Certains événements…


passés ou présents aident à relativiser mes petits ennuis …

Ce soir , j’ai regardé la télé qui proposait un film basé sur une vérité historique  : Il s’agit bien sur de  » La rafle  » : 

La rafle du Vel’ d’Hiv’ (Vélodrome d’Hiver) ..Un épisode dramatique de l’histoire de la France , événement qui laisse à mon avis, une tache indélébile dans l’histoire de notre pays :

Mi avril 1942 , Pierre laval , chef du gouvernement de Pétain nomme R.Bousquet ( secrétaire général de la police nationale ) . A la demande de la Gestapo , ce dernier va organiser environ 3 mois plus tard l’arrestation massive des juifs français et étrangers ( ces derniers sont déjà fichés depuis septembre 1940 et doivent porter une étoile jaune  )juif

5000 policiers aidés d’un millier de miliciens fascistes du parti populaire français ( PPF) . Deux jours après le 14 juillet , c’est le début du cauchemar . Dans la nuit du 16/07 , tous les juifs de Paris et de sa banlieue sont réveillés par des coups violents frappés à leurs portes ;  » on  » leurs donne une demi-heure pour préparer leurs valises …..Tous, y compris enfants, vieillards , malades ou handicapés sont embarqués dans des autobus . Les couples sans enfant et les célibataires sont emmenés à Drancy , au camp d’internement du nord de Paris . Les autres sont parqués près de la tour Eiffel  , au vélodrome d’Hiver .vélodrome

Là , plus de 8000 personnes , traitées comme du bétail tenteront de survivre pendant une semaine privés d’eau potable , de vivres et de sommeil ( à cause des projecteurs allumés jours et nuit ). Puis ,les familles sont transférées dans le Loiret ( Pithiviers ?)…Début août, ils seront déportés au camp d’extermination d’Auschwitz . Sur les 13000 personnes , seuls 25 adultes restèrent en vie !

Ce n’est qu’en 1995 que J.Chirac reconnut la responsabilité de l’état français ( il dit :  » Ce jour là , la France , patrie des droits de l’homme  accomplissait l’irréparable  » 

   Cependant , certains juifs ont pu échapper à la rafle  grâce à des actes de solidarité ( des policiers ont laissés fuir leurs prisonniers, des personnes ( concierges, voisins etc…ont ouvert leur porte et caché des personnes …) Une seule personne , femme d’une vingtaine d’années , Anna Traub a réussi à s’échapper du Vel’ d’Hiv ………………………

A mon avis , nous devons rester vigilants en voyant ce qui se passe aujourd’hui ( la recrudescence du racisme , le Lepen et compagnie etc…..)

 

Publicités

5 réflexions sur “Certains événements…

  1. Bonjour Francis,
    C’est en voyant ce film que j’ai appris en tant que Belge cette histoire, dont je connaissais le titre mais pas l’histoire. C’est immonde. Pas de mots. Je l’avais déjà vu et cette attente lue dans un livre, et mise en image, est intolérable à imaginer, à voir.
    C’est grâce à Régine Desforges et ses livres suites à partir de la Bicyclette bleue que je me suis rendue compte de ce qui c’était passé ici en France. En Belgique il y a dû y avoir de telles horreurs. Je n’ai pas eu accès à ces informations. J’ai appris en classe supérieure, la monstruosité de Mengelé, à en vomir en sortant de classe. J’ignorais. Je n’ai pas douté. J’ai bien plus tard vu tous les films concernant la Shoah.
    Cela donne froid dans le dos quant aux délations pour n’importe quoi vis à vis de n’importe qui et pas nécessairement dans ce domaine. 👿

    Sans mauvais jeu de mots, suis encore clouée à la maison à Bordeaux, en convalescence suite de l’opération. Merci pour ce rappel.
    Bises. G.

    J'aime

  2. Bonne fin de journée à toi,
    Le triangle d’or à Bruxelles est ou était très connu en ces lieux, sans parler des diamantaires à Anvers ou Antwerpen. Leur présence est fort connue ainsi que leur protection contre les exactions prises parfois contre eux par des racistes, de là à protéger dans le quartier où j’habitais la protection de la synagogue. J’ai vécu avec cela au quotidien. J’écoute la vidéo, et jusqu’à présent je découvre. (Je ‘n’ai vraiment connu que la question royale qui a fait accéder le roi Baudouin à 21 ans, comme roi des Belges, fait historique appris à l’école) Son père ayant été accusé d’avoir collaboré avec l’ennemi. Mon père a passé toutes les années de guerre comme résistant politique dans plusieurs camps en Allemagne et maman toute jeune à seize ou dix-sept ans a pris le chemin de l’hôpital pendant la guerre pour aider ses parents et aussi donné de son temps pour les autres en tant qu’infirmière. C’est la guerre qui l’a mise au travail par nécessité. Elle aussi est rentrée dans la résistance à l’époque. A la maison nous entendions que des camps de concentration par papa, et par maman, la vie de tous les jours à Bruxelles, et comment ils s’organisaient en tant que jeune fille et puis la famille proche, avec un grand-oncle habitant en Indre et Loire. Des juifs ils n’en parlaient que très peu. Non par antisémitisme, nous n’avions pas ces sentiments à la maison. J’entends que les Allemands de l’époque qui occupaient la capitale avaient donc bien imposés au Gouvernement en passant par le bourgmestre de l’époque bien des décrets vis à vis des juifs. Jamais su tout cela.
    Tu penses il n’y aurait eu que mes grands-parents pour raconter tout cela. Mon grand-père ayant eu la croix de guerre pour celle de 14-18, il se trouvait à Verdun, ne parlait jamais de la guerre chez eux. De par notre éducation nous ne posions aucune question. Certainement pas moi très formatée par mes parents. J’ignorais que Malines avait eu une telle influence comme lieu de rassemblement. Pour le reste du documentaire, la résistance humaine ne fut pas suffisante. Hélas ! Je sais que maman a pris part surtout via son frère qui n’a pas voulu faire la guerre et était allé se réfugier et rentrer dans la résistance Française, en tant que Français. La famille de maman était Française par mariage vivant en Belgique. Les bureaux de mon grand-père se trouvaient à Paris, ainsi que ses frère et sœurs. Merci pour ce reportage Francis. Merci beaucoup. Bonne soirée. Bises. G

    J'aime

  3. Malheureusement l’élimination de personnes au nom de la survivance d’ethnie existe depuis la nuit des temps et existera encore après nous … le Kosovo, les Tutsi, les Kurdes, etc sans oublier les amérindiens massacrés par les collons de divers pays dans ce qui deviendra les USA – l’état certainement le plus racistes, xénophobes qui soit … mais que dire des Israéliens sur les Palestiniens ???

    Aimé par 1 personne

    • Malheureusement , oui…..
      Les Israéliens , c’est encore le plus répugnant je crois : Israël a été  » créé  » après la guerre pour que les juifs aient un état je crois ? ( après avoir subi l’holocauste ) et là ils font pratiquement ce qu’ils ont subi aux palestiniens ….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s