 : L’odeur des pets est bonne pour la santé ! Parfaitement, vous avez bien lu !pet 4 Sentir l’odeur des pets est bonne pour votre santé. Aussi étrange que cela puisse paraître, des chercheurs de l’université d’Exeter ont découvert que le sulfure d’hydrogène, un composé que l’on trouve en quantité infime dans nos gaz intestinaux, empêche l’apparition de maladies graves. C’est d’ailleurs le sulfure qui possède cette odeur “d’œuf pourri” que l’on associe aux gaz intestinaux et qui est toxique en grande quantité. Mais en petite quantité, comme c’est le cas dans nos pets, le sulfure d’hydrogène diminue le risque de détérioration cellulaire, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de crise cardiaque.

    Bienfait N°5 : Les pets aident à avoir une meilleure alimentation . Une bonne santé est synonyme d’alimentation équilibrée. Or, vos pets servent aussi de signal sur le type d’aliments dont votre organisme a besoin.pet 5

    Explication : chaque aliment produit des gaz intestinaux distincts, en fonction de l’insuffisance ou de l’abondance de l’aliment en question. Par exemple, si vous ne lâchez pas souvent de pets, cela veut sûrement dire que vous devez augmenter votre apport en fibres, avec des aliments tels que les lentilles, les haricots ou le chou frisé. Inversement, les excès en viande rouge provoquent des gaz à l’odeur particulièrement nauséabonde, signifiant que vous devez réduire votre consommation de ce type d’aliments.

    Bienfait N°6 : Les pets sont le signe d’une flore intestinale en bonne santé . Voici une vérité qui risque de déranger : les personnes en bonne santé et sans problèmes de poids pètent beaucoup plus souvent. Autrement dit, le prix à payer pour une meilleure santé est peut-être de lâcher plus de pets malodorants. En effet, les aliments les plus bénéfiques à votre flore intestinale, c’est-à-dire ceux qui stimulent le fonctionnement de l’appareil digestif, sont des légumes comme le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles. Grâce à ces légumes à feuilles vertes, vos micro-organismes intestinaux passent en vitesse grand V, ce qui signifie une digestion améliorée… et donc plus de gaz intestinaux.

     Bienfait N°7 : Lâcher des pets, ça fait du bien ! Soyons honnête. Qui ne connaît pas le soulagement intense que l’on éprouve lorsqu’on lâche un pet retenu depuis trop longtemps ? Oui, si l’on vous prend sur le fait, la situation risque d’être embarrassante pour vous.pet 7 Mais le risque en vaut la peine, car émettre des gaz nous apportent incontestablement un réel soulagement. De plus, retenir un pet peut nous rendre grincheux, mal à l’aise, voire hargneux. C’est pourquoi il faut donner libre cours à vos pets, car cela peut améliorer votre humeur de manière significative !​

4 réflexions sur “Heu…. » prout alors ! »

  1. Re !!!! Pffffffffffffff? avant :Commentaires possibles sans problème , là parfois , il me faut cocher une case ??????
    Ceci dit , ce billet ne mérite pas de commentaire car nul , seulement pour m’occuper……

    J'aime

  2. Avec l’âge, le relâchement des sphinctes se fait et il vaut mieux se dépêcher d’aller les libérer si on ne vaut pas risquer quelques ennuis. Sinon, les histoires de pêts » on toujours amusé les gens sauf les « culs-serrés.

    Aimé par 1 personne

  3. Il est certain qu ‘avec l’âge, comme beaucoup d’autres  » éléments  » du corps , le fonctionnement n’est plus au top …..c’est vrai :Ces histoires amusent souvent les gens hormis certains qui pourtant, n’y échappent pas ……!

    J'aime

  4. Ma grand – mère , lâchait parfois un pet quand nous jouions aux dames tous les deux , alors elle souriait en disant  » hà , voilà le gaz puant qui passe entre deux montagnes et annonce avec fracas l’arrivée du  » capitaine caca  » ! lol

    J'aime

Les commentaires sont fermés.