L’obligation de célibat et d’abstinence  » charnelle « ……


 N’est pas seulement ce que l’on croit : On nous cache le côté financier de la chose …..

  Dans plusieurs pays européens à la fin du Moyen Âge, on trouve encore plus de 50 % de prêtres vivant maritalement. Le deuxième concile du Latran prend un décret en 1132 interdisant d’ordonner des hommes mariés. Les canons 6, 7 et 11 de 1139 précisent que si des prêtres ou des religieux sont mariés, ce mariage est déclaré nul ( c’est-à-dire invalide et non plus seulement illicite ). Les canons de Latran II statuent aussi que les prêtres ne doivent jamais cohabiter avec des femmes, sauf s’il s’agit de leur mère, leur tante, leur sœur ou « une servante ayant atteint l’âge canonique ».

   Ce décret n’a pas qu’un but spirituel et théologique mais aussi financier : le développement de la féodalité à la suite du démembrement de l’Empire romain d’Occident touche aussi l’Église dans la mesure où l’existence de prêtres de père en fils risquait d’aboutir à une appropriation par ces familles sacerdotales des biens de l’Église car à tout office ( fonction ecclésiastique ) correspondait un bénéfice ( revenus substantiels selon les paroisses ). Le concile de Latran II évite ainsi la patrimonialisation privée des biens de l’Église

Résultat de recherche d'images pour "images prêtre"

Bijoux, D'Argent, Or, Trésor, Gems, Rançon, Perles

   Ainsi , tous les biens financiers d’un prêtre catholique restent propriété de l’église ( puisqu’il ne peut avoir d’héritier légal )……Même s’il a commis le  » péché de chair  » lol

Publicités

9 réflexions au sujet de « L’obligation de célibat et d’abstinence  » charnelle « …… »

    1. C’est certain !
      Moi aussi d’ailleurs : Mes parents m’ont fait baptiser mais , au fil du temps , de ma vie ( loin d’être facile ) je suis devenu athée , mécréant ! Je suis persuadé que si un dieu existe , il est loin d’être bon …Sinon , pourquoi toutes ces horreurs ,violences etc….?
      F.

      J'aime

      1. Bonjour Francis,
        C’est pas Dieu qui demande cela, ce sont les hommes qui exigent et transforment toutes les lois dans ce domaine. Conclusion, la parole n’est plus sacrée mais devient humaine, d’où le pouvoir de l’argent qui a éternellement existé au sein et de l’Eglise et de l’Etat, voir l’histoire de France et ailleurs. Dieu n’est pas un magicien, et n’a pas ce genre de pouvoirs. Ce sont les êtres humains qui ont tout transformés, afin de justifier, les guerres, et tutti quanti….je te laisse à loisir méditer sur mon commentaire tout à fait amical 🙂
        Je suis chrétienne, mais ai bien compris, l’appropriation qui est faite des mots écrits dans n’importe quelle religion. Qu’elle soit catholique, musulmane, Judaïque etc…..Tu pourras constater et je pense que tu l’as fait qu’il suffit de voir les horreurs commises au nom de la religion catholique pour comprendre qu’il s’agit bien d’actions menées par l’humaine pour des questions encore et toujours de pouvoirs et d’argent. C’est moche, c’est honteux, c’est abominable hélas !

        C’est la raison pour laquelle, et ce n’est qu’un exemple qu’il a bien fallu pour ces catholiques d’éliminer les druides et leurs croyances, d’aller convaincre les autres de leur Vérité, alors que la vérité ne se trouve que dans notre coeur, et notre foi. Il n’est pas nécessaire de convaincre, mais de pratiquer. Je me souviens dans une paroisse à Bruxelles, où le prête qui officiait racontait de sa maman complètement athée, que celle-ci était une sainte et méritait tout autant les mêmes égards qu’une autre personne chrétienne et de foi, parce qu’elle agissait au quotidien en montrant par ses actes, l’amour vers les autres. Je ne puis te donner comme meilleur exemple que Soeur Théresa. De manière scandaleuse et parce qu’elle voulait s’occuper des pauvres, s’est fait tout simplement renvoyer par sa propre religion et sa propre congrégation hors des murs où elle habitait avec les autres soeurs. Tu te rends compte mis à la porte ? La honte et aucun sens de la pratique de l’écriture. Elle ne s’est pas démontée et a suivi son chemin, parce qu’elle y croyait dans celui-ci.

