Ce blog est NOIR

Il faut savoir lire !


Celui qui a tué un homme qui n’a commis aucune violence sur terre, ni tué, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Celui qui sauve un seul innocent, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité tout entière.

Tirée du Coran..

Il faut bien lire et comprendre : Je comprends ceci : L’homme qui a tué un homme qui n’avait jamais été violent ni tué ( qui était pacifique ) est autant à blâmer , à condamner que si il avait tué tous les hommes …A l’inverse , l’homme qui sauve un seul autre homme innocent est à féliciter honorer comme si il avait sauvée toute l’humanité….

C’est à méditer , montre l’importance de bien traduire et lire…

Publicités

8 Réponses

  1. Et puis de toutes manière, tout ceux qui disent combattre présentement pour Dieu, ne respectent aucune règles .. qui ont rapport avec l’islam tuer des innocents comme ils font, les attentats suicides, et bien d’autres choses

    Aimé par 1 personne

    20 février 2015 à 12 h 15 min

    • De toute façon , ce n’est pas valable que pour l’islam : Les autres religions font aussi preuve de violence , barbarie et intolérance ( l’inquisition en est un exemple )
      C’est une des raisons pour laquelle je ne crois en aucun dieu et surtout en aucune religion !

      Aimé par 1 personne

      20 février 2015 à 23 h 09 min

  2. lettrem

    Les terroristes sont des illettrés, ayant des problèmes psychologiques, et se servent de religion pour dégager leur mal-être et leur haine.

    J'aime

    20 février 2015 à 14 h 07 min

    • Tout à fait d’accord lettrem ….

      Aimé par 1 personne

      20 février 2015 à 23 h 12 min

  3. superbe sourate, 🙂
    l’Homme est enclin de se poser la question en son intime conviction, et répondre en toute sincérité,
    n’ a-t-il jamais blâmé et calomnié sans se douter mm qu’il avait « tué » le droit d’exister à l’Autre, Pensée…. le Suicide est une autre forme de tuer…. un malheureux bien silencieux,
    Juger est un crime, les raisons viennent de plus Haut, nos civilisations prônent des libertés au détriment des Autres…
    et les dogmes religieux valent autant que les politiques qui ne font guère mieux…. car elles aggravent les tensions de la division, arment
    la Colère qui emmène à la Haine, lorsque l’Atmosphère l’imprègne, tout Être est dans cette Tentation …..
    y’a des peuples qui ne jettent que des pierres, ou crèvent sous nos yeux d’épidémies laborantines, de famines….
    pardon l’Hermite….
    un Proverbe du Christ dit :
    sois Rusé comme le Loup, et reste parfait comme une Colombe, mais ici bas,
    y’a que des Loups, et surtout de malsaines pensées, et les colombes se font tordre le cou…tous les jours…… mm dans les « bureaux »… faut vraiment savoir se défendre, et par les temps qui courent ça deviendra Pire, si on n’en tire pas une Leçon …. et vite…
    nous sommes tous des terroristes… à différentes échelles, mais nous le sommes, vu l’état du Monde, vu la Souffrance infligée à l’Autre…
    ps : dsl, si HS, ou vous déplait, ma sincérité n’a plus de doute, sur le sujet de l’Humain, mm très certain ….

    J'aime

    20 février 2015 à 20 h 29 min

    • Bonsoir Sarah
      Oufff ! Quelle diatribe ….!
      J’essaie de répondre , donner mon avis ( si j’ai bien compris lol )
      En notant bien que je suis athée , un mécréant comme ils disent

      Le suicide : Pour moi ,c’est un aspect de la liberté …( pratiquement la seule liberté restant à l’homme ) …Les catholiques le condamnent , pourquoi ?

      Pour ce qui est de juger , chacun voit les  » choses  » à sa façon , selon son milieu social , son éducation etc….Mais , là encore pourquoi toujours s’en remettre à un être supérieur ?
      Si cet être divin existe , il est coupable de tout ce qui se passe de mal , d’horrible au sein de l’humanité ! ( ne dit on pas qu’il aurait créé l’homme à son image ? )
      De même pour les politiques ( je ne vote plus non plus depuis longtemps ) : Ce sont les hommes , citoyens qui leurs donnent le pouvoir ( dans les démocraties en tout cas ) .

      Pourquoi  » désolé l’ermite  » ? Ici règne la liberté d’expression …Ne me sont insupportables et exclus de mes blogs que les intolérants de tout poils , racistes , fascistes etc….
      P.S : Mon pseu  » ermite  » n’est pas un hasard : Je suis un ermite non religieux lol me suis moi même exclu de cette société pleine d’inégalité , de violence et où le pouvoir est aux mains de ceux qui ont l’argent ( en plus ma maladie m’en aurait exclu de toute façon , alors j’ ai pris les devants . )

      Ce que tu dis est vrai : La société fait de tous des terroristes plus ou moins violents …La « violence  » verbale fait mal aussi , mais moins que la violence physique ….L’inégalité règne dans notre société …ceci sur tous les plans…

      Pour conclure , je dirais que c’est à nous , chacun à notre niveau de faire notre possible pour que les choses changent ( par l’éducation donnée aux enfants , notre façon de vivre etc….)

