Boooof rapide avant de passer sous la couette .


 Ce fut une journée fade , sans intérêt ….Le froid m’a dissuadé de toute sortie ….

Là , je viens de quitter la télé où passait le film  » la guerre des mondes  »  , déjà vu X fois mais…..En le regardant je me dis parfois que ce genre de  » chose » pourrait devenir réalité de nos jours ….

Sinon , j’ai préparé le repas de Manu pour demain : Ce seront des lentilles cuisinées à ma façon ( il aime çà  )….En plus c’est  » nourrissant  » ! (Des légumes hein pas des lentilles de vision ) pffff

Nous négligeons souvent les légumes secs, dont les lentilles ! A tort car elles sont pauvres en graisses et source de protéines et de minéraux. Comment profiter au mieux de leurs vertus et les cuisiner ? Les conseils de Véronique Liégeois, nutritionniste.

Lentille verte, lentille Beluga, lentille corail… Il existe plusieurs variétés de lentilles qui peuvent être cuisinées de multiples façons.

Lentilles : de nombreux atouts nutritionnels

Lentilles « Les lentilles sont intéressantes pour leur apport en glucides complexes à faible index glycémique  » informe Véronique Liégeois. En outre, « elles sont riches en protéines végétales, pas assez présentes dans notre alimentation occidentale » ajoute-t-elle. En effet, une portion de 200 g vous apportera 16 g de protéines , l’équivalent d’une portion de viande ! « Les lentilles sont une bonne source de fibres  également » indique la nutritionniste. Dans 200 g de lentilles cuites, il y a 10 g de fibres, soit presque la moitié de nos besoins quotidiens. Autre atout des lentilles ? Leur richesse en fer  : 3 mg de fer pour 100 g de lentilles. « Mais c’est du fer végétal donc son assimilation est assez faible » précise Véronique Liégeois. « Pour mieux l’assimiler, il faut prendre de la vitamine C  en même temps » ajoute-t-elle. Pour cela, consommez vos lentilles dans une salade composée  avec des crudités ou des morceaux de pomme. Enfin, la lentille a un apport intéressant en minéraux – magnésium  (50 mg pour une portion de 200 g), calcium – et en vitamines , en particulier du groupe B. Cependant, la cuisson étant relativement longue, la teneur en vitamines diminue une fois que la lentille est cuisinée.

Des lentilles de toutes les couleurs !

La plus connue des lentilles en France est bien sûr la lentille verte ! Celle du Puy a même une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Elle est riche en minéraux et en oligo-éléments et cuit relativement vite. « C’est une très bonne lentille » indique la nutritionniste. Vous pourrez varier les plaisirs en cuisinant la lentille noire ou lentille Beluga. Sa texture un peu farineuse convient à la préparation de purées et de veloutés. Tout comme celle de la lentille brune, à la saveur douce.

 

 

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4 réflexions sur “Boooof rapide avant de passer sous la couette .

    • Si çà peut te rassurer , moi aussi j’en mange souvent en boite …..Mais là c’est parce que Manu vient.
      Tu veux ma recette ? …Je te la mets ( je prends souvent des lentilles vertes )

      Je fais cuire deux côtes de porcs ,ensuite,je les ôte de la casserole .Puis,je fais une sauce « un roux » (c.a.d faire fondre du beurre , y ajouter une bonne cuillerée de farine , remuer en ajoutant de l’eau jusqu’à obtenir une sauce brune/rousse ) puis ajoute une grande quantité d’eau,porte à ébullition et y mets les lentilles…..Celles ci cuites,l’assaisonnement contrôlé,je mets les côtes de porcs avec et c’est prêt!
      Même une fois réchauffé ,c’est encore très mangeable….( on peut aussi y ajouter un oignon piqué de quelques clous de girofle )

      Voilà…( C’est encore un héritage de ma grand-mère )
      Bon appétit
      F.

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  1. Si tu l’as vue X fois la guerre des mondes ce n’est surement pas celui de 2005 avec Tom Cruise

    même si les lentilles, pois chiches fèves, haricots secs .. sont souvent appelés légumes secs le vrai nom est légumineuse

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