Ce blog est NOIR

Là où je suis né et ai vécu …….longtemps


Hier 18/06 aurait été l’anniversaire de ma grand-mère maternelle ……Je cherchais sa date de naissance mais ….Suis  » tombé  » sur un site parlant de son lieu de naissance ,sans résultat même en passant par mon arbre généalogique….bahhh..

Home

En 1214, le Baron Nicolas de Rumigny fonda le village de Signy dans une région forestière, n’abritant jusque-là qu’une population dispersée (Hameau de Gland, 1132).

Village frontalier, Signy, qui devint plus tard « Signy Le Petit », fut souvent ravagé par les guerres : brûlé en 1340, dévasté en 1521, brûlé et son église détruite en 1636.

Retour en haut de la page

Au 16ème siècle, la seigneurie de Signy appartenait à la famille de Stavelle qui s’efforça de développer l’industrie : hauts fourneaux, forges, fours à verre, moulins. L’usine SAHFFF a ainsi pour origine un haut fourneau créé vers 1550.

Retour en haut de la page

L’Eglise, typiquement fortifiée, fut reconstruite de 1680 à 1686, et beaucoup de maisons datent du début du 18ème siècle.
Le domaine seigneurial, resté intact au cours de la Révolution, passa aux mains de la famille Barrachin au début du 19ème siècle.

Retour en haut de la page

Vers 1840, Signy est un bourg de 2300 habitants, près de 1000 dispersés dans les hameaux à caractère agricole, petit centre commercial et artisanal (Brasseries, moulins, poteries, briqueteries, etc…).
Mais les transformations industrielles du siècle amènent l’exode rural : Les hameaux se dépeuplent peu à peu, les activités artisanales s’éteignent les unes après les autres. Dans le même temps, l’implantation de 3 fonderies de 2ème fusion (plus de 400 ouvriers en 1900) accentue le caractère industriel du bourg et favorise le développement d’une population strictement ouvrière.

Retour en haut de la page

Pendant de nombreuses années, la municipalité lutte contre l’interdit militaire qui empêche l’établissement de routes permanentes à la frontière. Le réseau routier actuel s’établit progressivement entre 1850 et 1890.

Les travaux de modernisation sont réalisés dans le bourg, en particulier le dégagement de l’église sur la place et l’alignement des rues.

Les deux grandes guerres sont marquées par une longue occupation allemande mais n’apportent pas de destructions importantes.

Retour en haut de la page

Après 1945, Signy se trouve confronté aux problèmes connus par de nombreuses municipalités rurales et ardennaises en particulier : Dépeuplement des hameaux dû aux transformations agricoles, arrêt des fonderies qui provoque le départ des jeunes et qui entraine un vieillissement de la population.

La SAHFFF, au prix d’une transformation audacieuse mais difficile permet, par la création de la marque « OLFA » , de conserver un pôle d’activités industrielles dans le bourg.

Retour en haut de la page

Depuis, deux nouvelles implantations industrielles, et, surtout une volonté affirmée de favoriser le Tourisme par la mise en valeur des atouts naturels de Signy, laissent augurer un développement favorable …

Retour en haut de la page

A découvrir aussi : Les Légendes et Curiosités de Signy Le Petit

Retour en haut de la page

5 Réponses

  1. Nul ce semblant de billet ! Allez , je vais tenter de dormir quelques heures !
    F.

    J'aime

    19 juin 2015 à 5 h 40 min

  2. hier 18 juin c etait mon anniversaire !

    J'aime

    19 juin 2015 à 9 h 38 min

    • Oups ,désolé Julie , je ne savais pas …..J’espère que cette année supplémentaire n’altèrera en rien tes qualités mon amie……J’espère aussi que tu as eu droit à de beaux cadeaux …..Galanterie oblige , je ne te demande pas l’âge atteint lol
      Je te souhaite donc un bon anniversaire ( un peu tardivement , mais sincèrement ) .
      Bises
      F.

      P.S : Ma grand-mère était née le 18 juin aussi !

      J'aime

      19 juin 2015 à 17 h 19 min

  3. quand tu copie ce genre de page .. tu dois enlever ce qui ne t’intéresse pas avant d’envoyer

    J'aime

    19 juin 2015 à 11 h 16 min

    • Bonsoir Nuage , merci , je verrais à l’avenir…..

      J'aime

      19 juin 2015 à 23 h 02 min

Laisser un commentaire

