çà va !

   Tout à l’heure, Manu m’a téléphoné , il voulait savoir si j’étais allé chez le médecin ; j’ai hésité , failli lui mentir en lui disant  » oui » , mais……Je ne sais pas mentir à mon bonhomme pfffff! Alors, je lui ai dit la vérité :  « Non mais j’irai lundi après -midi au plus tard  » ..Lui : » Mais  tu n’aura pas assez de médocs pour tenir jusque là  ! , t’es inconscient ou quoi …. » etc…..Bref , je lui ai énuméré ce qui me reste comme comprimés pour qu’il me croit …..Là il a dit  » d’accord,  » y a pas de lézard  »  ……

  Tout ce préambule pour en venir au fait que je me suis demandé d’où pouvait bien venir cette expression  » il n’y a pas de lézard  » pour dire que tout va bien …

En effet, ces petits reptiles ne sont pas désagréables , ne font de mal à personne ?lézardlol…..

Après recherches sur le net et ailleurs , j’ai trouvé une explication  : L’expression n’aurait  semble -t – il rien avoir avec cet animal :

En fait , dans le milieu musical , un  » lézard  » serait un bruit parasite , un sifflement par exemple qui survient sur la piste audio et oblige à refaire une prise de son . studio 1

Dire qu’il n’y a pas de lézard serait donc valider la qualité d’un enregistrement ..? Ensuite, l’expression se serait répandu dans le langage de le langage populaire 

16 réflexions sur “çà va !

  1. C’est une expression qui est apparu à la fin des années 70 quand on commençait à enregistrer de plus en plus sur multipistes en studios et à enregistrer un album en plusieurs prises au lieu d’enregistrer tout en une prise (vocaux et instrumentaux ensemble et en direct)..

  2. Bonjour, déjà tu serais à côté de moi je te passerais un savon, on doit toujours prendre ses médicaments, c’est important! ceci dit j’aime bien l’explication sur « y a pas de lézard » j’en apprends des choses. Amicalement bonne soirée MTH

  3. Bonjour Marie
    Tiens :  » passer un savon  » , il faudrait que je cherche d’où vient cette expression lol.
    Mais je prends mes médicaments tu sais : Il est vrai que je ne suis pas les consignes à la lettre , mais çà fonctionne alors…..
    Je vais de toute façon chez mon docteur lundi pour faire renouveler mon ordonnance ! => suis raisonnable non ?
    Amitié
    Francis

  4. Bonsoir, je vois que tu es raisonnable quoique…. pourvu que d’ici lundi tu y penses! je que j’en dis c’est pour ton bien, je suis habituée à gérer les médocs de mon mari, car si je n’y prends garde il me dit le samedi soir : « tiens il me manque ceci ou cela » alors je fulmine, heureusement la « marie  » a plus d’un tour dans son sac j’ai une petite réserve. Amicales pensées et bonne soirée MTH PS tu me diras ce que tu as trouvé pour l’expression : « passer un savon »

    • Bonjour Marie
      Tu sais, je vis seul , alors personne ne  » contrôle  » si j’ai pris mes médicaments ou non (sauf Manu parfois ) …..Comme toi , j’ai toujours une  » plaquette  » de chacun des médocs que je dois prendre en réserve, mais…..le problème est que je suis extrêmement paresseux ! Alors même quand j’en suis à la dernière plaquette , je remets la visite chez le médecin au lendemain ….Mais là , je DOIS absolument passer chez le docteur lundi , sinon c’est la cata . !
      Amitiés
      P.S : Je vais  » de ce pas  » chercher si je trouve une explication pour  » passer un savon « 

      • Voilà Marie , j’ai mis un billet sur l’expression  » passer un savon  » çà vaut ??????Mais çà a raviver des souvenirs pour moi : Je me souviens quand j’accompagnais ma mère au lavoir municipal ( évidemment , pas de machine à laver à l’époque ) , elle y allait avec le linge sale dans un grand panier sur une brouette et le ramenait propre par le même moyen ….
        F.

Les commentaires sont fermés.