çà c’est passé un23 septembre………


    …..2018 : Un imbécile  naïf, rêveur,utopiste etc……est sorti du sommeil à 16 heure !!!Inconsciemment , il aurait aimé ne pas s’éveiller………..

Mais aussi :

 

23 septembre 605 av. J.-C. : Avènement de Nabuchodonosor

Le 23 septembre de l’an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II Nabuchoest couronné roi de Babylone à la mort de son père, Nabopolassar. Il va hisser le royaume à son apogée… ( comme le précise Yann cidessous , une  » énorme  » bouteille de Champgne porte ce nom ) :bouteilles_2

23 septembre 951 : Otton 1er roi des Lombards  Otton

Le 23 septembre 951, le roi de Germanie Otton 1er se fait couronner roi des Lombards à Pavie, près de Milan, comme Charlemagne, près de deux siècles avant lui. Et comme l’empereur « à la barbe fleurie », il se fera plus tard couronner empereur.

23 septembre 1122 : Concordat à Worms entre le pape et l’empereur

Le 23 septembre 1122, la signature à Worms d’un Concordat entre le pape et l’empereur allemand met fin à la querelle des Investitures, vieille d’un demi-siècle…

 

23 septembre 1408 : Les milices de Liège massacrées

Le 23 septembre 1408, les bourgeois de la principauté ecclésiastique de Liège, en conflit avec leur évêque Jean de Bavière, se heurtent à Othée à une coalition qui rassemble les armées du comte de Hainaut, le frère de l’évêque, et du duc de Bourgogne Jean sans Peur, son beau-frère. Les milices communales sont écrasées par les armées féodales. Elles laissent 8 000 morts sur le terrain.

23 septembre 1862 : Bismarck devient ministre-président de la Prusse

Le 23 septembre 1862, le roi de Prusse Guillaume 1er nomme un inconnu, Otto von Bismarck,Bismarck à la présidence du Conseil des ministres, avec le titre de chancelier.

Jusqu’à sa mort, en 1888, il va lui conserver sa confiance malgré leur incompatibilité de caractère et de très violents heurts entre les deux hommes ! La Prusse, l’Allemagne et l’Europe sortiront profondément transformées de cette nomination…

23 septembre 1913 : Traversée de la Méditerranée par Roland Garros

Fils d’un avocat de La Réunion, l’aviateur Roland Garros Garos(25 ans) réussit la traversée sans escale, de Fréjus à Bizerte, en Tunisie, en moins de huit heures.

23 septembre 1920 : Alexandre Millerand président de la République

Le 23 septembre 1920, à une écrasante majorité, les parlementaires français élisent à la présidence de la République Alexandre Millerand (65 ans)Millerand, en remplacement de Paul Deschanel qui a du se démettre pour raison de santé…

 

23 septembre 1940 : Combat ou « affaire » de Dakar

À l’aube du 23 septembre 1940, trois bâtiments de guerre des Forces françaises libres du général de Gaulle

se présentent devant Dakar, chef-lieu du Sénégal et de l’Afrique occidentale française (AOF). Ils sont accompagnés d’une flotte britannique réunissant deux cuirassés, un porte-avions et des destroyers, sous le commandement de l’amiral Cunningham. C’est l’opération « Menace ».

Un mois plus tôt, Charles de Gaulle a eu la satisfaction d’être rejoint par l’Afrique équatoriale française (AEF), grâce au gouverneur Félix Éboué, au général Edgard de Larminat et au colonel Philippe Leclerc de Hauteclocque. Il attend du gouverneur de l’AOF Pierre Boisson qu’il rompe avec le gouvernement de Vichy et se rallie à son tour à la France libre, afin de mieux asseoir sa légitimité auprès des Anglo-Saxons. Mais le gouverneur de Dakar, hérissé par l’ultimatum maladroit de l’amiral britannique et le souvenir de l’attaque de Mers el-Kébir, reste fidèle à Vichy. Ses soldats s’emparent des aviateurs venus distribuer des tracts et renvoient le capitaine de frégate Georges Thierry d’Argenlieu, envoyé en éclaireur.

