Il ne faut pas croire tout ce qu’on voit dans les films :

  Selon l’Organisation Mondiale de la Santé tous les ans dans le monde 5 millions de personnes se font mordre par des serpents dont la moitié possède du venin. Parmi ces personnes mordues 100.000 décèdent. Les causes sont multiples: paralysie bloquant la respiration, insuffisance rénale, différentes lésions ou encore hémorragie.
Mais contrairement à une idée répandue, aucun venin ne tue un homme en quelques minutes, sauf en cas d’allergie.
Alors que faire une fois que l’on est mordu ?serpent

  Dans de nombreux films on voit le héros aspirer le venin avec sa bouche puis le cracher. Opération réalisé sur soi ou sur autrui. Est-ce une bonne idée ? Non seulement cela ne sert à rien mais cette manipulation peut-être dangereuse et contre-productive.

En effet par en aspirant au niveau de la morsure on augmente la pression artérielle localement, ce qui a pour conséquence directe une circulation sanguine plus rapide et donc la diffusion du venin dans l’organisme dans des délais plus brefs.
De plus celui qui l’aspire par la bouche peut également s’autocontaminer car nous avons souvent dans la bouche des micro plaies qui suffisent largement pour que le venin infecte l’organisme.
Il ne faut pas non plus pratiquer d’incision ou prendre des médicaments.
La seule solution consécutivement à une morsure de serpent venimeux est l’administration de sérum. Il faut donc se rendre le plus vite possible à l’hôpital. En chemin ne pas paniquer et ne pas croire à l’idée également répandue qu’une fois que le poison atteint le cœur celui-ci s’arrête. C’est totalement faux.
Enfin si on est mordu par un serpent en France , il ne faut pas avoir  peur. La grande majorité des serpents n’y sont pas venimeux.

Cependant il convient bien sûr d’être vigilant car sans être dangereux ils peuvent tout de même mordre.

2 réflexions sur “Il ne faut pas croire tout ce qu’on voit dans les films :

  1. Si on est mordu par un serpent en France, la plupart du temps des vipères, il faut juste faire un pansement de compression et surtout pas un garrot.
    Puis, il faut se rendre chez un médecin, dans un dispensaire ou un hôpital sans courir.
    En effet, l’effort accentue la vitesse de la circulation du sang. Un fois arrivé, le serum sera injecté et fera son effet.
    Conseils d’un secouriste-réanimateur (moi-même) depuis l’âge de 18 ans.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.