Ce blog est NOIR

Comme tous les ans depuis …??


Changement d’heure 2016 : soyons prêts ! pfff!

Préparez vos montres ! Le passage à l’heure d’hiver 2016 c’est pour le dimanche 30 octobre. horlogeChangement d’heure qui nécessite d’ailleurs quelques recommandations d’usage !

Le 36 99 horloge parlante vous donne rendez-vous pour le prochain passage à l’heure d’hiver 2016 qui aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre.

Nous devrons  changer l’heure à 3h du matin : il sera 2h. Une heure de soleil en moins mais une heure de sommeil en plus !

Le changement a été initié il y a près de 40 ans, mais a-t-il encore un sens aujourd’hui, et quels sont les pays qui se calquent sur cet horaire?

C’est le symbole des journées les plus courtes, mais aussi le moment dans l’année où l’on dort une heure de plus. Comme chaque dernier dimanche d’octobre, nous passons de l’heure d’été à l’heure d’hiver. À 3h du matin, il sera donc 2h.

Un décalage horaire entre la Belgique et la France durant un an:

Chez les Belges, le changement d’heure a été instauré en 1977, un an après la France. On ne s’en souvient peut-être plus, mais en 1976, il y avait donc un décalage horaire avec nos voisins belges . En 1998, une directive du parlement européen harmonise les dates du changement d’heure pour l’ensemble des pays membres.

Pourquoi changer les heures?

Le but du changement d’heure, à l’origine, est de réduire la consommation d’énergie en faisant correspondre les horaires d’activité avec les horaires d’ensoleillement, et de limiter le recours à l’éclairage artificiel.

L’effet est aujourd’hui limité, voire néfaste

La dernière étude française sur les effets du changement d’heure remonte à 2010. Elle révèle que le changement d’heure permet d’économiser 400 Gigawatts/heure, soit moins de 1% de la consommation totale d’électricité.

Les effets sur l’économie semblent donc limités, alors qu’il y a plusieurs conséquences négatives sur la société. Sur la sécurité routière par exemple41192184-homme-entrepreneur-dormir-dans-la-voiture-pendant-que-vous-conduisez-sur-la-route-la-confiture-de-l. Selon plusieurs associations, le changement d’heure entraîne une baisse de visibilité entre 17h et 19h. Le nombre d’accidents de la route impliquant des piétons augmenterait alors de 28% les jours suivants dans notre pays.

Publicités

Une Réponse

  1. Chez-moi c’est la semaine prochaine

    J'aime

    30 octobre 2016 à 11 h 45 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s