Billet publié sur F.B par…..Manon fille d’agriculteur..


agriculteur

 

J’ai été  » ému  » alors ….je partage …
   Mon père, 53ans, est agriculteur dans une petite ville de Bretagne. Certes, il y en a beaucoup dans ce cas, même si ce nombre ne cesse de baisser.
Certes, il y a d’autres métiers plus difficiles que celui là, plus physiques, qui touchent à la santé, à la protection. Mais j’ai peur pour l’avenir.
Et oui, à 16ans, j’ai peur pour l’avenir. Quelle idée! J’ai peur de ce que les petites fermes de campagne vont devenir.
Elles sont ancrées dans nos paysages, ont héritées de nos parents, de nos grands-parents, voire de nos grands-parents.
  Elle font partie de notre patrimoine! Que va devenir mon père, quand il n’y aura plus que des fermes de 1000 vaches, des usines de poudre à lait, ou encore des steaks totalement chimiques?
De plus, l’Etat, ainsi que l’Europe, leur donnent de moins en moins d’aides.
Que penser, quand nous entendons tous les jours, à la télévision ou à la radio, que le prix du lait ne cesse de baisser, passant sous la barre des 30centimes au litre?
   Connaissez-vous beaucoup de personnes, qui après une semaine de travail déjà difficiles, sacrifieraient leurs week-ends en amoureux, leurs vacances en famille, pour nourrir des individus qui n’ont aucune considération de leur travail, qui cherchent toujours à trouver le prix le plus faible pour manger, en ignorant leur provenance, quitte à endetter les agriculteurs français?
Seriez-vous prêt à vous installer dans une exploitation, lorsque tout votre entourage ne vous le conseille pas?
  Seriez-vous prêt à vous engager dans une nouvelle vie, avec ses avantages et ses inconvénients?
Seriez-vous prêt à suivre votre vocation, alors que l’avenir ne semble pas être à votre avantage?
Et oui, à 16 ans, j’ai peur pour l’avenir. Sauvez les agriculteurs français, mangez français!
Manon, fille d’un agriculteur Breton.

5 réflexions au sujet de « Billet publié sur F.B par…..Manon fille d’agriculteur.. »

    1. Oui Rachel , j’ai trouvé aussi ..L’article ne donne pas l’âge de la fille , mais j’ai trouvé que c’est une initiative courageuse et aussi qu’elle est bien consciente de ce qu’est l’ambiance de la société actuelle ….Reste à espérer qu’un haut fonctionnaire de l’état lira et prêtera attention à cette initiative …Mais ça ????????????

      J'aime

  1. Un des problèmes c’est que les agriculteurs Français n’ont jamais cru qu’ils subiraient le sort des agriculteurs Anglais. Ils n’ont pas su s’organiser entre eux assez tôt pour avoir la maîtrise de leur chaîne de production. Ils ont de plus été pris en otage par les multinationales de la chimie. Maintenant c’est un peu tard. La France, de par sa surface, reste un grand pays agricole, mais les agriculteurs doivent miser sur l’excellence des produits pour durer, sinon ils disparaîtront, du moins les petites exploitations isolées.

    J'aime

    1. Bonjour
      Bienvenue
      Tout à fait d’accord : Autrefois ( il y a une quarantaine d’années environ ) , là où je vivais , il y avait beaucoup de petites fermes mêlant élevage et culture : Ils ne  » roulaient pas sur l’or  » mais produisaient des produits sains et de bonne qualité ( pas d’engrais chimiques à cette époque ) ,puis la C.E.E a vu le jour et avec elle les multinationales , la concurrence => Les petites exploitations n’ont pas pu résister et se sont laisser avaler …
      Il ne reste que la qualité du produit comme argument de vente , mais……..reste à convaincre les consommateurs qu’un produit naturel vaut bien un prix quelque peu plus élevé ……
      F.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

