Relations humaines


   Comme je l’ai déjà écrit sur mes blogs,  » ma  » boulangère a repris le bureau de tabac où je vais chaque jour…..

Je ne sais pas si je l’ai déjà écrit , mais elle a deux fils ( à ma connaissance ) ; l’aîné a repris la boulangerie , le second, beaucoup plus jeune est  » malade  » , je dirais autiste mais…. Bref, quand elle tenait la boulangerie , je ne voyais pratique ment jamais ce deuxième fils , mais maintenant, il est pratiquement toujours assis près de sa mère dans le bureau de tabac…..

 Déjà , je trouve çà bien de la part de cette femme : Elle assume le fait que son enfant soit  » anormal  » …….

La plus grande partie des clients ignorent le garçon , voir détournent le regard . Lui ne dit rien …..

Là où je suis surpris , c’est que quand j’entre , il me dit  » bonjour  »  et contrairement aux autres personnes , je lui réponds avec un sourire et parfois un  » tu vas bien  » …..Difficile à exprimer , mais le fait qu’il me dise bonjour , me   réponde à sa façon ( un geste de la main accompagné d’un sourire ) me fait du bien . En sortant, je me dis que c’est peu de chose , mais j’espère que le fait que je ne le considère pas comme un  » objet posé là  » lui fait du bien aussi ………Sa mère me gratifie aussi souvent d’un sourire ………

Pourquoi les autres clients l’ignorent ils ? Détournent les yeux ? Ils ne comprennent pas que ce pourrait être leur enfant qui pourrait être comme ce garçon ? Pourtant, un  » bonjour  » , un sourire , çà ne coûte rien ? 

Voilà , je me déconnecte : Visite de Manu ce midi ( escalope de veau + pommes de terre et petits pois ) lol , oblige…..

Bon mercredi à vous qui par hasard passeriez ……..

   

4 réflexions sur “Relations humaines

  1. Je crois que parfois, les gens ne savent pas trop comment se comporter .. ils ont peur de gaffer .. comme si la mère pouvait avoir honte ou quelque chose comme cela.

    J'aime

    • Possible Rachel ,
      Mais il est certain que sa mère n’a pas honte puisque son fils est avec elle dans le magasin , si elle avait honte , elle ne le laisserait pas  » en vue » ….C’est peut-être moi qui ne suis pas  » normal » , mais si c’est le cas , j’en suis fier. !
      A ce soir certainelment
      F.

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis comme Nuage : je pense que les gens ne cherchent pas à ignorer ou à refuser de voir. Ils ne sont pas habitués à rencontrer des personnes atteintes de ce mal.
    Il ne s’agit pas de peur de la personne mais plutôt de la crainte de gaffer ou de faire de la peine par un geste ou un mot.
    Je connais une amie proche dont le fils est trisomique. Bien qu’handicapé à 60%, il ne peut passer inaperçu.
    Les gens qui ne le connaissent pas détournent le regard ou donnent l’impression de l’ignorer. On sent bien chez eux une certaine gêne parce qu’ils sont la méconnaissance.

    J'aime

    • Ils sont la méconnaissance ?
      Peur de gaffer , de faire de la peine admettons ……..Dans le cas que je  » décris  » , comme la mère de l’enfant le prend avec elle  » en public  » , je l’admire et rien que ce fait m’amène à saluer l’enfant qui après quelque temps a pris l’habitude de me rendre mon salut et le regard, sourire de ma buraliste me récompense pourrais je dire …..
      Mais comme je dis , je suis peut-être ( surement ) anormal ………..
      P.S :Comme chacun ici le sait, je suis épileptique , quand j’étais enfant / adolescent , je ne POUVAIS pas être comme les autres (pas de sport , prise de médicaments ( au début , en cachette ) etc , puis avec l’aide d’un professeur , j’ai surmonté ces problèmes : J’ai pris mes médocs devant les autres ,ai expliqué à mes  » camarades  » de classe ce qu’était l’épilepsie ….Là , ils m’ont demandé ce qu’ils devraient faire si j’avais une crise , un malaise en leur présence ….je leurs ai expliqué …..Bref, j’ai assumé le fait qu’on peut dire que je suis anormal ….
      Un peu comme cette femme qui assume le fait que son fils soit autiste ou ???
      Quand je leurs ai tout expliqué , nos relations ont changé ……….( ne m’ont plus qualifié de  » femmelette  » parce que je ne faisais pas de sport etc…..

      J'aime

Les commentaires sont fermés.