Ce blog est NOIR

Violence conjugale………


Ma mère……..çà aurait pu………quand il avait bu ……..
J’ai reçu des fleurs aujourd’hui

Ce n’était pas mon anniversaire ni un autre jour spécial.
Nous avons eu notre première dispute hier dans la nuit
et il m’a dit beaucoup de choses cruellescouple-dispute
qui m’ont vraiment blessées.
Je sais qu’il est désolé et qu’il n’a pas voulu
dire les choses qu’il a dites,
parce qu’il m’a envoyé des fleurs aujourd’hui.

J’ai reçu des fleurs aujourd’hui..

Ce n’était pas notre anniversaire, ni un autre jour spécial.
Hier, dans la nuit,
il m’a poussé contre un mur et a commencé à m’étrangler.hpmme-etrangle-f
Ça ressemblait à un cauchemar,
je ne pouvais croire que c’était réel.
Je me suis réveillée ce matin le corps douloureux et meurtri.
Je sais qu’il doit être désolé parce
qu’il m’a envoyé des fleurs aujourd’hui.

J’ai reçu des fleurs aujourd’hui et ce n’était pas la fête des mères
ni un autre jour spécial.

Hier, dans la nuit, il m’a de nouveau battu,
c’était beaucoup plus violent que les autres fois.femme-battue

Si je le quitte, que deviendrais-je?
Comment prendre soin de mes enfants?enfant
Et les problèmes financiers?
J’ai peur de lui mais je suis effrayée de partir.

Mais je sais qu’il doit être désolé parce qu’il m’a envoyé des fleurs aujourd’hui.

Aujourd’hui c’était un jour très spécial,
c’était le jour de mes funérailles…

Hier dans la nuit, il m’a finalement tué.
Il m’a battu à mort.
Si seulement j’avais trouvé assez de courage
pour le quitter, je n’aurais pas reçu de
fleurs aujourd’hui………..images-tombe

9 Réponses

  1. il vaut toujours mieux partir même sans argent, c’est ce que j’ai fait avec mes 4 enfants, lui c’était une torture morale…

    Aimé par 2 people

    22 février 2017 à 2 h 30 min

    • Bonjour Anne
      Chez nous, nous, les enfants faisions notre possible pour la protéger , mais il nous battait aussi …..Elle n’a jamais voulu partir , trouvait toujours des excuses ( pas d’argent , où aller etc…..). Parfois, nous nous réfugions chez ma grand-mère ; là il n’osait pas entrer ! Ma grand mère le  » chassait  » à coup de balai et lui donnait des gifles !
      Mais ma mère rentrait toujours …..même si je lui disais de rester chez Léone ( moi , à la fin , voyant mon impuissance pour la convaincre , je suis longtemps resté chez ma grand-mère .)
      Nous étions 4 : Moi, l’ainé , puis Alain qui a  » fuit  » en s’engageant dans l’armée , Gérard qui était le  » chouchou » du père et enfin Anita toujours blottie contre moi …..

      Aujourd’hui , il est mielleux , comme si on avait oublié mais on ( je ) n’oublie pas ….

      P.S : Les médecins m’ont dit que mon épilepsie pouvait venir de son alcoolisme et d’une sorte de traumatisme suite à ces violence ….

      Il y aurait tellement à dire ……
      Merci…
      A bientôt
      F.

      J'aime

      22 février 2017 à 2 h 50 min

  2. clem

    Merci de ce texte tres parlant… trop parlant?
    Que la violence soit physique ou psychologique, cela reste inadmissible.
    Merci
    Douce nuit
    Clementine

    Aimé par 1 personne

    22 février 2017 à 2 h 35 min

    • Merci pour t’être arrêtée Clementine …..Malheureusement , bien qu’inadmissible , elle reste  » d’actualité  »
      Bonne fin de nuit
      F

      Aimé par 1 personne

      22 février 2017 à 2 h 54 min

      • clem

        Oui malheureusement 😦
        Et bien plus qu’on ne l’imagine
        De rien, avec plaisir 🙏
        Bonne nuit Francis ✨✨✨

        J'aime

        22 février 2017 à 4 h 25 min

  3. surtout ne pas juger les femmes qui subissent la violence et qui partent pas, c est bien compliqué à comprendre, mais c est vraiment tres difficile, souvent elles sont en plus d etre violentée chez elle, critiquée par l’entourage,
    mais personne ne bouge, à part du blabla blabla, ta ka ,
    on oublie qu’elles sont completement anéanties ces femmes
    bises

