La « téléchirurgie « ????


chirurgiePour l’instant , je n’ai jamais   » subi  » d’opération chirurgicale importante , mais  sait on jamais ?

Qu’est ce que c’est la  » téléchirurgie  » ? 

   Opération chirurgicale à distance : Une pratique médicale devenue omniprésente
La télé-chirurgie peut se définir comme étant le recours à une intervention chirurgicale externe, effectué à distance, et utilisant les outils de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, permettant à un chirurgien expert, éloigné géographiquement, de fournir son aide et porter assistance à un « chirurgien effecteur » chargé directement d’entreprendre et de réaliser toutes les opérations chirurgicales sur le patient, sous le contrôle du premier (c’est-à-dire du chirurgien expert situé à l’extérieur, loin du bloc opératoire).
Télé-chirurgie : Principe et mécanisme de fonctionnement
   Concrètement, les images vidéo émises par la caméra endoscopique du bloc opératoire, étant elles même au départ analogiques, seront d’abord numérisées par un transcodeur qui se chargera de l’encodage et du décodage de l’image.                Décomposées à la source, les images seront donc transmises, recodées, puis reconstituées sur le site distant dans un intervalle temps relativement court, soit un débit de 25 images par seconde.

     Ce transfert d’images est synchronisé avec un transfert de son en temps réel. Ce système, communément désigné sous l’appellation de visioconférence trouve sa juste pratique en télé-chirurgie. Cette technologie utilise normalement des réseaux téléphoniques ISDN (Integrated Service Digital Network) pour fonctionner. La plupart des systèmes actuellement disponibles sur le marché permettent d’ailleurs de coupler 4 lignes doubles générant un débit de 512 kbps.

C’est il y a environ 17 ans ,qu’est née cette pratique chirurgicale :

Le 7 septembre 2001 , le professeur Jacques Marescaux  marescauxet son équipe pratiquent l’ablation de la vésicule biliaire sur une patiente qui se trouve à Strasbourg ! ( jusque là , rien d’extraordinaire ) …..Mais ! Quand on sait que le chirurgien se trouve à New York ! Là …..c’est déjà plus étonnant ……………

En fait , l’opération est réalisée par un robot commandé  depuis New York par les chirurgiens ….

   L’intervention fut un succès ….Elle a été baptisée  » Lindbergh  » en référence à l’aviateur qui fit la première traversée aérienne de l’atlantique sans escale .

 

4 réflexions sur “La « téléchirurgie « ????

  1. Sûrement la chirurgie de demain qui seront d’une aide immense pour les régions en mal d’hôpitaux et qui sont déjà à la recherche de médecins.
    Un grand progrès assurément comme le fut la première greffe du coeur par le professeur Barnard, la première greffe de la peau à Lyon ou les opérations au laser qui sont si courantes actuellement.
    Il y a fort à parier que d’ici quelques années, certaines opérations se feront sous hypnose et que ça évitera quelques problèmes au moment de la réanimation et baissera le nombre de chocs post-opératoires.

    J'aime

  2. Salut Yann
    Sur que c’est un immense événement / progrès .Je pensais surtout aux pays  » pauvres  » où les hôpitaux sont rares et très mal équipés . Pour le reste, je pense comme toi ( hypnose etc….)
    F.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.