        C’est donc par ses actes au quotidien qu’elle a persisté dans l’aide aux pauvres et dans les bidonvilles, c’est à dire au milieu de la merde, de la crasse immonde là-bas. Une belle leçon contre tous ces c**s de l’institution dite l’Eglise complètement à côté de la plaque. Tu sais Francis, lorsque j’entends ce genre de témoignage, je suis très en colère contre les hommes ou êtres humains qui se disent chrétiens ou catholiques et qui ne démontrent nullement en actes ce qui est écrit. La parole de Jésus et de son enseignement est l’une des plus difficile à appliquer, car tendre l’autre joue, c’est pas mon truc. Mais bon en théologie ce n’est pas à prendre au pied de la lettre non plus. Je ne suis pas théologienne, mais j’ai suivi un petit, tout petit apprentissage dans l’approche des écrits, ceux-ci ayant été écrits par des hommes et 60 ans après si pas davantage. Alors tu penses, les écrits ils ont pu aussi être transformés. Cela n’empêche que personnellement je prends la base essentielle qui est l’Amour vis à vis de son prochain et cela c’est déjà tout un programme et pas des moindres. Même moi je n’y arrive pas.
        Bisous et bonne semaine. 🙂

        J'aime

  1. je crois que c’est une des pires décisions que l’Église a prise soit le célibat des prêtres … si justement ils avaient femme et enfants, ils auraient peut-être mieux compris les difficultés des familles .. et puis je suis persuadé qu’il aurait moins de pédophilie

    J'aime

    1. Tout à fait d’accord avec toi Rachel …Les prêtres sont des hommes avec des besoins ,pulsions , envies comme tout un chacun . Leurs interdire de se marier , d’avoir des relations physiques avec une femme , une épouse a eu pour effet de les brimer en quelque sorte ….Alors , ces  » pulsions  » ,besoins , certains d’entre eux les ont assouvi de façon ignobles telles que la pédophilie …d’autres , de façon plus acceptable ( avoir une maitresse par exemple ) ….Mais tous doivent souffrir en voyant les familles heureuses avec des enfants…..
      Le protestantisme ( je crois ) est mieux dans ce contexte .
      Amitié
      F.

      J'aime

  2. Pour répondre à ton article, je suis entièrement pour le mariage des prêtres. Encore un imbécilité inventée par les hommes. Jésus n’a jamais dit qu’un apôtre ne pouvait pas se marier, d’ailleurs c’est écrit nulle part. Sauf qu’inventer cette loi mettait la main-mise sur les prêtres et sur la façon de les diriger et de les mettre à leur bottes. Oui je ne suis pas tendre du tout, mais totalement révoltée par cette décision qui a été prise au Concile de Nicée, si je ne me trompe pas, et par le Pape Clément un espèce d’abruti de première espèce. Excuse-moi, mais tu souhaites de la liberté d’expression, là j’y vais. Car c’est une honte de priver l’être humain, et contraire une fois de plus à l’exemple de montrer aux autres, que le couple peut exister. Qu’avoir des enfants, c’est normal et pas contraire à la religion. Que des bêtises inventées par l’Eglise. Maintenant pour le côté financier, là tu pointes en effet un aspect non négligeable, c’est tout simplement l’appât du gain. Alors que Jésus vivait pauvrement et montrait l’exemple dans cette humilité, ce que l’Eglise ne montre pas du tout. Je parle de l’Institution. Avec mes propos, tu penses bien qu’au temps de l’Inquisition je n’aurais pas échappé au bûcher. Oui oui, je suis une hérétique même encore aujourd’hui. 😀
    Note qu’à l’époque avec leurs ignorances et leur dictature ils m’auraient brûlée aussi, tout simplement parce que j’ai des points de beauté sur la peau et que là c’était signe du diable….. Je plains toutes ces personnes persécutées inutilement et ceci au nom unique du pouvoir. Brrrrkkk !!! Quand je songe que les Espagnols envoyé par la Reine d’Espagne, reine dont j’ai oublié le nom et s’était tournée vers l’Inquisition à l’époque, a fait faire tant d’horreurs et surtout fait piller de l’or et encore de l’or. Je songe à toutes les misères des pays de l’Amérique du Sud qui ont été envahi par tous ces soldats au nom de cette religion, moi cela m’exècre. Bon, voilà j’ai blablaté et je suis pour le mariage des prêtres au nom de l’Amour tout simplement.
    Amitiés.
    Geneviève

