Ce blog est NOIR

Pollu-actualité…….


océann pollué

 En 2050, il y aura plus de plastique que de poisson dans nos océans.

  C’est une honte. La moitié du plastique que nous fabriquons n’est utilisée qu’une seule fois, puis jetée, étouffant ainsi nos océans et les animaux qui y vivent.

  Mais dans quelques jours, nos gouvernements pourraient faire refluer cette marée et s’engager pour des océans propres au cours d’un sommet historique. La pression de l’opinion publique vient de forcer le 2ème pollueur au monde, l’Indonésie, à promettre de réduire de 70% ses déchets plastiques! Aujourd’hui, nous devons forcer la main d’autres grands pollueurs.

  Une pétition ….

https://secure.avaaz.org/campaign/fr/end_plastic_pollution_loc/?bmZUPkb&v=93208&cl=12642624011&_checksum=98ee4e4856effa47ae55a52dc103b5fdf0a09b775e9aa1d7e135b218fd2a9e79

10 Réponses

  1. c’est fait, j’ai signé…

    J'aime

    20 mai 2017 à 23 h 01 min

    • J’en m’en doutais pas Anne , toi qui est une fille  » de la mer  » ….çà devient dramatique , je ne sais pas si les pétitions servent beaucoup , mais je les signe toujours en espérant qu’elles auront un effet.
      Amitié
      F.

      Aimé par 1 personne

      20 mai 2017 à 23 h 06 min

      • moi de même, cela sert peut-être un petit peu, bisous Anne

        J'aime

        20 mai 2017 à 23 h 08 min

  2. Oui, je pense que plus il y a de signatures , plus la pétitions a de l’impact ….
    Bisou
    Bon W.E
    Francis

    J'aime

    20 mai 2017 à 23 h 17 min

  3. ce que je trouve encore plus choquant c’est bien que cela est décrié les dommages de ce plastiques dans les océans et pourtant, cela empire malgré tout ..

    J'aime

    21 mai 2017 à 0 h 47 min

    • C’est choquant certainement, mais où est la solution , qui est responsable de cette pollution ? N’est ce pas la population toute entière qui est responsable ?
      Peut-être faudrait il déjà diminuer la fabrication , l’utilisation du plastique et travailler à en faire une matière  » bio dégradable  » ……D’où l’intérêt ( bien mince ) de ces pétitions …..
      P.S :Cette pollution  » par les déchets plastiques  » n’est pas présente que sur les océans : Elle sévit aussi dans les campagnes ( ici on voit des sachets plastiques flotter dans les ruisseaux , trainer sur les trottoirs etc…..)
      Je sais que , pour faire mes courses , j’utilise un grand sac plastique ( toujours le même depuis longtemps) , quand le vais dans un supermarché , je pèse les fruits et légumes et les mets TOUS dans le même sachet : A la caisse , la fille scanne toutes les étiquettes sans problème si ce n’est un regard un peu surpris …Au moins ( même si c’est peu de chose , je n’utilise qu’un sachet au lieu de 3 ou 4 ) .
      Mon ancien magasin , c’est encore mieux : Il utilise encore des sachets papier !
      Si chacun fait un effort , çà peu au moins diminuer cette forme de pollution …
      F.

      J'aime

      21 mai 2017 à 1 h 06 min

  4. C’est d’autant plus dramatique que la dégradation des matières plastiques peut s’étendre entre 400 et 1000 ans selon la composition :
    http://www.siedmto.fr/tri-et-prevention-des-dechets/duree-de-vie-des-dechets/

    …Sans parler de la pollution de notre environnement, se sont également des centaines d’animaux qui en meurent et ce… Quotidiennement !

    J'aime

    21 mai 2017 à 2 h 27 min

    • Bonjour ,
      Oui je sais , pour les animaux, j’avais lu un reportage , mais ne le retrouve pas ..
      Cela devient vraiment grave …..Je ne comprends pas pourquoi les gouvernements ne consacrent pas de budget plus importants à ce problème ( l’idée de remplacer le plus de plastique possible par une matière qui se dégraderait sans polluer me semble bonne et possible ) mais les gouvernements ont l’air de penser qu’il est plus important d’explorer /conquérir l’espace ( et donc de le polluer ! ) que de mettre de l’argent dans des recherches pour résoudre des problèmes de pollution en tous genre sur la terre …
      Merci pour tes précisions
      A bientôt
      F.

      Aimé par 1 personne

      21 mai 2017 à 3 h 33 min

      • Hélas les gouvernements obéissent à la finance vu qu’eux-mêmes en tant qu’état-nation (enfin ce qu’il en reste) ne sont plus émetteur de leur propre monnaie. Ils ne sont donc pas en mesure de dicter leur politique. On leur dicte… C’est bien là toute la différence.

        C’est donc la très grosse finance (ceux qui fabriquent les monnaies) ainsi que les plus gros lobbyistes : complexe militaro-industriel, big pharma et agro-alimentaire.

        Bref, ces derniers ne sont en quête que d’une seule chose : plus de pouvoir…. Le reste est totalement insignifiant pour eux.

        Il suffit de les lire ou de les écouter… C’est atterrant !

        C’est moi qui te remercie pour ton article.

        Aimé par 1 personne

        21 mai 2017 à 3 h 47 min

  5. C’est ce que je pense aussi ( tu l’exprime mieux que moi ) , mais ces personnages qui veulent dominer /dominent le monde sont idiots ( çà je n’en doute pas ) , mais idiots au point de ne pas comprendre que la pollution les tuent aussi ….?

    J'aime

    21 mai 2017 à 3 h 51 min

Laisser un commentaire

