Emmanuel y travaille ….


Des suppressions de postes sont prévues, à Lurcy-Lévis. Les négociations ont commencé dans le cadre du PSE. - Gaurat Daniel

Des suppressions de postes sont prévues, à Lurcy-Lévis. Les négociations ont commencé dans le cadre du PSE. – Gaurat Daniel

Yann Chaudet, directeur de Diam Lurcy, explique les raisons de la restructuration annoncée à Lurcy-Lévis, le 2 mars.

Diam Lurcy, qui emploie 156 personnes en CDI, a accusé une perte de chiffre d’affaires de 30 %, explique-t-il. Le marché historique de Diam Lurcy est touché depuis dix ans.

Diam Lurcy produisait des testeurs généraux (grands meubles permettant de tester les produits de maquillage, dans les parfumeries pour 3 à 5 ans). « Ce marché subit une forte mutation : baisse des quantités produites, développement de présentoirs et produits merchandising dits éphémères, accompagnant des lancements de produits sur des courtes durées en magasin. Le choix des matériaux change pour des matières moins chères (carton). Ces matériels sont de plus en plus produits hors de France (Chine, Turquie..) pour des raisons de coûts et de proximité de marché (Asie, Moyen Orient, Brésil) ».

La phase de réorganisation interne en cours, avec le soutien du groupe Diam, doit amener à rediriger la majeure partie de la production du site sur des présentoirs éphémères, dans un marché qui s’est rétréci.

« Investissements, formations, conduite du changement vont contribuer à rendre le site compétitif dans un nouvel environnement économique. Diam Lurcy doit adapter sa structure au nouveau marché, donc réduire en taille et devenir plus flexible », ajoute Yann Chaudet, conscient que cette période de restructuration sera difficile : 

« Il s’agit de transformer l’usine et de supprimer un certain nombre de postes. Cette restructuration est vitale pour ramener l’entreprise à l’équilibre financier. Elle va aussi permettre de répondre aux besoins des clients avec des productions en cycle court, de la flexibilité, une offre compétitive. »

Sous le contrôle de la Directe, la direction a débuté les négociations avec les organisations syndicales pour définir le nombre de postes supprimés. La fin des négociations est prévue le 2 mai.

6 réflexions au sujet de « Emmanuel y travaille …. »

    1. Bonsoir Rachel
      Malheureusement , c’est devenu général en effet : Sous prétexte de crise économique , les patrons , capitalistes licencient en France et réinvestissent  » en douce  » dans les pays où la main d’oeuvre est moins chère .
      Ce qui est triste , ce sont les conséquences pour les employés qui , croyant avoir un job assuré , se sont installés , ont investi dans leurs habitations etc…..

      Aimé par 1 personne

  1. oui, j’ai cliqué poliment sur « j’aime » mais quand j’ai lu … j’aime pas ! qu’es devenu ton chat ? du fait de mon absence, je n’ai pas suivi j’espère que tu l’as récupéré ! Bon dimanche à toi, ici c’est soleil ! On passe notre dernière semaine en ville, en fin de semaine on emménage dans l’Eure dans la maison achetée il y a plusieurs mois, je vais pouvoir profiter du grand air, du jardin, des fleurs, des arbres …

    J'aime

    1. Bonsoir Frane
      Mon chat ? Fripon est toujours en vie , sur car il vient régulièrement à la fenêtre réclamer de quoi manger , mais il refuse d’entrer , même pour avaler ses croquettes ! ( Alors , je lui en mets dehors )…..Il a l’air en bonne santé …bahhh je suppose qu’il court les minettes .

      Pour ce qui est de Manu après la  » restructuration  » de l’entreprise , j’espère qu’il restera : Il a tout de même un poste important ….Sinon , je ne sais pas ce qu’il fera , il a une maison neuve ici , son épouse travaille aussi ici …..Puis Camille , si il doivent partir ,même si je ne la vois que rarement ce sera dur …..Là je serais vraiment seul .
      Si il voulait , il pourrait créer sa propre entreprise , mais à notre époque ?????
      Enfin , nous verrons ….

      Suis heureux pour toi si tu quittes la ville pour une maison dans l’Eure ,vous allez être bien …..
      Amitiés
      F

      J'aime

Laisser un commentaire

