çà s’est passé en août …..


Le 4 août 1944 ( il y a environ 74 ans ) : Anne Franck fut arrêtée ….

Vers 11heure , des policiers néerlandais menés par un officier SS entrent au 263 Prinsengracht  , à Amsterdam …..Lors de la perquisition , ils découvrent la cachette où A.Franck , sa soeur et leurs parents plus quatre autres clandestins se terrent ….Ils sont  arrêtés avec  leurs protecteurs ( Johannes Kleiman et Victor Kugler  )….La jeune fille décédera à l’âge de 15 ans  au camp allemand de Bergen-Belsen , en février 1945……A.Franck

 

Elle tiendra un journal : 

« Avec ses murs vides, notre petite chambre faisait très nue. Grâce à papa, qui avait emporté à l’avance toute ma collection de cartes postales et de photos de stars de cinéma, j’ai pu enduire tout le mur avec un pinceau et de la colle et faire de la chambre une gigantesque image. C’est beaucoup plus gai comme ça. »

— Anne Frank, Le Journal d’Anne Frank – 11 juillet 1942

« La radio anglaise parle d’asphyxie par le gaz. Je suis complètement bouleversée. »

— Anne Frank, Le Journal d’Anne Frank – 9 octobre 1942

Primo Levi, écrivain et survivant d’Auschwitz a déclaré à propos du journal d’Anne Frank : « Anne Frank nous émeut plus que les innombrables victimes restées anonymes et peut-être doit-il en être ainsi. Si l’on devait et pouvait montrer de la compassion pour chacune d’elles, la vie serait insoutenable. »

9 réflexions sur “çà s’est passé en août …..

  1. Si tu ne les as pas lus, je me permets de te conseiller ces trois livres :

    1. Pétrole, une guerre d’un siècle de William Engdahl
    2. Wall Street et la révolution bolchévique de Antony Sutton
    3. Wall Street et l’ascension de Hitler de Antony Sutton

    …Tu ne le regretteras pas.

    J'aime

  2. Il faut réserver deux mois à l’avance pour visiter la maison d’Anne Frank, de l’extérieur toutes les fenêtres sont opacifiées par des tissus bleus. Je ne sais pas si c’est pour protéger l’habitat de la lumière ou pour empêcher les passants de regarder. Vous saviez qu’à Berlin ils vendent des gravats du mur au kilo?

    J'aime

    • Bonjour bienvenu(e)
      Non je ne savais rien de tout çà ! Mais le fait que les gravats du mur soient venus ua kilo me répugne ….Je présume qu’il faut payer pour visiter la maison ? => les fenêtres opacifiées ? Toujours à la recherche du profit …..Les visites devraient être gratuites et accompagnées de quelqu’un qui explique l’histoire aux visiteurs ( ados en particuliers ).
      Francis…

      Aimé par 1 personne

      • Merci 🙂 Oui il faut payer l’entrée, je ne sais pas qui en sont les propriétaires mais ils ont l’air de faire des interventions dans les écoles, donc ça me le rend assez sympathique malgré tout. Mais la question de la monétisation de l’histoire ou de l’art, vaste sujet
        Miette

        J'aime

  3. Fort intéressant. Je ne connaissais pas Sutton et ses enquêtes sur le rôle douteux des financiers américains. Mais fallait-il attendre mieux de leur part ? J’en doute

    J'aime

  4. Je me souviens avoir lu ce journal d’Anne Frank alors que je n’avais que 16 ans.
    J’étais alors déjà passionné d’Histoire mais la lecture de ce journal m’a apporté un côté plus vivant de ce que vivaient les juifs cachés durant la guerre et le rôle abject des S.S. et de la Gestapo.
    Un livre émouvant qui ne me laissa pas sans réaction.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Yann
      Moi aussi , je devais avoir 15/16 ans quand j’ai lu le journal d’Anne Franck ……J’avais été ému , très  » touché  » par ce livre…….Un journal comme en tiennent beaucoup d’adolescents , mais là à une époque extrêmement dure,triste de l’histoire . Comme tu dis ce fut le fait que ce récit est celui d’une jeune juive je dirais  » vue de l’intérieur  » de la situation des juifs à l’époque qui m’a interpellé ….Plus d’autres choses ( les  » petits  » détails qu’elle raconte ( les cartes postales sur les murs , le fait qu’elle écoutait la radio etc…) .Un livre qui reste un témoignage bouleversant sur ce qui s’est passé à l’époque …….
      P.S: J’aime aussi la réflexion de Primo .Levi

      J'aime

Les commentaires sont fermés.