Fumer tue mais……


La nicotine pure est un poison violent, facilement absorbé par les muqueuses et mortel à des doses de quelques milligrammes.

Elle possède une double action stimulante et sédative selon la dose administrée. Elle stimule dans un premier temps la libération d’adrénaline se traduisant par une accélération cardiaque, respiratoire et une augmentation de la pression artérielle. Dans un second temps, elle provoque une bradycardie. Elle provoque de plus une libération de dopamine dans le système de récompense du cerveau, probablement responsable du plaisir ressenti lors de l’usage du tabac.

À haute dose, la nicotine agit comme curarisant, bloquant la contraction des muscles pouvant entraîner une dépression respiratoire.

L’usage chronique du tabac conduit à une forte dépendant physique et surtout psychologique difficile à soigner. Et même si des traitements de substitution de la nicotine existent (gomme à mâcher, patchs…), c’est souvent le rituel de la cigarette ainsi que son aspect sociabilisant que les ex-fumeurs ont le plus de mal à oublier.

D’un point de vue purement chimique, il est intéressant de noter que la nicotine naturelle possède globalement les mêmes effets que son analogue synthétique, la nicotine, un fait rare dans le domaine des énantiomères. Cependant, la puissance de ces effets peut varier d’un énantiomère à l’autre.

 Résultat de recherche d'images pour "illustrations cigares"

Notons que la dose de nicotine contenue dans un demi-cigare (entre 50 et 100 mg) est suffisante pour être létale chez un homme si celle-ci est ingérée. En revanche, lorsque ce même cigare est fumé, la chaleur du foyer détruit une grande partie de la nicotine et seule une faible dose parvient alors aux poumons (mais encore suffisante pour induire l’ensemble des manifestations physiologiques explicités ci-dessus).

Pour l’anecdote, lorsque la chasse des crocodiles était encore légale, certains chasseurs employant de la nicotine pour tuer l’animal (par fléchette empoisonnée) sans abîmer la peau..

Publicités

6 réflexions au sujet de « Fumer tue mais…… »

  1. bon arretez de fumer alors,
    ou alors de la salade ou du gazon, je sais pas, ou la cigarette electronique, qui nique aussi la santé quand meme
    et pour ton cerveau la fumée c’est pas bon, alors tant pis si je te soule, mais diminue la clope qui ruine le porte monnaie, et dors mieux, et manges bien et marche et penses a ta santé
    ce message est une ralerie envers toi, na, non mais, faut te laisser tout faire hein ?? ah bah non, moi je gronde,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s