Ce blog est NOIR

Vieillir……..


   En prenant de l’âge , regardant mon  » environnement » , l’appartement où je vis , je comprends mieux mes parents et ma grand- mère :Comme si il fallait un jour particulier!.......

Quand j’allais chez eux , j’étais toujours surpris , parfois critiquais  leurs  » manies  » , habitude d’accumuler, exposer dans toutes les pièces de la maison une foule d’objets inutiles et surtout des photos ( accrochées aux murs dans leurs cadres ou dans des albums ) : Photos des enfants et petits enfantsCamille joue et même de leurs parents dsc_0090…Puis des objets : Vieille cafetière  » à l’ancienne  » ( bien qu’ils en ai une électrique ) , bref une foule de choses hétéroclites et souvent inutiles …..

Aujourd’hui , je prends conscience que chez moi , c’est la même chose : Une photo de Camille trône accrochée au mur du salon face à mon canapé,  d’autres de ma petite fille accompagnée de ses parents dont les cadres se trouvent un peu partout dans l’appartement ( même dans ma chambre ) , il y a aussi la vieille cafetière de ma chère grand mère

posée là près d’une lampe  » de chevet  » , elle aussi inutilisable …….Et je ne parle pas des petits objets , des lettres /cartes postales d’ami(e)s /Amour perdus de vue……..

.Est çà vieillir ? ????????

 

13 Réponses

  1. clem

    En vieillissant on a cette tendance à garder tout ce qui a une vraie valeur sentimentale. Ces petits morceaux de notre vie passée qui se balladent un peu partout, laissent émerger en nous les souvenirs qui y sont liés, chaque fois qu’on prete attention à eux.

    J'aime

    17 mars 2017 à 5 h 30 min

    • C’est tout à fait çà ….Là , en voyant tous ces  » petits morceaux  » de ma vie passée , je prends conscience de la réalité ( je vieillis sans le ressentir réellement ) ….
      A bientôt : Moi =  » dodo  » là
      F.

      Aimé par 1 personne

      17 mars 2017 à 5 h 59 min

      • clem

        Reposes toi bien 😊
        Bon vendredi Francis 🙏

        J'aime

        17 mars 2017 à 6 h 05 min

  2. Chez moi ça devient catastrophique, je ne sais pas jeter et je suis envahie …. En plus je suis bordélique alors je ne te dis pas la suite 😀

    Bisous l’artiste

    J'aime

    17 mars 2017 à 9 h 17 min

    • Bonjour ma belle
      Si tu voyais ici ! J’essaie régulièrement de faire un tri :  » je jette ou je garde  » , mais il y a toujours une raison qui me pousse à garder …Les livres par exemple ; je ne parviens pas à me débarrasser d’un seul ( même si je l’ai lu et relu X fois ) . Je ne suis parvenu qu’à me débarrasser de quelques objets qui me rappelaient trop mon ex.
      Bises
      A bientôt
      F.

      J'aime

      18 mars 2017 à 1 h 02 min

  3. moi c’est les 30 ans que ma fille auras cet été qui me donne un coup de vieux

    J'aime

    17 mars 2017 à 9 h 54 min

    • ? Moi non , l’âge de Manu ( 37 ans ) ne joue pas, mais le fait d’être grand-père a joué un rôle je crois .

      J'aime

      18 mars 2017 à 1 h 05 min

  4. Hum… c’est parfois aussi et même souvent « retrouver en nous » ce qu’on voit chez les autres. Régulièrement, ce que nous dénonçons comme un défaut chez les autres en les pointant du doigt nous revient en pleine figure! 😉
    Tiens moi aussi je suis (potentiellement capable) de me comporter en « humain imparfait »! 🙂

    J'aime

    17 mars 2017 à 10 h 02 min

    • Bonsoir Sandra
      Un défaut ? Je ne considère pas ces  » attitudes  » comme un défauts ! Je constate que je vieillis est ce un défaut ?

