Pourquoi dit-on « faire un canular » ?
« Faire un canular » consiste à faire une blague, le plus souvent en abusant de la crédulité d’une personne.
Le mot aurait pour origine latine « canula » qui désignait un « petit roseau ». Les médecins médiévaux utilisèrent ce mot pour désigner le petit tuyau fait de bois servant à introduire notamment par l’anus, un liquide dans le corps d’un individu. On comprend alors pourquoi le verbe « canuler » vit le jour. Il signifiait en effet déranger, importuner.( j’imagine bien que çà devait importuner !)
Puis quelques siècles plus tard, les étudiants de l’Ecole normale supérieure inventèrent le terme « canularium », désignant une blague d’un goût discutable faite aux dépens de quelqu’un , parfois lors d’épreuves liées au bizutage.
Par la suite ils eurent recours à la version raccourcie du mot, laquelle passa dans le langage utilisé par l’ensemble de la population.
Et bien ,je n’aurai jamais pensé à cette étymologie.
J’aimeJ’aime
Moi non plus, pourtant que ce soit sur le net ou dans des livres , on en revient toujours à çà . Je ne voyais pas le rapport avec anus lol !
A plus..
J’aimeAimé par 1 personne
@+
J’aimeJ’aime
Bonjour, et bien voilà encore une chose que j’aurais apprise en venant te voir, je n’aurais jamais imaginé l’origine de ce mot. Bon après-midi Amitiés MTH
J’aimeJ’aime
Bonsoir Marie
Merci ,bonne soirée .
F
J’aimeJ’aime
Marcel Aymé fut un authentique défenseur du canular.
A l’origine, sans doute était-ce pour les premières coloscopies ?
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas Yann …..On pratiquait les coloscopies à son époque ? lol
J’aimeJ’aime