à la dizaine …..


Dix jumeaux dans la même classe. Le fait est insolite, et s’il ne s’agirait probablement pas d’une exclusivité dans le livre Guinness des records, il reste pour le moins des plus étonnants et surtout un exploit pour la petite commune auvergnate de Lavault-Sainte-Anne, près de Montluçon dans l’Allier. (près de là où j’habite )

  Cette année madame Michèle Canova, l’institutrice qui enseigne depuis trente-quatre ans, dont vingt à Lavault-Sainte-Anne, dispose d’une tache bien délicate : reconnaître cinq paires de frères et sœurs qui représentent la moitié de l’effectif de la classe. Et même si les choses semblent facilitées par deux paires dizygotes avec un garçon et une fille, la distinction semble des plus délicates entre deux frères. « J’ai encore parfois un peu de mal à distinguer Raphaël et Gabriel, qui sont les plus petits. Heureusement, l’un a un grain de beauté et pas l’autre !», explique la maîtresse au quotidien La Montagne.

 Toujours selon le journal, une école d’Eure-et-Loir aurait pour sa part quatre paires de jumeaux dans l’une de ses classes. Ce phénomène s’explique par l’essor de l’aide médicale à la procréation qui provoque l’augmentation des naissances multiples depuis les années 1980. De plus, un autre facteur est à prendre en compte. En effet, la hausse de l’âge moyen des grossesses augmente le risque d’avoir des jumeaux voire des triplés.

Publicités

Une réflexion au sujet de « à la dizaine ….. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s