Manipulation des masses ?


 Bien qu’on parle beaucoup de  » manipulation des masses  » aujourd’hui , celle ci ne date pas d’hier ! 

  Certaines sont même parvenues jusqu’à nous via les livres d’histoire les plus sérieux . Ainsi en serait il de l’une de nos icônes les plus  » tenaces  » : Jeanne d’Arc !J.D'Arc 

Cette dernière a bel et bien existé, mais pas forcément sous les aspects qui nous sont familiers …. L’histoire de la Pucelle se passe en effet alors que deux rois se disputent pour accéder au trône du royaume de France . 

  Yolande d’ Anjou , belle-mère de Charles VII ( si mes souvenirs sont bons ) , prétendant au trône de France aurait eu alors l’idée d’une  » opération mystique  » pour soutenir son poulain : Faire intervenir une pucelle prophétique , en lien direct avec dieu et lui faire annoncer que Charles est le seul héritier légitime de la couronne .

  Si on considère le niveau d’éducation , le langage et la formation militaire de Jeanne , il est difficile d’accepter l’affirmation selon laquelle elle serait une simple paysanne paysanne…de plus, les  » ordres  » qu’elle recevrait de Dieu lui même correspondent tant aux volontés de Charles et de sa famille , qu’on peut se demander qui lui parlait réellement  » à l’oreille  lol .

Enfin , de nombreux historiens affirment que Jeanne n’a jamais été brûlée  et qu’elle aurait fini sa vie tranquillement mariée à un certain chevalier Robert des Armoises …..couple

 

8 réflexions sur “Manipulation des masses ?

  1. Bonsoir Julie
    Je ne sais plus pourquoi exactement l’idée m’est venue de faire ce billet , je crois que c’est un croquis  » satyrique dans  » Charlie-Hebdo « .qui montrait J.D’Arc partant à la bataille à la tête d’un troupeau de moutons lol .
    Alors , j’ai cherché ici et là et fait ce billet qui est un amalgamme de mes trouvailles . Effectivement, un simple paysanne , bergère capable de mener une armée sans formation militaire ????  » un peu bizarre  » .
    F.

    Aimé par 1 personne

  2. De nombreuses recherches ont eu lieu au sujet de Jeanne d’Arc. Les historiens ont étudiés son cas pendant des années et tous ne sont pas d’accord. Ils se rejoignent sur une chose : elle n’était pas une bergère de Lorraine mais sûrement la fille d’un noble.
    Par contre, elle aurait bien été choisie pour mener des soldats au combat et répondre à cette idée d’une Pucelle qui aurait reçu des ordres divins de bouter les Anglais hors de France.
    Sinon, le mythe de Jeanne d’Arc enseigné au enfants correspond avec l’époque où Jules Ferry rend l’école gratuite et obligatoire pour tous les enfants. A cette même époque, nous sommes sous la III ème République, la France vient de subir quelques années auparavant une défaite devant les Prussiens à Sedan et avait dû céder l’Alsace et la Lorraine aux Prussiens. Il y a chez les hommes politiques un esprit de revanche vis-à-vise des Teutons.
    Il faut instruire les enfants et leur inculquer un esprit patriotique en leur donnant des héros bien Français. C’est ainsi qu’on va enseigner aux enfants l’histoire de Vercingétorix qui battit Jules César, de Jeanne d’Arc qui bat les Anglais et qui est trahi par l’évêque Cauchon à la solde des Bourguignons, l’histoire de Bertrand du Guesclin ou de Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche, on érige le portrait du grand roi Louis XIV bâtissant Versailles et celle de Napoléon, ce grand conquérant de l’Europe.
    Tous ces personnages comme Jeanne d’Arc ont permis aux instituteurs d’insufler un esprit patriotique dans l’esprit des élèves en leur offrant des beaux exemples à suivre.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.