Parceque on le lit , l’entend régulièrement :


Un produit garanti… à vie?( Ma vie ou ????)

De nombreux fabricants mettent en avant la « garantie à vie » de leurs produits. Un argument commercial fort et séduisant. Mais qu’en est-il dans la réalité?

Comment ça marche?

Qui n’a jamais été intrigué et séduit par l’idée d’acquérir un objet garanti à vie? Le principe interloque mais quelle réalité se cache derrière cette formule choc? Dans le cadre d’une garantie à vie, celle-ci ne s’étend pas sur la durée de votre vie mais tout au long de celle du produit. Il y a donc fort peu de chances que vous conserviez à vie ce même stylo fétiche acheté il y a quelques années sur la foi de cet argument commercial. En revanche, il vous sera normalement possible de faire fonctionner cet acquis pour la majorité des dysfonctionnements observés.

 

Dans quels cas la garantie ne tient pas?

Avec une garantie à vie, le même type de clauses que pour un produit à garantie limitée s’applique. Ainsi, ne sont généralement pas pris en compte l’usure normale due au temps, ni les dégâts causés par une mauvaise utilisation ou une chute. Par ailleurs, dans la majorité des cas, aucun recours n’est possible à partir du moment où ce produit n’est plus fabriqué par la société qui le commercialise. En revanche, si un défaut de matériau ou de fabrication devait se manifester durant la vie du produit, celui-ci pourrait être remplacé ou réparé sur simple demande.

 

Un argument marketing?

Dans les faits, les fabricants croulent-ils sous les retours de produits garantis à vie? « Dans la majorité des cas, les utilisateurs ne prennent pas la peine de renvoyer les produits et préfèrent en acheter de nouveaux », reconnaît le responsable marketing d’une marque de fournitures de bureau, proposant une garantie de 5 ans sur certaines références de son catalogue. En cause? Des démarches parfois dissuasives au regard de la valeur des objets concernés (nécessité de renvoyer les produits par courrier accompagnés d’une preuve d’achat). Par ailleurs, concernant certains objets, comme les produits informatiques, le marché évolue tellement vite que les utilisateurs choisissent bien souvent de s’équiper du dernier gadget à la mode plutôt que de faire marcher la garantie.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Parceque on le lit , l’entend régulièrement : »

  1. faut savoir combien de temps est la vie de ‘l objet » c’est lui qui est garantie à vie, pas nous, donc si ca duré de vie est de dix ans c’set garantie dix ans, donc les vendeurs jouent la dessus
    moi l autre jour, on me vend un ordi, super, le top soi disant, le meilleur, et qui est hyper costaud, vachement rapide, trop la classe, c est toujours le vendeur qui le dit, puis j’achete, et là le vendeur qui ma venté les merites de mon ordi, me dit, voulez vous une garantie de deux ans, parceque on sait jamais

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bon faudrait savoir !!!!!!!! faut que je paie en plus parceque c est pas sur qu’il marche ???? pour ensuite le faire reparer soi disant gratos,
    alors qu’on me demande une somme de garantie debilement onereuse
    ca va pas la cabeza????

    je lui dis je pige pas , je croyais que mon ordi c tait le mieux ??????

    heu oui mais on ne sait jamais, un accident est vite arrivé

    moi je dis, bah je vais le laisser tomber par terre, on verra,

    je vais faire cela plusieurs fois de suite, j aurai toujours un neuf, c est bien

    bon ca m’enerve ce vol manifeste

    Aimé par 1 personne

    1. Justement , la vie pour un objet n’a aucune signification …..Un objet , quel qu’il soit ne vit pas ….Il va fonctionner ( pour un appareil ménager , une automobile etc….) pendant un certain temps mais pas un temps infini ! =>  » garantie à vie  » ne veut absolument rien dire ….Ce serait mieux si c’était garantie et remplacé en cas de vice de fabrication par exemple et sans coût supplémentaire ( assurance etc…)
      Bref , pour moi , c’est de l’arnaque .

      P.S : De toute façon , je ne sais pas si c’est particulier pour moi , mais à chaque fois que quelque chose tombe (tombait ) en panne avant la fin de la garantie , la boite qui me l’a vendu a toujours trouvé une excuse pour me faire savoir que la garantie ne s’appliquait pas alors…………..;
      Bises Julie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s