Insolite : la seconde vie des cabines téléphoniques auvergnates reconverties en bibliothèques
D’ici fin 2017, aucune des 1422 cabines téléphoniques que compte encore l’Auvergne ne servira plus à téléphoner. Mais elles ne disparaîtront pas forcément du paysage. Certaines sont ainsi déjà converties en bibliothèques libre-service, appelées « boites à lire ».
Un article de la loi Macron, publiée le 10 juillet dernier, libère Orange de la gestion des cabines téléphoniques en France. Conséquence : celles-ci devrait toutes être mises hors-ligne d’ici fin 2017. Comme en Auvergne, qui comptait en octobre 2015, encore 1422 cabines.
Mais si elles ne permettrons plus de passer des coups de fils, ces petites structures métalliques ne disparaitront pas partout. Car certaines communes d’Auvergne leur ont déjà trouvé une nouvelle utilité, celle d’accueillir des bibliothèques libre-service.
Différents projets sont en cours en Auvergne, comme à Vinzelles (Puy-de-Dôme), où la cabine sera également équipée d’une borne wifi, déplacée et décorée par les jeunes du village.
« En 2014, il y a 17 secondes de communication » dans la cabine du Crest, comme le précise le maire de cette commune. » La commission culture de la commune souhaiterait y installer une sorte de bibliothèque où les gens pourrait librement déposer et retirer des livres, » explique-t-il.
Il n’y a pas qu’en France que les cabines téléphoniques sont désormais inutiles. Très loin de l’Auvergne, à New-York, les bornes téléphoniques sont en train d’être remplacées par des bornes wifi (Le Monde).
Que la belle initiative 🙂
J’aimeJ’aime
Je crois que cela se fait dans d’autres pays, mais je continue a croire que ce n’est pas une si bonne idée car un jour, on va regretter les cabines téléphoniques
J’aimeJ’aime
Les compagnies de téléphone les ferment de toute façon………
Aussi bien les transformer?
Je crois que même ici (Rouyn-Noranda,Québec) il n’y en plus une seule….
J’aimeJ’aime
c’est une très belle idée ces bibliothèques libres d’accès pour tous, j’ai vu ça à St Brieuc il y a déjà 3 ou 4 ans et c’est tellement mieux que de jeter des livres comme j’ai encore vu dernièrement pas loin chez moi
J’aimeJ’aime
Perso , j’ai trouvé que c’était une très bonne idée aussi : Les cabines téléphoniques servent de moins en moins et mettre de la lecture à la portée de tous me semble un bonne initiative …..En plus O.K avec Marc : Je vois trop souvent de livres jetés et pour moi , c’est une » hérésie » (un livre ne se jette pas ! )
F.
J’aimeJ’aime