Dimanche 16 avril….


Ce dimanche , c’était le dimanche de Pâques : Fête religieuse et fête pour les enfants aussi ( la chasse aux oeufs …..si çà se fait encore ? ) images chasse aux oeufs La fête religieuse pour moi …..boof ( je verrais plus tard ) …

Mais c’était aussi un anniversaire historique beaucoup moins drôle ! : Il y a 100 ans , le 16 avril 1917 eut lieu la bataille  » du Chemin des Dames  » lors de laquelle 100 mille à 200 mille soldats vont mourir sous les ordres des généraux Nivelle et Pétain ! chemin des Dames

Enregistrer

8 réflexions au sujet de « Dimanche 16 avril…. »

  1. Quand j’étais petite, je n’avais jamais connu la chasse aux oeufs .. même quand j’ai eu des enfants .. mais depuis que peu je sais que cela existe et çà se fait encore ..

    Pour ma part, je suis restée chez moi .. comme je ne fête pas cette fête

    J'aime

    1. Chez nous , çà existait : Les parents cachaient ces oeufs en chocolat un peu partout dans le jardin et le matin tôt, nous nous y précipitions pour les chercher …..Je le faisais aussi pour Manu ( même dans l’appartement ) , mais je ne sais pas si ils le font pour Camille …( çà n’a pas vraiment de rapport avec la religion )
      Moi aussi , je suis resté chez moi et….ne fête aucune fête religieuse alors….( Je me suis demandé si la religion musulmane comportait une fête similaire )

      J'aime

  2. mais la fête de Paques est la plus grande fête chretienne ! avant Noel ! c est le jour de la renaissance du Christ, (l’oeuf c est la naissance)
    on mange donc l’agneau Pascal
    pour les Musulman, ils ont aussi une grande fête, mais cela n a pas de rapport avec Paques puisque pour les Chretiens c est la ressurection de Jesus, même si Jesus est dans le Coran, ils vont pas faire cela,
    mais il y a la fête du mouton leur grande fête : l’Aïd el-Kébir, et là c est là qu’il y a un point commun, car c est la fête du sacrifice, la même histoire que nous lorsque Abraham fait le sacrifice , si tu te rappelle de ton cathé ! lol donc c est un point commun que nous avons
    sinon je pense que les Musulman font Paques vu que maintenant c est commercial, et que le fait de chercher des oeufs est marrant pour les enfants, et dans les grandes surfaces on fait tout pour faire acheter,
    c est la grande fête relilgieuse pour les chretiens, mais c’est aussi la grande fête commereciale pour les hyper marché

    J'aime

    1. Bonjour Julie
      Si tu passes sur mon autre blog , tu verras que j’ai mis un billet très ( trop ? ) long sur Pâques chez les chrétiens et aussi sur ses origines païennes .
      Comme chacun sait , je suis athée , mais ces histoires de religions m’intéressent toujours ( leurs origines / similitudes avec certains rites païens ) et aussi , le côté mercantile de tous les grands jours de la religion catholique ….
      Merci pour ton complément d’info sur la religion musulmane , j’ai failli écrire sur la fête du mouton , mais mon billet était assez long comme çà .
      F.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