      J’espère bien que tu es aussi capable de te comporter comme un humain imparfait ….
      Amitiés
      F.

      Aimé par 1 personne

      18 mars 2017 à 1 h 14 min

  5. j aime pas le fait de vieillir, et j ai horreur qu’on me demande mon âge, j’ai envie de vivre au jour le jour, car sinon cela fou le cafard,

    normal à un moment de regarder et de garder les souvenirs, moi en ce moment j’arrete pas d ‘avoir des images en tête de repas de famille, de jeux d’enfants, mes parents me manque mes grand parents ausi, mes oncles mes tantes, j’ai tout un monde de défunts, c est horrible,

    mais je crois que c est un signal d’alarme, en fait tout cela est un cap a franchir, pour accepter la vie qui s’offre a nous, on la recoit en plein gueule, et du coup hop on se dit et pis merde, je vis,

    alors garde ta cafetiere a coté de toi, elle est un symbole, que tout peut encore etre genial et interessant,

    le café chaud qui y etait peut etre encore en toi plein d’energie, les photo de ta petite, garde la accrochée car elle est ton amour de maintenant ce n’est pas un souvenir c est elle maintenant et ton fils normal il est là car il est parti de la maison en couple, donc une facon de le voir un peu,

    mes enfants, j’en ai fait des ombres chinoises dans mon entrée, c est joli tu verrais,
    et j ai préparé une phrase poeme pour mettre en dessous de mes compositions, non pas pour avoir des souvenirs d’eux, mais je sais o combien ils sont heureux de voir que j’accroche leur photo et le message prouvera mon amour pour eux

    samedi nous etions tous ensemble pour manger des crepes c etait tellement chouette

    alors oui des souvenirs yen a, mais la vie que nous faisons la, maintenant ce sont les souvenirs de demain, alors profites marre toi, tant pis pour le pas bien,

    fou le a la poubelle le pas bien, il sert a rien

    bisous, j’ai pas le temps de t’ecrire car j ai plein de truc qui m’arrive,

    bye et bises

    J'aime

    17 mars 2017 à 10 h 50 min

    • Julie, personne ( je crois ) n’aime vieillir , mais c’est obligé de même que mourir ,c’est pour cela qu’il faut vivre au jour le jour, à sa façon et surtout en ne tenant pas compte de l’opinion des autres , des  » on dit  » ( perso , je suis , vis hors norme et je suis bien comme çà …seule ma maladie est une entrave . Pour ce qui est du passé , il y a des choses à prendre , d’autres à oublier ( mon frère militaire = Rayé de ma vie ) , ma grand mère ( dont je parle souvent ) , je la garde ; « ils  » l’ont laissée mourir seule dans un hospice /mouroir , mais elle est toujours là , en moi , pour moi !
      Puis , comme toi tu as tes enfants , j’ai mon fils et ma petite fille qui me poussent à vivre . Manu et moi avons des liens très forts , il sent tout chez moi et me  » booste  » souvent…Là j’ai l’esprit embrouillé , encombré par tout ce cirque administratif : Retraite , finances etc….Mais …..je m’accroche…

      J'aime

      18 mars 2017 à 2 h 34 min

  6. j ai envie de croquer les joues de ta petite, elle est si mimi, et ton fils il a un visage hyper sympathique on voit dans son regard sa gentillesse
    la maman semble heureuse !

    tu as de la chance, bravo

    Aimé par 1 personne

    17 mars 2017 à 10 h 51 min

    • Oui Julie , Camille est adorable ….Manu ben….C’est Manu mon fils alors, je le trouve sympathique évidemment . En plus, il est heureux en ménage avec Lise qui est très gentille ( même si souvent  » réservée  » ) .
      Bref , ils sont ma raison de vivre maintenant …Sans eux ……..pffffffffffffffff!
      Merci
      Prends soin de toi
      A bientôt ?
      F.

      J'aime

      18 mars 2017 à 1 h 23 min

Laisser un commentaire