      Merci pour avoir pris le temps de commenter , donner ton avis sur ce billet
      A bientôt ?
      Francis

      J'aime

      20 février 2015 à 23 h 45 min

  4. Quelle belle phrase que celle-ci qui se trouve peut-être dans le Coran, mais se retrouve aussi dans toutes les autres religions.

    Je ne parle rarement que de politique ou de religion sur mon blog, car cela attise les haines, les polémiques qui m’énervent au plus haut point. Non pas que je veuille avoir raison comme tous les politiciens qui croient détenir la Vérité ou comme tous les intermédiaires entre Jésus en qui je crois, du moins en son message et si difficile à transmettre et surtout à appliquer. Comme tu l’écris si justement, tous les hommes même moi ne peuvent pas dire qu’ils détiennent la vérité. Je respecte toutes les croyances et même ce que tu es.

    Je souhaiterais transmettre ce que j’ai appris depuis que j’ai 45 ans, et même avant, dans un mélange de réflexion, chrétienne, protestante, bouddhiste, et sur base de l’Islam que je connais le moins bien. Si nous réfléchissons bien, nous avons le droit de croire en la science et ne croire en aucune religion. Je crois en la science, mais je me pose aussi des questions, car je possède un libre arbitre qui dans ce domaine ne pourra pas se faire manipuler. Pourquoi ? Parce que ce sont les êtres humains qui manipulent les mots, qui se les mettent à leur propre compte dans le but de pure domination pour accéder et au pouvoir et à l’argent. Tu peux y inclure toutes les religions actuelles elles sont toutes liées à la même sauce, hélas !

    Mais, il y a un mais, il y a soi-même et le dialogue que je puis entretenir avec Jésus, dialogue direct et personnel et avec qui personne n’a le droit d’intervenir, ni de se mettre entre ce que je prie ou parle, et ce « concept » bref tu lui donnes le nom que tu veux, peut importe, Parce que tout simplement c’est un dialogue spirituel, personnel et qui ne regarde que moi. J’ai la foi, elle est souvent branlante et vacille souvent dans le doute. Peu importe, cela n’a aucune importance, cela fait partie de ma vie intérieure. Chez les scientifique c’est pareil, lorsqu’ils recherchent quelque chose, c’est à force de douter, et de chercher qu’ils trouvent bien souvent. Pas suffisamment hélas pour faire avancer les choses comme par exemple, les maladies orphelines, guérir des cancers, du sida etc…

    Tu te définis comme mécréant. Mais pourquoi ? Quels sont ces sots, ces illettrés, ces personnes qui n’ont aucune intelligence pour t’avoir mis ainsi dans cette case ou ce tiroir ? Et de quel droit d’abord ? Non mais des fois, qu’ils aillent se faire voir ces gens là 🙂

    Le suicide, c’est une personne qui souffre énormément et qui passe à l’acte. Condamné par l’église ? Oui, mais l’église comme je le dis constamment n’est constituée que d’êtres humains. Ce qui est écrit dans la Bible, dans le Coran, dans les différents écrits Asiatiques de n’importe quel pays, Indous, etc…etc…seront toujours sujets à discussion, à interprétation. Il y a des sagesses certes, qu’il est bien agréable à lire. Comme les Psaumes de David de toute beauté, ou les écrits dans l’islam des soufis qui transmettent la musique et les messages sacrés, loin de tous conflits et de toute violence. Cela restera tout de même toujours des récits, des poèmes, des écrits d’êtres humains.

    Pour le suicide, mais je ne connais pas la Bible par cœur, cela arrange bien ces messieurs de l’église de la condamner. Ce sont des êtres humains qui la condamnent et me font bien rire, à envoyer ces malheureux dans les flammes de l’enfer.
    Une petite anecdote. Je suis née à 7 mois, or, ma grand-mère était très catholique et croyait fermement que si jamais je n’étais pas baptisée de suite, j’irais errer dans les limbes de je ne sais quel univers. Croyances de l’époque. C’est ainsi qu’à 7 mois, je fus baptisée d’urgence, pour si jamais je mourrais, j’irais au ciel, comme elle le disait avec sa gentillesse, son bonté et sa croyance que j’ai toujours respectée. Mais à ce jour, j’imagine et je souris de ces bêtises là. Il y en a comme cela des centaines à répertorier.

