Anniversaire….


IMG_20150331_202219
Camille et sa maman

   Demain ,non, aujourd’hui ( vue l’heure ) , c’est l’anniversaire de Lise , l’épouse de mon fils …..Suis embêté car je ne sais même pas quel est son âge ! Bahh, pas grave au fond; la galanterie veut qu’on ne demande pas l’âge d’une femme n’est ce pas ….Alors, je l’appellerais tout simplement après son retour du travail ….L’épouse de Manu est adorable, très gentille…..discrète…..

  Au fait , je parle toujours de Lise en disant  » l’épouse de Manu  »  car il y a bien des mots pour désigner l’épouse d’un fils, mais…..

   » Ma bru  » par exemple, c’est booof , vieillot :Belle-fille, c’est-à-dire, la femme de son fils. Mot ancien qui n’est plus utilisé en France ou sur un mode ironique, mais qui s’emploie encore couramment au Québec. S’emploie au féminin.
Synonyme : belle-fille…

Quant à  » belle-fille  » ; même si Lise est belle , ce n’est pas terrible non plus ; ce terme désigne bien l’épouse du fils , mais il désigne aussi l’enfant (féminin  lol ) issue d’un premier mariage alors…..

décidément , la langue française est bien compliquée …Je crois que je vais m’en tenir à Lise / épouse de Manu  ici .Et à  » Lise  » quand je lui parlerais , enverrais un mail en personne …….

4 réflexions au sujet de « Anniversaire…. »

  1. dis nous Lise tout simplement ! nous la connaissons nous savons qui elle est , moi j aime pas les mots belle fille, brue et patati, bien sur pour specifier tu peux dire aux gens qui connaissent pas, l’epouse de mon fils, moi je dis aux gens pour les cheris de mes enfants, je dis mes enfants adoptifs,
    j etais au restau samedi , nous etions tous réunis, c etait pour une occasion, bref, la patronne me dit, mais vous avez fait combien d’enfants !!!!!!! je lui dis le nombre plus mes adoptifs que j’aime comme mes enfants, donc c est tous mes enfants, elle a rigolé, elle m’a dit bah bravo elle est belle votre famille,
    bises
    et Lise ? elle te nomme comment ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Julie
      Lise me nomme Francis .
      Tu as raison , c’est d’ailleurs ce que j’ai fait en lui téléphonant tout à l’heure : Je l’ai  » nommée  » Lise ….Quand je parle de son épouse avec Emmanuel , je dis aussi son prénom . Effectivement , ici , sur mes blogs tous savent qui est Lise alors…..
      A bientôt ..
      F.

      J'aime

    1. Bonsoir Rachel
      Oui , cacher son âge , la galanterie , c’est du passé ……Je plaisantais….tentais de justifier le fait que je ne connais pas son âge . Il n’en a d’ailleurs pas été question quand je l’ai appelé tout à l’heure…..

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

