Accès pour handicapés moteur ….


 Quand

Permettre aux personnes à mobilité réduite d’entrer et de circuler dans un magasin , c’est non seulement un devoir moral , mais aussi une obligation inscrite dans la loi :

Une marche à franchir, une porte à ouvrir, un couloir trop étroit… Autant d’obstacles qui rendent votre commerce difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite Pourtant, la loi du 1 1 février 2005 prévoit que les lieux accueillant du public doivent être en mesure de recevoir n’importe quelle personne, fût-elle handicapée. L’accessibihté est généralement définie comme la possibilité, pour une personne en fauteuil roulant, d’accéder, de circuler et d’utiliser les équipements et services en toute autonomie C’est en tout cas la définition qu’en donne l’Association des paralysés de France (APF) Toutefois, cette définition peut paraître quelque peu réductrice si l’on considère toutes les personnes dont on pourrait dire qu’elles se déplacent difficilement Personnes âgées, mamans accompagnées de poussettes ou d’enfants en bas âge, personnes malvoyantes Si l’on en croit une étude, correspondant au recensement de 1999 et menée conjointement par l’Insee et le groupe de projet Handicaps Incapacités Dépendances, plus de 45% de la population française souffrirait d’une forme de handicap, même légère… Ce qui représente plus de 25 millions de Français! En outre, l’âge de la population augmentant régulièrement, un nombre croissant de nos compatriotes, dits «seniors», font face à des faiblesses physiques, voire à des handicaps. C’est pourquoi les architectes spécialisés dans l’aménagement de lieux publics planchent, depuis quelques années, sur la notion de «design universel».

Ce que dit la loi

Mettez-vous aux normes avant 2015

La loi du 11 février avant 2015 prévoit que «tous les établissements recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public».
C’est une obligation pour tous les locaux neufs. Pour les autres, le délai de mise en accessibilité est de dix ans maximum, c’est-à-dire que le commerçant doit opérer ces travaux avant le 1 er janvier 2015.

3 réflexions sur “Accès pour handicapés moteur ….

  1. il y a des magasins chez moi, qui ont des allées assez larges mais ils mettent pleins de trucs en promotions au milieu que même avec un carosse de bébé c’est pas évident

    J'aime

    • C’est la même chose ici ….Mais jusqu’à ces derniers jours , aucune loi ne réglementait l’accès aux commerces ( on ne le voyait que pour certains bâtiments administratifs )….Je l’ai appris tout à l’heure chez le buraliste : Des travaux sont en cours devant son magasin ; le trottoir et démoli etc…..) C’est quand je lui ai demandé ce qu’il comptait faire comme travaux qu’il m’a expliqué cette loi ….Il devra aussi y avoir des portes à ouverture automatique……

      J'aime

  2. Une anecdote :
    un magasin qui possédait depuis un moment une pente douce avec deux portes coulissantes voit entrer un monsieur en fauteuil roulant, qui hélas n’a pas été assez vite pour entrer (les portes n’étaient pas à cellules, mais « à chronomètre » ! il s’est donc retrouvé coincé et chaque fois que les portes touchaient le fauteuil, elles se réouvraient un peu comme certains ascenceurs … j’étais pas loin avec plusieurs personnes et on se retenait de rire, d’autant que le monsieur, lui, était écroulé de rire ! donc on a ri tout de même avant qu’une personne du magasin le pousse tout simplement et mette la porte hors service…………. Bonne journée !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.