Le lendemain, sur ordre de Winston Churchill Churchill, l’amiral Cunningham engage le combat. Il fait tirer sur la ville, sous le regard consterné du général de Gaulle, présent sur l’un de ses navires. Mais le gouverneur ne fléchit pas et l’amiral, n’ayant cure de prendre le risque d’un débarquement, quitte le 25 septembre la rade de Dakar pour Freetown, en Sierre Leone. Pour la première fois de sa vie, et sans doute la seule, le général de Gaulle aurait alors songé au suicide !… 

23 septembre 1943 : Raids anglo-américains sur Nantes

Le 16 septembre 1943, à 16h35, 79 bombardiers B17 B17de la 8e Air Force, commandée par le général Travis et venus d’Angleterre, larguent 1450 bombes sur Nantes.

   Une semaine plus tard, le 23 septembre, les bombardements sont renouvelés à 8h30 et 18h10 : en une quinzaine de minutes, une centaine de bombardiers larguent un millier de bombes sur le grand port de la côte atlantique. Il s’ensuit au total de ces deux journées 1444 morts identifiés, 27 disparus, 113 corps non identifiés, 2.600 blessés, six mille sinistrés, sept cents immeubles détruits, trois mille immeubles inhabitables, cinquante voie de circulation centrales obstruées sur une surface de plus de deux cents hectares.Nantes bombardé

Ce raid destiné en principe à détruire des installations industrielles, portuaires et militaires est l’un des plus meurtriers sur la France occupée. Il est toutefois sans commune mesure avec les raids de terreur qui ont frappé les ville allemandes. L’acteur américain Clark Gable, en cours de tournage d’un film de propagande, a fait partie de la deuxième escadrille qui a frappé Nantes.

2 réflexions sur “çà c’est passé un23 septembre………

  1. C’est sans doute pour rende hommage à sa puissance que le nabuchodonosor est devenue une bouteille en verre qui peut contenir l’équivalent de vingt bouteilles de 75 cl, soit quinze litres de Champagne.
    Charlemagne, l’empereur à la barbe fleurie ? C’est l’image que les livres ont servie aux écoliers dès Jules Ferry. En effet, d’après les historiens, Charlemagne était imberbe.
    Bismarck ? Sans doute un des plus grands chanceliers allemands mais surtout un nationaliste convaincu sans qui la guerre de 1870 n’aurait pas eu lieu. Mais il lui fallait une victoire sur la puissance voisine, la France, lui ôter l’Alsace et la Lorraine qu’il revendiquait pour asseoir l’autorité de l’empereur de l’époque et créer enfin une Allemagne unifiée à partir de la Prusse.
    Millerand élu grâce à la démission de Deschanel pour raison de santé ? C’est un euphémisme ! Deschanel était à moitié fou ! C’est lui qu’on a retrouvé en chemise de nuit le long d’une voie de chemin de fer parce qu’il aurait quitté le train qui s’était arrêté à un moment.
    L’affaire et le combat de Dakar est une des preuves que les Anglais qui se disaient nos alliés nous ont toujours mis des coups de poignard dans le dos, toujours pour des raisons d’Etat ou de sécurité bien sûr.
    Les bombardements sur Nantes ont fait de cette ville une des villes martyres comme Caen, Saint Lo, le Havre ou Brest. Il faut dire que les Américains larguaient leurs bombes à plus de 2000 – 3000 mètres et se souciaient peu des civils. Les frappes chirurgicales n’existaient pas à cette époque.

    J'aime

    • Fort possible pour le  » nabuchodonosor  » cette fameuse bouteille de champgne en particulier …. Pour ce qui est de Charlemagne, , je sais qu’il était imberbe et me demande toujours pourquoi on le désigne comme  » l’empereur à la barbe fleurie  »
      Bismarck : J’avoue ne pas bien connaitre le personnage ni son rôle dans l’histoire ……
      Millerand / deschanel : Je connais  » l’anecdote  » de Deschanel à moitié nu le long de la voie ferrée ;Millerand ? je ne connaissait même pas !

      Pour Nantes , il est sur que les bombardements sur les villes françaises ne  » faisaient pas de tri  » , les civils en ont énormément souffert.. Une triste époque ……….

      J'aime

Les commentaires sont fermés.