Ce 18/02 il y a ……


454 ans , disparaissait un des plus grands artistes de tous les temps . Il s’agit de Michel Ange …..Michel-Ange ( Né en 1475 ) à Caprese (  Italie ) , il décèdera en effet le 18/02/1564  , âgé de 89 ans ( de quoi ? ) .

En 1505 , le pape Léon II ( je crois ) le chargea de peindre le plafond de la chapelle Sixtine à Rome …..Travail gigantesque : Michel-Ange y consacra Quatre ans ! 

Et il fut obligé de travailler couché sur des échafaudages ; ce qui l’empêchait  d’avoir une vue d’ensemble du chef- d’oeuvre qu’il était en train de réaliser !

chapelle sixtine

6 réflexions sur “Ce 18/02 il y a ……

  1. Il y a quelques jours n’ayant pas eu un grand moral, j’ai regardé un film avec Bruce Willis où au début Michel Ange était joué par un acteur.

    C’est un film dirons-nous comique où 2 neurones suffisent.

    Son titre à toutes fins utiles (si tu veux le voir pour te changer les idées) : Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur (1991).

    Bref, désolé car le sujet était tout autre…

    J'aime

  2. Le principal n’est pas vraiment de savoir de quoi est mort Michel-Ange mais de constater à quel âge il est décédé. L’espérance de vie moyenne atteignait 30 ans mais, chez les personnes aisées, celles qui avaient une meilleure hygiène de vie et avaient accès à la médecine qui faisait de grands progrès à cette époque, l’espérance de vie se situait entre 40 et 50 ans.
    Michel-Ange fut une des exceptions à cette époque tout comme Léonard de Vinci qui disparut à 67 ans, Le Titien à 88 ans, Le Tintoret à 75 ans, Rubens à 62 ans ou Boticelli à 65 ans.
    Seulement ces hommes menaient une vie de privilégiés, protégés par des princes, et ça avait un avantage sur leur santé.
    Pour ce qui est de Michel-Ange, ce n’est pas Léon II mais Jules II qui lui demanda ce gigantesque travail dans la chapelle Sixtine.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.