    Je crois que les personnes qui se suicident n’attendent aucune autorisation, car leur souffrance est trop forte. Se suicider, une liberté ? C’est pour moi un autre débat, et qui n’a aucun rapport avec la religion.

    Pourquoi s’en remettre à un être supérieur ? Parce que cela fait partie tout simplement de nos gènes d’homme issus de la préhistoire. Te souviens-tu des Égyptiens qui adoraient le soleil source de vie ? Lorsque j’étais à l’école primaire à Bruxelles, ce peuple m’émerveillait pour leur culture dans ce sens. D’autres peuplades africaines dansent bien devant une statue érigée pour faire venir le soleil, la pluie, les moissons. Et alors ? Ce sont leurs croyances qui hélas ont voulu être ôtées par d’autres hommes croyant détenir la Vérité. Ce qui m’exècre au plus haut point et je suis chrétienne. Je ne supporte pas devoir imposer quelque chose à quelqu’un d’autre, mais au contraire à respecter ses choix dans n’importe quel domaine. De là à dire oui à quelqu’un qui s’adonne à l’alcool ou à la drogue, là je dis NON. Et ce ne sont que deux exemples. Regarde les mayas qui avaient leurs croyances et ce sont les Espagnols qui ont tout fichu par terre, dans un unique but de pouvoir sur leurs biens précieux et également les convertir. Grrrr, cela me hérisse !

    Si il y a un être divin qui existe, cet être divin n’est pas un magicien. Il nous a donné en nous-même le bien et le mal, soit le blanc et le noir et toutes les autres couleurs de l’arc-en-ciel et n’est coupable en rien de ce qu’accomplissent les hommes. Qui font les guerres ? Les hommes ? Dieu a créé l’homme a son imagine écris-tu. Ce ne sont que des mots à ne pas prendre à la lettre. La Bible est ainsi truffée d’images et de paraboles à surtout ne pas prendre au premier degré. C’est la raison pour laquelle l’asservissement du peuple ignorant est si facile pour les religions monothéistes. D’abord quelle est l’image de Dieu ? Encore une invention des êtres humains de lui avoir mis un visage. Comme les dieux de l’Olympe. Et comme n’importe qul dieu d’ailleurs. La civilisation Mu, en parle très bien, si elle a existé. Voir : James Churchward, Mu, le continent perdu, édition J’ai lu, et deux autres volumes, intéressants à lire comme l’Atlantide. C’est à lire avec le recul nécessaire, un esprit ouvert, et garder, bien entendu, son libre arbitre 🙂

    Pour la religion, je te renvoie à l’histoire de France, au départ des druides, des gaulois etc… et puis après etc…et tu pourras constater, ce qui m’énerve au plus haut point aussi, que les religieux ont toujours été en bonne place aux côtés des Rois, des Reines etc…. Là où il y avait le pouvoir et l’argent.

    Il en est de même en politique. Et ce qui détruit en ce moment notre monde et notre planète, c’est justement l’argent, le pouvoir. Et nous y laisserons tous notre peau. Je suis triste pour mes enfants et petits enfants. Mais l’être humain est ainsi fait, qu’il se relève, comme les animaux.

    Après la chute de la météore dans la préhistoire, les grands dinosaures ont disparu, mais ce sont les plus petits qui ont résisté. Je te conseille de regarder en DVD ou autrement cette merveilleuse série passée sur Arte à ce sujet.

    Les exclus de la société ils se comptent par millions rien qu’en France. Alors de là à mettre cela sur l’échelle planétaire. L’argent toujours l’argent.

    J’ai souvent le fantasme de vivre dans une grotte, et d’aller y vivre seule loin du monde et de ses horreurs. Et puis j’y ajoute avec humour….glagla, je ne supporte pas d’avoir froid…..:D, il me faudrait un gros poêle à bois, et comme je suis une femme qui n’a pas été habituée à vivre dans la nature, pour aller couper le bois, bonjour les dégâts. 🙂
    Et puis je dois manger, même le minimum, car je puis vivre de peu, mais là aussi, je me vois mal me mettre à chasser, ce serait interdit, et ensuite……tu peux très bien imaginer la suite avec le sourire, car alors j’éclate de rire dans mon délire. J’ai eu faim, et je sais ce que c’est. J’ai eu faim en étant petite chez mes parents, et j’ai eu faim, plus récemment dans les années sombres 2002 à 2004. Je n’en suis pas morte, et je me suis débrouillée seule, sans l’aide de personne. Pourtant maman n’était pas loin, et mes enfants étaient là aussi, mais ignoraient tout. Chacun a ses soucis, son budget à gérer, pas besoin d’ennuyer les autres avec ces manques, ceci dans la vie réelle.
    C’est ainsi que j’ai été privée sur le sol belge de mes enfants, de mes petits-enfants par manque de moyen financier pour aller les voir.

