çà s’est passé il y a…..


57 ans : le 12 août 1961 ,la première pose du mur de Berlin était posée ……

 

 Le gouvernement de la R.D.A est à l’origine de ce qu’il nommera  » le rempart anti-fasciste  » …Sa construction commence dans la nuit du 12 août …Le mur était long d’environ 155 kms ! . Bien sur , pour la R.D.A , c’est un moyen de stopper l’exode de ses vers l’ouest ………

Le mur restera en place jusqu’en 1979 ( environ 28 ans)

 

2 réflexions sur “çà s’est passé il y a…..

  1. Et des centaines de familles seront séparées rien qu’en l’espace d’une nuit.
    Le centre d’histoire contemporaine de Potsdam et le Mémorial du Mur de Berlin ont recensé 136 personnes tuées en voulant passer le Mur de la Honte.
    D’après ces centres, 98 personnes sont mortes en tentant de traverser le Mur. 77 furent abattues par les Vopos alors que les autres mortes principalement par accident.
    Une trentaine de civils a également été tuée près du Mur dans des circonstances diverses alors qu’ils ne tentaient pas de passer à l’Ouest.
    Certains sont morts en sautant de la fenêtre de leur appartement ou tombé des toits à la frontière, d’autres sont morts alors qu’il traversait la frontière à la nage tandis que certains ont été abattus alors qu’ils traversaient le fleuve. Plusieurs soldats déserteurs furent eux aussi abattus.

    J'aime

    • Oui , on ne pense , parle pas de ces familles séparées ………Toutes ces morts auraient pu être évitées si  » on  » avait proposé aux familles de se regrouper d’un côté du mur selon leurs choix ,opinion politique
      ….Bien sur , la majorité aurait certainement choisit l’ouest , mais çà aurait été disons une  » bonne chose  » pour les dirigeants soviétiques , leurs  » réputations « …….

      J'aime

Les commentaires sont fermés.