    J'aime

    23 février 2017 à 8 h 48 min

    • Bonsoir Julie,
      Il n’est pas question de juger ces femmes . Je crois qu’elles ont surtout peur de se retrouver seule , de perdre le peu qu’elles ont ( maison par exemple ) et l’argent , aujourd’hui , il y a des associations pour les aider , mais çà n’a pas toujours été le cas .  » Critiquées par l’entourage  » , parfois peut-être ….
      Ma mère n’a jamais voulu partir parce qu’elle avait peur , peur de lui c’ est tout…..
      Enfin , aujourd’hui , il n’est plus violent que verbalement et , même si ( pour moi ) c’est difficile à comprendre , ma mère ne réagit toujours pas ….
      F.

      J'aime

      24 février 2017 à 1 h 31 min

  4. j’avais bien compris qu’il ne s’agissait pas de les critiquer, mais je voulais dire que il y a beaucoup de gens qui critiquent !
    style, elle n’a pas de courage, si elle reste c’est qu’elle le veut bien, etc et etc
    je t’assure meme l’entourage n’est pas toujours sympa, ni les voisins egalement,
    quant aux associations, c est joli sur le papier, mais tout dépend aussi de l’âge de la personne,
    y a pas longtemps j’ai vu un reportage sur les femmes dans la rue, et bien, il y avait une femme qui a fuit son mari, et bien elle est dans le rue, et bien sur , elle est devenue sdf, et pff l’aide , c est pas top,
    enfin pour ta maman on peut rien dire, enfin moi je ne sais pas ce qu’elle pensait à l’époque, mais je pense tout de même qu’à l’époque le mariage était une institution et qu’il fallait pas divorcer, c’était mal vu par les voisins , et la famille,
    et puis elle pouvait peut être pas bosser et elle a penser à ses petits, et puis elle avait peur être peur du « dehors » ne pas savoir se debrouiller, les femmes avant c’était les maris qui avaient l’autorité, même pour ouvrir un compte en banque c’était pas possible
    ta maman a voulut faire pour le mieux et avec ce qu’elle pouvait comme energie,
    si ta maman ne réagit pas, c’est que pour être c’est inutile, cela rentrerait dans le conflit, et le conflit les cris elle a connu,
    il faut lui donner tout l’amour qu’elle mérite, et qui se doit ,
    ce doit être une gentille maman
    mais je comprends tout cela

    bonne soirée

    J'aime

    25 février 2017 à 0 h 46 min

    • Bonjour Julie
      C’est vrai que beaucoup de gens critiquent ces femmes de la façon dont tu le dis . Pour ce qui est des associations , elles sont loin d’être parfaites bien sur , mais c’est tout de même une issue , comment dire ….quelqu’un à qui on peut se confier et recevoir des conseils ….L’âge ? Je ne sais pas quel rôle il joue là dedans .
      Pour ma mère , c’est exactement çà : Elle est très croyante ( religieusement ) => Le divorce n’est pas envisageable ….Si , elle a commencé à retravailler quand j’ai eu l’âge de prendre soin de ma sœur ….Mais là aussi , elle gagnait peu et…tout allait sur le compte commun alors…Sur qu’elle avait peur du dehors comme tu dis : Dans un petit village tout le monde se connaît et je l’ai vu rester enfermée à la maison plusieurs jours parce qu’on voyait les traces de coups sur son visage par exemple => peur qu’on lui pose des questions …..Ce qui est sur aussi , c’est qu’elle avait peur pour nous : Comment ferait elle pour se loger avec 4 enfants , les nourrir etc…..( C’est là que j’ aurais voulu la convaincre de partir chez ma grand-mère au moins quelques temps ; ce n’aurait pas été le luxe , mais nous aurions eu de quoi manger et un abri) ….

      Bien sur qu’elle est très gentille et je l’aime beaucoup aussi ….Comme je le dis , aujourd’hui çà va mieux , il est toujours violent , mais seulement  » verbalement  » et elle ignore ses remarques .. Elle a décidé , il y a quelques temps de dormir dans un autre chambre séparée de celle du père , voit régulièrement des amies et a ouvert un compte bancaire séparée ( sur mes conseils ) …Bref , a retrouvée un peu d’indépendance , de liberté ….
      Merci
      Bonne soirée à bientôt
      F.

      J'aime

      25 février 2017 à 1 h 53 min

Laisser un commentaire

