Ce blog est NOIR

Le 8 mai c’est aussi…..


Massacre de Sétif

Le 8 mai 1945 est aussi la date du début des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, qui sont les répressions sanglantes des émeutes nationalistes pacifiques qui sont survenues en 1945 dans le département de Constantine en Algérie durant la période coloniale française, à l’occasion de manifestations qui visaient à réclamer l’indépendance du pays et la libération du chef du Parti populaire algérien (PPA) Messali Hadj comme préalablement prévu par les français .

Pour fêter la fin des hostilités et la victoire des Alliés sur les forces de l’Axe, des défilés sont organisés le 8 mai, y compris en Algérie, alors département français. Les partis nationalistes algériens, profitant de l’audience particulière donnée à cette journée, décident de rappeler leurs revendications patriotiques par des manifestations.

Mais, à Sétif, un policier tire sur un jeune nationaliste tenant le drapeau algérien et le tue, ce qui déclenche des émeutes. Il y aura, parmi les Européens, plus de cent morts et autant de blessés.

Le nombre des victimes autochtones faites en représailles reste sujet à débat. Les autorités françaises de l’époque fixèrent le nombre de tués à 1 165 ; un rapport des services secrets américains à Alger en 1945 notait 17 000 morts et 20 000 blessés ; le gouvernement algérien avance le nombre de 45 000 morts ; alors que selon les historiens français le nombre varie de 6 000 ou 8 000 (Charles-Robert Ageron, Charles-André Julien) à « des milliers de morts »

Commémorée chaque année en Algérie, la date « a servi de référence et de répétition générale à l’insurrection victorieuse de 1954 »

4 Réponses

  1. C’est dommage que l’être humain ne prend pas l’histoire comme exemple pour le futur

    J'aime

    9 mai 2016 à 0 h 43 min

    • Oui , plus que dommage ….
      On aurait pu croire que la libération de camps et la fin du régime Nazi en 1945 avait mis fin aux idées , actions anti-sémites , racistes en tout genre , mais non , on le voit aujourd’hui , ici , en France les partis  » politiques  » d’extrême droite ( Le front national par exemple ) prennent de l’ampleur ….Le Pen et sa fille ont même été jusqu’à nier l’existence des camps de concentration Nazi !
      J’ai déjà parlé aussi de mon  » frère  » dont je ne veux plus entendre parler à cause de ses idées et propos racistes par exemple.

      J'aime

      9 mai 2016 à 1 h 01 min

  2. pourquoi on fete pas la paix ?

    je suis d’accord de rendre hommage aux morts pour la France, et aussi de dire que cela ne se reproduira plus, mais je trouve qu’on a jamais de parole pour dire vivons dans la paix,

    et on montre pas non plus les efforts fait par des assoss,

    tiens peut etre que tu devrais te mettre dans une assoss contre le racisme, meme si tu peux pas sortir de chez toi, tu pourrais peut etre distribuer des tracs ds le village, ou bien utilise ton ordi, ce serait bien ,

    tu sais c est pas en mettant ton frere de côté qu’il ne sera plus raciste, il aurait fallut discuter enfin essayer de discuter pour lui montrer qu’il y a pas de peur a avoir, et connaitre réellement ces motivations ds ses propos,

    pourquoi en arrive t il là,

    moi je vis pas loin d’une des zones les plus ‘mal vue » de France niveau violence délinquance, il y a bcp de blems, et les gens en ont raz le bol, du coup il ya des propos racistes qui en fait si tu discutes avec les gens ils le sont pas,

    ils mélangent tout mais c est une explication, donc moi j’étudierai le pourquoi des coleres des gens pour apres leur expliquer que c est pas les etres dit differents qui sont gênants ou mechants, ou je sais pas quoi, mais je ferai des rapprochements pour que les gens vivent ensemble se rencontre et puisse se faire une opinion réelle

    avec un ami, nous voulons monter une soirée repas de plats divers, pour rapprocher les gens et la culture differente justement, car le racisme, je le vis aussi figure toi, donc c est à nous tous d’avoir un langage de paix, faut savoir faire attention aux propos, laisser evacuer les angoisses les peurs de chacun pour les ramener a la raison

    J'aime

    9 mai 2016 à 12 h 01 min

    • Bonjour Julie : Je ne peux pas , personne ne peut discuter avec mon frère …Comment peut on discuter avec un frère qui me dit que des gens comme moi ne devraient pas vivre ?

      La journée mondiale de la paix est une journée mondiale établie à l’initiative de l’Église catholique romaine en 1968 en faveur de la paix dans le monde. Elle a lieu le 1er janvier de chaque année.

      Le pape aborde fréquemment, lors de cette journée, les questions environnementales et sociales, comme en 2005 :

      « Puisque le bien de la paix est étroitement lié au développement de tous les peuples, il est nécessaire de tenir compte des implications éthiques de l’usage des biens de la terre. Le Concile Vatican II a opportunément rappelé que « Dieu a destiné la terre et tout ce qu’elle contient à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens créés doivent être mis en abondance à la disposition de tous, de façon équitable, sous la conduite de la justice, dont la charité est la compagne ».

      P.S : Tous ceux qui ont parlé, milité pour la paix dans le monde , le tolérance etc….n’ont pas été écoutés certains ont même été assassinés ……

      J'aime

      10 mai 2016 à 0 h 54 min

Laisser un commentaire