    Aujourd’hui, je vais davantage vers les sans-abris que j’avais déjà appris à côtoyer à Bruxelles. J’ai approché l’association Don Quichotte. Tant de personnes ont besoin d’entraide en ce moment. Et c’est là où l’humain solidaire intervient. En ce qui me concerne la solidarité oui, je donne, lorsque cela se présente. Les associations sont multiples dans la ville où j’habite.
    Tu cites ta maladie, de quoi souffres-tu ? Si c’est trop indiscret, tu ne me réponds pas, pas grave 🙂

    J’ai connu et la violence physique avec mon père et même pire, et la violence verbale pendant vingt ans chez mes parents, mon père en était l’auteur, ensuite bien plus tard, la violence au sein du travail, les cancans pour mes actes personnels de personnes que je ne connaissais pas. Disons que là cela m’est passé au-dessus, merci à mes nombreuses lectures. C’est de la violence verbale liée au harcèlement moral que je garde encore aujourd’hui des séquelles psychosomatiques surtout.

    Voilà un long message de ma part aussi.
    Désolée, je ne puis être concise, jamais.
    Amicalement
    Geneviève
    ps : j’ai rien relu.

    J'aime

    22 février 2015 à 19 h 48 min

  5. Bonjour Geneviève…..
    Là encore , je vois que ce petit billet t’as interpellée ( je ne pensais pas avoir tant de commentaires et surtout de commentaires aussi complets , profonds…)
    Tu sais , j’ai moi aussi , été baptisé bébé ( on ne m’a pas demandé mon avis ! ) …Par contre , j’ai un fils qui n’a pas été baptisé religieusement : Comme je ne voulais pas qu’il soit  » différent  » de ses amis , je l’ai fait baptiser civilement ,un baptême républicain ( ainsi il avait un parrain et une marraine comme tous ses amis ) et cela lui laissait le choix de se faire baptiser plus tard si il le décidait ,trouvait la foi …( il ne l’a pas fait ….).
    Jésus était un homme dont les paroles ont été mal interprétées , détournées . Un homme que j’admire ….Parce que le dieu dont il parle n’est pas ce personnage ( que moult personnes , artistes ont tenté de représenter ) , le dieu dont a parlé Jésus est en nous ….Nul n’est besoin de curé , d’église etc…..pour croire en ce dieu ….c’est là où je me dit athée et mécréant …..J’essaie de faire de mon mieux pour ne pas faire de mal , je crois être tolérant , SUIS non violent ….Je ne prie pas bien entendu , je ne fais que souhaiter lol ,espérer ( espoir qui diminue avec le temps en voyant ce que notre monde est devenu )
    Je maintiens que le suicide est une liberté ,un choix . Là encore , si je ne me suis pas suicidé (à cause de ma maladie , d’autres souffrances morales ) , c’est pour mon fils que j’aime par dessus tout et qui me le rend bien…..
    Tu sais , mes pseudonymes sur les blogs ne sont pas un hasard : Je suis devenu un ermite , un solitaire …On me plaint parfois , mais je l’ai décidé …A 60 ans ( depuis peu ) , je n’attends plus grand chose de la vie , mais j’aime la vie que je mène maintenant .
    Tu parles de violence avec ton père , moi aussi , il était alcoolique violent et nous battait ainsi que notre mère …..Aujourd’hui , il a changé , fait des efforts alors je tente de renouer des contacts avec lui même si ce n’est pas simple ….J’ai aussi un frère qui est tout le contraire de moi : Il a fuit la maison pour devenir militaire et est devenu raciste , intolérant fasciste etc……Alors , j’ai coupé les ponts….
    Au fait : Ma maladie , c’est l’épilepsie ….Depuis l’âge de 13/14 ans ….Elle m’a empêché de faire du sport par exemple et le traitement qui a évolué est devenu de plus en plus fort a des effets secondaires comme des difficultés à me concentrer , des pertes de mémoire => je ne lis plus ( j’adorais la lecture )….Cette maladie m’a obligé à stopper mes études arrivé au BAC ( philosophie ) .
    Aujourd’hui , je suis reconnu invalide à 80% ! ( Evidemment on me dit que je suis une charge pour la société ) …..Je ne fais partie d’aucune association , mais fais de mon mieux pour aider ceux qui sont encore beaucoup plus mal que moi dans la société …Parfois , je dis quelques mots et donne un sandwich à un sans abri ; jamais d’argent parce que l’argent , le fric pourrit tout ………
    Pourquoi as tu été privée de tes enfants et petits enfants ? ( si ce n’est pas indiscret )

    Je vis m’arrêter là …..
    Je te souhaite d’être bien , heureuse …
    A bientôt ?
    Amitié
    Francis

    J'aime

    23 février 2015 à 1 h 16 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s