Si les ricains n’étaient pas là ….

 Je viens de regarder pour la Xème fois   » le jour le plus long  » à la télé ….Pourquoi ? Parce que je pense qu’il ne faut pas oublier cette période , ne pas oublier pour que jamais çà ne recommence …..

Le film , résumé succin :

 En 1944, les Alliés se préparent pour la grande offensive qu’ils ont prévue en Normandie et qui devrait définitivement débarrasser l’Europe du fléau nazi. Chaque état-major est en effervescence. Le général Eisenhower hésite quant à la date fixée, le 6 juin, en raison du mauvais temps. L’atterrissage des troupes aéroportées et le débarquement sur cinq plages en mer du Nord s’annoncent difficiles. Il faut créer des diversions pour semer la confusion chez l’ennemi. La plus grande tranquillité règne dans le camp allemand. Le maréchal Rommel est même reparti en Allemagne. Soudain, la radio laisse tomber la seconde partie du vers de Verlaine : « Les sanglots longs de l’automne » qui annonce le début de l’opération. Le major Howard et ses hommes sont parachutés sur un pont de l’Orne, qu’ils doivent tenir coûte que coûte…

Pour finir ( bien que je ne sois pas fan de Sardou , loin de là :

8 réflexions sur “Si les ricains n’étaient pas là ….

  1. Le film fait la part belle aux américains en oubliant que les anglais ont aussi apporté une aide logistique très importante et les résistants sur le sol français prenant de gros risques, ont par leurs renseignements aussi contribué a la réussite de cette assaut. Mais c’est un film de propagande US avec des investissements en majorité US

    J’aime

Les commentaires sont fermés.