Croyance = violence ,intolérance ?


   Me reviennent aujourd’hui les bribes des cours d’Histoire de mon enfance quand Charles Martel, chef des Francs, arrête une armée arabe au nord de Poitiers. Des mots qui n’avaient aucune signification dans mon esprit de 9 ou 10 ans.
Faut-il que l’homme n’ait rien compris au sens à donner à sa propre vie pour la remettre entre les mains d’un dieu ou d’un gourou. Faut-il qu’il manque cruellement de virilité pour ne savoir l’exprimer qu’en déchargeant les cartouches de son fusil. Faut-il qu’il n’ait jamais atteint la jouissance pour la chercher dans la mort. Etroit d’esprit, borné, inculte du coeur. Ça rend fou.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Croyance = violence ,intolérance ? »

  1. Je veux bien croire que tu ne crois pas en Dieu, mais jamais, je ne relierais ce qui se passe dans le monde à une des trois grandes religions, ce qui n’est pas le cas des sectes ou des courants de pensées qui utilisent des bribes d’un livre religieux pour les peaufiner à leur cause. Ceux qui suivent ces personnes sont souvent des personnes qui sont fragiles moralement et pensent trouver dans ces combats une vérité, une cause qui donnerait un sens à leur vie .. c’est affreux Ces gens qui endoctrinent à leurs causes meurtrières sont de grands manipulateurs … comme toutes les guerres sanguinaires, les attentats etc ..

    Aimé par 1 personne

    1. Rachel , je crois que dans ces actes odieux , violents ; la religion n’est qu’un prétexte ..
      Ou une fausse interprétation des dogmes religieux ( comme j’ai été baptisé etc …la religion catholique m’est la plus  » familière  » .Or les évangiles par exemple ne prônent en aucun cas la violence , pourtant les catholique ont commis des actes horribles au nom de leur dieu , de la religion …)
      Tu as tout à fait raison quand tu écris que sont des groupes, des sectes qui interprètent ces écrits à leur  » sauce  » pour manipuler les gens …( N.B : çà a toujours été le cas quand le contexte social , économique s’y prête : Le chômage , l’émigration etc…
      Le Nazisme en est un parfait exemple bien qu’il ne s’agisse pas de religion ( le contexte de l’époque s’y prêtait => les juifs comme bouc-émissaires )

      Ceci dit , voyant ce qui se passe , je ne peux croire en aucun dieu  » bon  » .

      Bises fatiguées
      F.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s