Ce blog est NOIR

Aider…..Je découvre……


Aidant familial:  ( On peut considérer que Emmanuel l’est …..pour moi ) 
  Devenir un aidant familial est rarement un choix. De nombreuses personnes se retrouvent brusquement contraintes de s’occuper d’un proche en perte d’autonomie dans les tâches de sa vie quotidienne. Qu’il y consacre tout ou partie de son temps, l’aidant familial ne bénéfice pas encore d’un réel statut juridique. Pourtant, les impacts sur sa vie personnelle et professionnelle ne sont pas négligeables.

Qu’est-ce qu’un aidant familial ?

On estime à plus de 4 millions le nombre d’aidants familiaux en France dont une grande partie sont actifs (c’est-à-dire occupant un emploi). Ce sont en majorité des femmes et des membres de la famille (conjoint ou enfant) mais il peut également s’agir d’un voisin ou d’un ami. L’aidant familial est celui qui s’occupe au quotidien et de manière bénévole d’un proche dépendant, handicapé ou malade. Ses tâches sont de nature très diverse, il peut intervenir dans la préparation des repas, la toilette, et/ou le ménage. Il peut également s’acquitter des formalités administratives et apporter un soutien moral. Dans tous les cas, l’aidant familial joue un rôle primordial surtout dans le maintien à domicile des personnes dépendantes.

La gestion du temps

S’occuper d’une personne dépendante demande beaucoup d’organisation. Si l’aidant familial exerce une activité professionnelle, il devra adapter son emploi du temps (modification des horaires de travail, prises imprévues de congés, etc.). Les répercussions sur sa vie professionnelle peuvent être nombreuses. C’est pourquoi le ministère du travail a mis en place le congé de soutien familial. Il permet aux salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté dans l’entreprise de suspendre leur contrat de travail pour s’occuper d’une personne en état de dépendance (période non rémunérée par l’employeur d’une durée maximale de 3 mois renouvelables, dans la limite d’un an pour l’ensemble de la carrière) . Les aidants familiaux peuvent aussi bénéficier de la réduction du temps de travail ou de l’aménagement des horaires, ce qui a très souvent un impact sur les revenus.

La question de la formation

Au-delà de la gestion du temps, le rôle d’aidant familial peut être une source de stress. Car rares sont les personnes qui maitrisent d’emblée les techniques médicales nécessaires à l’accompagnement d’une personne dépendante. Le soutien d’un professionnel (infirmier, kinésithérapeute, médecin…) est souvent souhaitable. Il existe aussi de nombreuses formations et structures utiles pour apprendre à gérer les troubles d’un proche, les effets de la maladie ou encore faire face à l’urgence en maîtrisant les gestes de premiers secours.

Les difficultés des aidants familiaux

Inquiétude, fatigue, problèmes d’organisation et poids de la responsabilité sont les principales difficultés rencontrées par les aidants familiaux. Et lorsque le quotidien se retrouve soudainement centré sur une personne à soutenir, le risque d’épuisement physique ou moral est fréquent. La charge de travail est importante et le piège de se couper de son environnement social est réel.

Publicités

9 Réponses

  1. Il y a belle lurette, les familles étaient toutes « aidantes » en tant que telle..
    Souvent, nous y voyons 3 générations sous le même toit.
    Nous sommes dans une société de plus en plus ignoble face aux ainées……..

    J'aime

    23 février 2016 à 14 h 56 min

    • Pas que les ainées, les malades et handicapés également…

      J'aime

      23 février 2016 à 14 h 57 min

      • C’est sur Francis ! J’ai vu çà dans mon enfance : Pendant longtemps , ma grand-mère maternelle vivait chez mes parents . Elle s’occupait de la cuisine ( mes parents travaillaient tous les deux ) et de nous, les enfants aussi . Elle adorait jouer aux dames avec moi ….
        Elle était adorable …..Puis, je ne sais pas pourquoi ,  » ils  » l’ont mise dans un foyer de vieillards ……Elle y est morte quelques années après ….

        P.S : En ce moment , Emmanuel joue un peu ce rôle pour moi : Il me rend visite au moins un fois par semaine , m’emmène où je dois aller ( je ne peux plus conduire )
        Il a même  » retapé  » une petite maison située sur son terrain , avec toutes les commodités …..Je subodore qu’elle m’est destinée …..
        A bientôt
        F.

