La femme est …….gagnante !

La gagne est du côté des femmes, qui prennent désormais le pas sur les hommes dans bien des domaines.

Cinq avant-postes clés de leur réussite.

Mesdames, beaucoup vous rappelleront, en cette Journée internationale des droits de la Femme, à quel point le chemin vers l’égalité avec ces messieurs est encore long, y compris en France. Mais gardez espoir : la gagne est de votre côté. La preuve !

Vous écrasez vos petits camarades garçons à l’école…

31% des filles obtiennent un diplôme allant de la licence au doctorat, contre 24 % des garçons. Il faut dire que, dès leurs 15 ans, elles passent une heure de plus que ces derniers à faire leurs devoirs, selon une étude de l’OCDE, parue en 2015. Seules 12% des filles sortent du système scolaire sans diplôme, contre 18% des garçons. Mais c’est aussi parce que pour eux, ce n’est « pas cool » de réussir en classe. Stéréotype social, quand tu nous tiens…

Vous êtes en moyenne plus diplômée que votre compagnon…

Depuis une quinzaine d’années, ce sont les femmes qui arborent le meilleur CV scolaire dans leur couple. C’est la conclusion d’une récente étude du sociologue Milan Bouchet-Valat, de l’Ined (Institut national d’études démographiques), qui remet en question le dogme communément admis de l’ »hypergamie féminine », à savoir que les femmes « s’élèveraient » socialement par le mariage. Elles n’ont plus besoin de ça !

Vous vivez plus longtemps que lui…

L’espérance de vie à la naissance atteint 85,5 ans pour les femmes, contre 79,3 ans pour les hommes en 2014 et en France métropolitaine. Selon le Centre d’observation de la société :

« Cette espérance de vie masculine est équivalente à celle que les femmes avaient il y a 30 ans. Au rythme actuel de rapprochement, il faudrait 60 ans pour arriver à l’égalité entre hommes et femmes. »

Attention cependant, l’adoption par les femmes de comportements autrefois masculins, consommation de tabac et d’alcool, nuit à leurs résultats : depuis 2000, elles ont autant de risques de mourir d’un cancer du poumon que les hommes.

Vous trouvez plus facilement un travail que lui…

Le taux de chômage des femmes est aujourd’hui inférieur d’un demi point à celui des hommes : 9,7% contre 10,1%. Cet avantage féminin est relativement nouveau puisqu’il date de 2007. Auparavant, le taux de chômage féminin était supérieur de deux points à celui des hommes. Cette évolution surtout due au fait que la crise frappe davantage des secteurs traditionnellement masculins, comme l’industrie.

Et vous occupez des postes prestigieux (ou bientôt)…

Les femmes sont désormais plus nombreuses à l’Ecole de la magistrature (ENM), où elles représentaient, en 2014, 72 % des diplômés ! En médecine, 60% des étudiants sont des étudiantes. A l’horizon 2022, il y aura plus de femmes que d’hommes médecins en France. C’est Madeline Brès, la première demoiselle inscrite chez les carabins, en 1866, qui se réjouirait de l’apprendre.

2 réflexions sur “La femme est …….gagnante !

  1. Perso, je trouve simplement que les hommes et les femmes devraient être égaux sans se poser plus de question ni faire de concours de qui fait mieux que qui. Nous sommes tous à la base des être humains… Il est vrai que la femme est multi-ta^ches comparée à l’homme mais elle n’a pas non plus sa force physique nécessaire dans certains cas. Il n’empêche qu’il est temps de rendre à Jules ce qui appartient à César comme on dit et de ne plus cacher ces femmes.
    On en fait des choses et on les fait différemment des hommes, c’est peut être ce qui en a effrayés plus d’un et qui continue de faire peur ?

  2. Pourtant, quand il est question de violence, salaire égale, et autre il y a beaucoup a faire
    il est peut-être vrai que plus de femme puisse avoir des postes importants mais souvent elles doivent en faire plus que les hommes pour franchir les obstacles

Les commentaires sont fermés.