    J'aime

    1. Bonsoir Genviève
      – D’abord j’essaie de répondre à ton premier commentaire ..
      Si mes souvenirs (lointains ) sont bons : Dieu aurait créé l’homme à son image ? Et on constate que l’homme est loin d’être parfait …Alors Dieu ne serait pas parfait ? Même si il a laissé à sa créature un certain libre arbitre , ce serait LUI qui l’a décidé => il en est responsable ?
      Je suis par contre d’accord avec toi : L’appât de la richesse est la cause première de beaucoup d’actes horribles commis par les hommes de quelques religions qu’ils soient ,mais ce qui me choque le plus , c’est ce que j’essaie de dire dans mon billet : Ce sont les  » astuces  » de l’église catholique pour s’approprier le plus de richesses matérielles possibles ( le célibat des prêtres en est un exemple )
      Pour conclure ( pour l’instant ) : Je ne suis ni croyant , ni pratiquant , mais je crois , veux croire que l’Amour est la plus grande force de l’homme , seul ce sentiment pourrait changer un tant soit peu le monde actuel , il n’est pas besoin d’un dieu hypothétique ni d’une religion pour cela ….
      Les représentants de l’église ( à tous les niveaux ) ne sont que des hommes , mais ils disent avoir la foi , se  » conformer  » aux lois de dieu mais il ne le font pas tous loin de là .
      Je suis bien plus admiratifs devant des personnes comme soeur Thérésa , Martin Luther King etc…..et même Jésus ( qui n’était qu’un homme incompris au fond )….
      Bref , il est vrai que je n’ai pas la foi mais je respecte ceux qui l’ont si ils sont tolérants , respectent les autres et leurs laissent leur liberté …..
      Bises ( j’essaierais de revoir la suite de ton commentaire plus tard )
      F …

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour ami,
        Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce que tu écris.
        Quant aux paroles, Dieu aurait créé l’homme à son image. Je ne pense pas qu’il faille prendre cela au premier degré. Ce n’est que mon avis. En théologie, ce n’est pas cela. Je ne crois pas en ces mots non plus. Ils doivent avoir une autre signification théologique dont je n’ai pas la réponse. Toutes ces c******ries qu’on nous a apprises à l’école au catéchisme, tout cela c’est du bidon hélas ! Ce ne furent que la traduction d’hommes de l’église pour asseoir leur pouvoir sur des personnes incultes de l’époque. Or aujourd’hui, les esprits ont évolué, du moins de manière un peu plus large hormis l’opus déi, et les extrémistes aussi. Je suis comme toi, je crois en la parole de Jésus si difficile à appliquer. Je reste ouverte aussi sur des discussions actuelles où certains mouvements scientifiques, ou anthropologiques disent que cet homme n’aurait jamais existé, une autre théorie. Et pourquoi pas ? Moi j’aime y croire, car cela m’aide, me convient, et n’ébranle pas ma foi qui est toute personnelle, comme je respecte celle des autres quelles qu’elles soient, même athée ou autres.
        Je ne sais si je reviendrai de suite, en ce moment je vis des moments pénibles via la Belgique où la mari de ma meilleure amie (cinquante ans d’amitiés) se meurt d’un cancer. J’ai tout de même voulu répondre à ton gentil commentaire, cela me distrait un peu de ma peine.
        Bisous et bonne journée.
        G.

        J'aime

  3. Pour ce qui est du mariage des prêtres , je constate que tu es d’accord avec moi ….Je n’ai jamais compris pourquoi les prêtres ne pouvaient pas se marier ….Au fond , si je me souviens bien , c’est contraire à ce qui est écrit dans les évangiles et la bible ?
    Et je maintiens que si le célibat n’était pas obligatoire , on entendrait moins parler d’actes de pédophilie et autres commis par des ecclésiastiques .
    Merci pour t’être arrêtée sur ce billet
    Amitié
    F.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s