çà s’est passé en août…..


Le 3 août 1914 ( il y a environ 104 ans ): L’Allemagne déclarait la guerre à la France :

  Cette décision plongea le monde dans le chaos ….Deux jours après avoir déclaré la guerre à la Russie et envahi le Luxembourg , l’Allemagne met en place le  » plan Schlieffen » et attaque la France …..Quelques jours après , les anglais déclarent à leur tour  la guerre à l’Allemagne ……….Le conflit fera près de 20 millions de mort laissant l’Europe exsangue ……

5 réflexions sur “çà s’est passé en août…..

    • Comme pour toutes les guerres où on voit des grands profiteurs rester à l’abri des bombes et de la mitraille et s’arranger avec leurs relations pour éviter que leurs fils partent au front ou soient mobilisés même à l’arrière.

      Aimé par 1 personne

  1. 20 millions de morts dûs au conflit mais on a omis de préciser que parmi les soldats morts, se trouvaient ceux qui furent atteints par la grippe espagnole.
    Cette pandémie fit au moins 30 millions de morts tandis que pour la Grande Guerre on a décomptés 9,7 millions de soldats tués et 8,9 millions pour les civils .

    J'aime

    • Bonsoir Yann ,
      Il est sur qu’en cas de conflits on pense , parle d’abord des morts  » au combat  » , mais qu’il y ait d’autres causes de décès est  » logique  » . Les chiffres que tu donnent sont pour le moins effrayants et parlent d’eux même.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.