Vu il y a peu et….émotion …


L enfant De Buchenwald (film 2015 ) tiré d’une histoire vraie .

   En avril 1943, alors que sa femme attend un enfant, Hans Pippig est déporté au camp de concentration de Buchenwald. À son arrivée, le Kapo André Hofel (à la tête d’un réseau de résistants au sein du camp) le prend sous son aile, en souvenir de l’amitié qu’il portait à son père. Deux années passent et au printemps 1945, les alliés passent le Rhin. Quelques semaines avant la libération de Buchenwald, un Polonais, Marian, arrive au camp avec une valise dans laquelle Hans découvre un enfant juif de 3 ans, Stefan. Sa découverte par les SS entraînerait inévitablement sa mort. Hans, le Kapo Hofel et un groupe de prisonniers décident de le protéger au péril de leurs vies. Hofel et Marian sont torturés pendant des semaines par un SS sadique, sans jamais rien avouer concernant l’enfant et ses protecteurs. Malgré le danger de mort qui pèse sur lui, Hans est prêt à tout pour sauver Stefan dans lequel il voit l’enfant qu’il aurait dû avoir avant d’être déporté. L’enfant devient alors le symbole de l’espoir et de l’avenir dans l’enfer de la captivité…

 

Si je me souviens bien , dans ce film l’enfant juif se lie d’amitié avec le fils du nazi commandant du camp ….à travers la clôture ils se parlent ( le gamin allemand comprend mal mais apporte chaque fois que possible de quoi manger au gamin juif ) , à la fin , le fils du nazi se rase le crâne et met le même pyjama que les déportés => colère de son père . Et ( si je me souviens bien ) , il finit par être mis dans un train avec les déportés ….

Bref ,chacun en pense ce qu’il veut , mais moi je suis pour le fait que ce genre de film soit diffusé et qu’on oublie pas ……( en faisant attention à ne pas amalgamer tous les allemands et les nazis /néo nazis…)

8 réflexions au sujet de « Vu il y a peu et….émotion … »

    1. Bonsoir Julie
      Bien entendu ….Il y a de très bons films ( fiction ou tirés de faits réels ) qui montrent que vivre en paix est possible , que la tolérance est importante faisant fi des convictions religieuses , politiques et autres …..
      ( dans ce film , il y a des scènes où un enfants juifs et un fils de nazi communiquent , partagent donnant chacun ce qu’il peut à l’autre ….)
      Bref , je pense que la télé et le cinéma sont des moyens extras pour faire passer ce genre de message ….Pour qu’on oublie pas ,que les générations à venir ne recommencent pas , ne se laissent pas avoir par les actes et discours des extrémistes de tous poils …..Politiques ou autres .
      F.

      J'aime

  1. Un film magnifique, terriblement émouvant !

    Il est, selon moi, nécessaire de témoigner de l’Horreur, l’Oubli serait nous rendre complice de ces barbares …. Nous avons besoin du passé pour construire l’avenir, le nôtre, celui de nos enfants …. Savoir pour mieux Comprendre, pour ne jamais recommencer …. Et tout cela sans amalgame !

    Il y a deux ans, dans le cadre d’un échange linguistique nous avons accueillis une jeune allemande. Nous passions de longues soirees à discuter. Elle a eu besoin d’aborder avec nous ce thème, de nous expliquer la difficulté à accepter cela, en tant qu’allemande, même en 2014, même quand on a que 14 ans … Elle avait interrogé ses grands-parents, elle ne comprenait pas comment le peuple allemand en était arrivé là ….

    « L’enfant de Buchenwald », tout en témoignant de l’inadmissible, ouvre la voie à l’Espoir, celui que porte en lui l’Enfant, tous les enfants ….

    Merci beaucoup pour ce partage ❤️

    J'aime

    1. Bonsoir ideelle
      Tout à fait d’accord avec toi : Ne pas oublier pour éviter que cela recommence et …..dès qu’ils sont en âge de comprendre , le « montrer  » à nos enfants ….
      Je trouve que cette jeune allemande , reçue chez toi était courageuse ….Ici beaucoup d’enfants qui entendent parler des horreurs faites par les français en Algérie ne veulent pas y croire …Pourtant…..
      D’ailleurs çà continue , l’intolérance , le racisme sont toujours d’actualité …..
      Merci pour t’être arrêtée ..

      Aimé par 1 personne

      1. Il y à quelques mois j’ai aussi parlé à mes enfants du comportement des soldats français en algérie … Ils n’ont pas douté de la véracité de mes propos … Et cela m’a parmi de débattre avec eux de l’amalgame, de son sens, de ses déviations, de son danger …

        Merci à Toi pour cet échange 😊

        J'aime

  2. Tu es une maman formidable !
    Moi aussi , quand Manu ( mon fils ) était jeune , j’ai profité d’une occasion : Nous habitions dans un immeuble ( dans le Nord ) et il y avait avait beaucoup d’algériens ,enfin d’origine algérienne mais français ….Un jour, mon fils m’a demandé si c’était vrai que ces enfants n’étaient pas  » comme lui  » ( des gamins lui avaient dit à l’école que ces enfants étaient sales, et surtout qu’ils envahissaient la France  » en douce  » )…Alors , je lui expliqué que c’était faux , que les français avaient voulu prendre leur pays avec des actes de guerre et de très fortes violences et que certains parents racontaient des mensonges …..Ensuite , je lui ai proposé d’inviter des voisins  » algériens  » à venir boire un café chez nous…….cette soirée fut formidable : Les parents et moi avons discutés de bcp de choses et les enfants idem , ils ont joués ….Bref , après Manu est devenu amis avec ces enfants sans problème , bien au contraire …Aujourd’hui Manu respecte TOUS les autres ( hormis les racistes et extrémistes de tout poil )
    A bientôt
    F.

    J'aime

Laisser un commentaire

