Ce blog est NOIR

Honte !


Tous les enfants aiment-ils le Nutella? Oui, sûrement…sauf ceux qui sont réduits en esclavage pour le produire. illustration-chocolat

Nous sommes en 2016 et pour accroître ses bénéfices, Ferrero — le géant du chocolat propriétaire de Nutella — va jusqu’à tirer profit de l’asservissement de pauvres enfants.

Arrachés à leurs familles et vendus aux plus offrants dans le pire des cas, ces enfants travaillent gratuitement dans des conditions extrêmement dangereuses. Le plaisir que nous prenons à déguster les tablettes de chocolat Ferrero a un prix : celui de leurs vies.

Si plusieurs entreprises ont déjà pris des mesures pour lutter contre ce fléau, Ferrero ne semble pas s’émouvoir du sort de ces jeunes enfants.esclaves-enfants

Il en sera ainsi tant que ses énormes bénéfices ne seront pas menacés.

Et si nous profitions de la période de fêtes qui approche pour demander des comptes au géant du chocolat ? À la veille de Noël, Ferrero souhaite éviter au maximum un scandale autour du travail des enfants. C’est une occasion rêvée pour demander à l’entreprise de mettre un terme à ces pratiques.

Dites à Ferrero de mettre fin à l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao — tirer des bénéfices sur le travail d’enfants est intolérable!

Ferrero possède 8,8% du marché mondial du cacao. Avec les quatre autres plus grands groupes du monde, ils se partagent jusqu’à 100 milliards de dollars par an. C’est énorme! Mais au lieu de se servir de cet argent pour payer convenablement les producteurs locaux, Ferrero s’en met plein les poches.

Au lieu d’aller à l’école et de profiter de leur enfance, nombre d’enfants travaillent dans les plantations de cacao où il doivent manipuler des machettes et appliquer des produits chimiques qui dégradent leur santé. Pire: des trafiquants vont même jusqu’à arracher certains enfants à leurs familles et à les réduire en esclavage. 

Le travail forcé des enfants est l’une des conséquences les plus graves générées par la filière du cacao.  Ils sont 2,1 millions d’enfants à y travailler — en Afrique de l’Ouest — selon le Département étasuniens du Travail. Pour sensibiliser les consommateurs, une ONG étasunienne – Green America – propose chaque année un classement des efforts fournis par les 6 plus grandes marques de chocolat pour régler ce problème. En 2016, l’entreprise Ferrero était encore la dernière de la classe…


Grâce à la mobilisation de plusieurs ONG et de plus de 100 000 membres de SumOfUs, le géant Nestlé tenait lui le peloton de tête. Interpellée il y a plusieurs mois sur le sujet, l’entreprise s’était en effet engagée à prendre des mesures fermes contre le travail des enfants sur ses plantations de cacao. Au tour de Ferrero!

Dites à Ferrero que vous refusez de manger du chocolat produit par des enfants qui devraient être à l’école.

 

Publicités

7 Réponses

  1. une honte je n’achète aucun produit ferrero

    J'aime

    9 février 2017 à 8 h 12 min

  2. Sydney est le premier enfant que j’ai vu qui n’aime pas vraiment n’importe quoi en sucre, pas n’importe quelle gâteau et rarement des pâtisserie, etc
    le nutella elle ne l’aime pas .. et moi non plus

    J'aime

    9 février 2017 à 10 h 42 min

  3. Reste à savoir si seul Ferrero est en cause ? Sinon, le chocolat n’est pas néfaste pour la santé :
    Riche en polyphénols dont les flavonoïdes et les tanins, le chocolat présente des vertus anti-oxydantes intéressantes. Les antioxydants ont une action reconnue pour combattre les radicaux libres ce qui entraîne par conséquent une réduction de l’oxydation des cellules, phénomènes importants dans les processus de vieillissement. Enfin, les flavonoïdes présents dans le cacao augmentent la circulation sanguine cérébrale et peuvent être recommandés chez les personnes présentant des troubles dépressifs.
    Même si le chocolat contient une grande quantité de magnésium pour 100 g, deux grands carrés de chocolat ne couvrent que 4% des apports journaliers recommandés (AJR). Cependant, cette source ce  magnésium contribue au fonctionnement musculaire et notamment à la réduction des crampes, à la sensation de détente et de relaxation de l’organisme (idéal pour combattre le stress) et permet de lutter contre la fatigue.
    Selon des études1, la consommation quotidienne de chocolat réduirait de 37% les maladies cardiovasculaires2, de 48% le risque d’accident vasculaire cérébral et de 27% celui d’infarctus du myocarde. Les effets préventifs cardiovasculaires du chocolat passeraient par une baisse de la tension artérielle, principal facteur de risque cardiovasculaire.

    J'aime

    10 février 2017 à 5 h 25 min

  4. Cela fait longtemps que j’achète du chocolat bio éthique… Les consciences sont malheureusement éteintes! Ya pas beaucoup de lumière, si vous voyez ce que je veux dire… Il faut médiatiser plus pour que les gens se réveillent enfin. J’ai lu il y a peu que les habitudes de consommation changent. De même, j’ai constaté dans les pub des supermarché, un changement vers le bio et le local. Ça bouge, mais c’est leeeeeeeeeent en France. Cette lenteur, c’est fatiguaaaaaaaant. 😁

    J'aime

    10 février 2017 à 5 h 33 min

    • Mon ex épouse était une adepte du bio elle aussi , perso , je reste sceptique et je trouve les prix rebutants……( quand je tenais ma superette , j’avais créé un rayon  » bio  » , mais seuls les gens aisés ou  » snobs  » en achetaient )

      Aimé par 1 personne

      10 février 2017 à 5 h 42 min

      • Le bio est abordable, la preuve, je gère un budget microscopique et j’arrive à en acheter hhh

        J'aime

        10 février 2017 à 6 h 00 min

  5. O.K : Là il est temps que je me couche , mais il y aurait beaucoup à dire sur les produits bios ( l’agriculture bio en particulier ) . Mais chacun est libre dès l’instant où il n’entrave pas la liberté de l’autre ……..

    J'aime

    10 février 2017 à 6 h 03 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s