        J'aime

        24 février 2016 à 21 h 55 min

  2. Moi, je n’aie pas connue ça la famille, les rassemblement etc……. Dans mon jeune âge, j’ai suivi mes parents sur divers chantiers hydroélectriques qui nous a séparé de la grande famille, à vrai dire, je ne connais que quelques cousins et cousines.. (nous sommes tous éparpillés un peu partout dans le Canada). Je suis revenue dans mon coin natal quand je suis devenue majeur et peu importe ce qui arrivera, je veux y finir mes jours.

    🙂 Ma fille me dit toujours qu’elle revient en région quand elle aura fini ses études pour faire mon poteau de vieillesse…. Moi, je lui dis que je veux qu’elle fasse sa vie comme elle l’entend, pour elle et que le temps viendra de me placer. un fond de garde-robe avec un ordinateur et un lit, je serai heureux 🙂

    Tu refuserais son aide de demeurer dans la maisonnette s’il te le demandait tout en gardant ton intimité et tes petites habitudes?

    Moi oui!!!!!! 😉

    J'aime

    25 février 2016 à 2 h 39 min

    • Oups… j’ai oublié de mentionner que je passe rapidement répondre aux commentaires mais je repasserai en mon matin demain…

      Le général Gastro s’est exiler mais je dois me reposer car j’ai un petit contrat qui va commencer ces jours-ci et je devrai avoir toute ma concentration……
      J,ai gagné une guerre bactériologique!! Yéééé! LOLLLLL

      J'aime

      25 février 2016 à 2 h 42 min

      • O.K
        Bon rétablissement alors …..Et bonne chance pour ce  » contrat « 

        Aimé par 1 personne

        25 février 2016 à 3 h 05 min

    • Bonjour Francis
      Pour ce qui est de la maisonnette , je ne suis pas sur qu’elle m’est destinée …Si c’est le cas , je pense que j’accepterais mais à condition de garder mon intimité et…..mes habitudes … Si çà arrive , je me sentirais aussi plus  » utile  » ….Et il faut voir cette maisonnette ! Il y a tout : Cuisine/ salle à manger, salle de bain , chambre et un salon …Avec l’électricité bien entendu …Donc une indépendance possible …..Enfin , ce n’est pas pour demain , j’espère…..

      Pour ce qui est de mon enfance , la famille ; c’est assez compliqué
      Je suis l’ainé de 4 enfants , dont une fille …..Avec un père alcoolique et violent => Union entre les enfants …Puis avec le temps…..l’un a fui en s’engageant dans l’armée .J ne lui parle plus car il est fasciste et raciste , l’autre….??? je ne sais même pas se qu’il devient et la dernière a épousé un fermier , a 3 fils ….Je n’ai pratiquement plus de contact avec elle non plus….
      Chacun a suivi son chemin ….ne restent que quelques souvenirs et un coup de téléphone des parents de temps en temps ……

      Avec le temps …..tout s’en va ….

      J'aime

      25 février 2016 à 3 h 03 min

      • Mais non, ce n’est pas pour demain à moins que tu désires te rapprocher mais nous sommes bien dans nos choses 🙂

        Moi, je suis le bébé de la famille de 3 enfants, mes parents sont au Costa-Rica depuis plus de 20 ans à la retraite (Moi et ma sœur les ont poussé à profiter de leur placements et de la vie pendant qu’ils ont la santé) J’ai de bons liens avec ma sœur mais j’ai coupé la communication avec le frère depuis plusieurs années. (c’est bien de se plaindre mais il faut écouter les autres, les laisser parler et ne pas toujours s’en servir comme bouée de sauvetage pour ensuite s’en foutre…) Je pourrais ouvrir la discussion mais ce doit être comme il se doit et non un monologue……

        Qu’est-ce que je fais dans le nord au lieu de profiter d’une chance de me chauffer la couenne au soleil?

        Je n’aime pas voyager, je ne suis pas un ennuyeux, je suis le sédentaire de la famille. (je crois que les multiples déménagement de mon enfance et idiolescence m’ont rendu ainsi)

        Oui, avec le temps, tout s’en va….

        J'aime

        25 février 2016 à 15 h 00 min

  3. Pour le fameux contrat, c’est accepté, juste que ça débute plus rapidement que ce devait mais je suis hydraté et plus reposé et le redoux me permet de prendre de l’air pour prendre des forces. 🙂

    Merci!

    J'aime

    25 février 2016 à 15 h 04 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s