Canicule: Un vrai temps de chien !


chien

   Depuis qu’elle  » sévit « , je me suis demandé d’où vient ce mot  : Canicule ? 

L’image ci – dessus  pourrait être un indice …..

En effet, à priori , la canicule et le chien n’on rien à voir pourrait on croire  et pourtant , ces deux mots ne sont pas si étrangers l’un de l’autre : Canicule,canidé,….caniche …On  » pressent  » un rapport linguistique ……

Explication :

   Canicule vient du latin  » canicula  » , lui-même diminutif de  » canis  » (= chien ) ;  » canicula  » = petite chienne …..Et c’est le nom que des astronomes ont donné à une étoile appartenant à la constellation du  » grand chien « constellation  ( Canicula est aussi nommé Sirius , c’est l’astre le plus brillant après le soleil ……)

     » On  » dit que les Egyptiens , qui associaient cette étoile au culte d’Isis  , lui attribuaient des pouvoirs  » surnaturels  »  ( comme dans la régulation des crues du Nil par exemple )

   Levée et couchée avec la soleil du 24/07 au 24/ 08 , Sirius ( Canicula ) double l’activité de ses  » feux  » et donc du climat  » solsticiale .Elle est considérée comme l’étoile de la chaleur ……….

P.S : Pour contrer les effets néfastes de la chaleur caniculaire sur les moissons , et apaiser l’ardeur du soleil , les Romains de leur côté sacrifiaient des chiens roux ! ( Roux pour que les raisins prennent cette couleur  » solaire  »  !!)

Il n’était pas bon pour un chien d’être  » roux  » à l’époque ! 

 

8 réflexions sur “Canicule: Un vrai temps de chien !

    • Bonjour Rachel
      Comme tu vois, ici aussi , c’est la canicule ……Ce n’est pas habituel chez toi ? Ici aussi entre les périodes de canicules , il fait chaud , mais c’est normal , de saison ….
      Ceci dit, cette année , je ne sais si c’est du à mon âge ou???? , mais je supporte très mal cette chaleur .

      J'aime

      • 5 canicules en un été non ce n’est pas normal .. qu’il fasse chaud entre les canicules oui mais pas a 28, 30 C a tous les jours et généralement la nuit ca permet de mettre un peu de fraicheur a l’intérieur, mais cette année c’est plutôt rare

        Aimé par 1 personne

  1. Je connaissais cette origine de la canicule par contre j’ignorais que les Romains sacrifiaient des chiens roux lors de canicule. Pour ce qui est roux et rousses, ils ont eu longtemps mauvaise réputation car leur chevelure rappelait les flammes de l’Enfer et ils étaient donc associés au diable.
    Chez les Grecs, la couleur rousse était considérée comme une infirmité du poil et que tout ce qui était faible vieillissait plus vite. Ils furent longtemps des boucs émissaires et étaient cassés de la cité pour expier les fautes collectives.
    L’édit de Saint Louis obligera les prostitués à se teindre les cheveux en roux pour les distinguer des femmes respectables.

    J'aime

    • Bonjour Yann
      Je me doutais que  » canicule  » avait un rapport avec chien ,mais j’ai voulu vérifier……Idem pour le fait que les Romains sacrifiaient les chiens roux……Je ne savais pas non plus ….
      Merci pour ton explication sur le fait que les personnes rousses sont disons  » mal vue  » ( l’édit de Saint Louis !)
      A bientôt
      F.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.