Tout s’écroule…..


Ce billet , si je le publie n’est qu’un moyen de me  » confier » , il ne demande pas de commentaire….

Nous étions une famille de quatre enfants dont une fille …Je suis l’ainé  , j’ai été atteint dès l’adolescence d’une maladie  nommée épilepsie dont aucun médecins , examen n’a pu trouver l’origine ….Le résultat fut un traitement de plus en plus lourd avec le temps et l’impossibilité de me livrer à des exercices physiques et de boire de l’alcool ….=> Différents des autres….Je me suis réfugié dans la lecture et suis parvenu malgré tout à continuer mes études jusqu’au BAC Philo …

Mon père buvait beaucoup à cette époque , alors pour les médecins , c’était une  » piste  » concernant l’origine de ma maladie ….En fait , ce n’en est pas la cause ( un examen I.R.M a détecté une infime lésion au cerveau  = cause de  » décharges électriques  » => crises et perte de connaissances)….Le reste , fut des plus banal : Mariages dont un  m’offrit la joie d’avoir un fils dont j’ai obtenu la garde en 1980 ( il avait 6 mois ) après le divorce d’avec sa mère ….

Je disais donc que j’avais 2 frères et une soeur …Mon frère né un an après moi ( en 6/1956 ) a quitté la maison relativement tôt pour  » faire une école militaire  » …Ce parcours militaire l’a rendu raciste , fasciste et intolérant  ( tout le contraire de ce je crois être ) . Les deux autres se sont aussi mariés ( ma soeur avec un agriculteur ) et nous n’avons gardé que très peu de contacts ..

 Il y a quelques années , j’avais de gros problèmes financiers , mon frère militaire m’a prêté 1000 euros …

Mon père , lui , ne boit plus et a beaucoup changé ( en bien  )….Lui et moi avons fait des efforts pour nous retrouver comme père et fils ( même si on n’oublie rien , devant ses efforts , j’ai accepté )

  Un jour , le militaire m’a envoyé un mail plein de ses idées qui me répugnent …Mail auquel j’ai répondu que je ne voulait plus qu’il m’appelle si c’était pour débiter ce genre de propos …Nous ne nous sommes plus parlé …Mais restaient les 1000 euros….

Il y a environ 15 jours , j’ai reçu une lettre de lui dans la quelle il me dit que notre père  lui avait parlé au téléphone disant (en résumé ) que ma mère et lui allaient bien et moi aussi , et ajouté que j’allais lui rendre l’argent du….La lettre se termine par   » tu as bien formaté le père , il a presque les même idées que toi maintenant ,est devenu aussi anti militariste  » . Sa lettre se termine par   » je te mets mon adresse et attends mon chèque  » .

Je vais donc ( comme j’ai assez d’argent ) lui envoyer le chèque  avec un mot disant que je ne veux plus l’entendre ni le voir …..( Son épouse , elle , est très bien , gentille ….je me demande comment elle peut vivre avec lui )…..

  Tout çà pour dire qu’on ne choisit pas sa famille , qu’avec le temps les choses , sentiments changent en bien ou en mal selon les efforts de chacun ……Et que , finalement , je me sens vraiment diffèrent et ……solitaire…..

Un volet de ma vie vient de se fermer …….

 

 

 

Publicités

17 réflexions au sujet de « Tout s’écroule….. »

  1. Je sais que tu n’espères pas de commentaire, cependant, je suis sûr que tu te doutes que je vais mettre mon grain de sel

    Je ne crois pas que tu ais besoin qu’on te dise que d’autres peuvent vivre les choses semblables, car ce que tu vis .. c’est toi qui le vis et c’est difficile pour toi. Mais je ne peux m’empêcher de te dire  »Bienvenu dans le groupe » quand tu te dis que tu te sens différent et solitaire, j’irais même à dire dans un certain sens orphelin … Pour cela, je m’arrête là

    Pour le reste, je t’admire .. oui, crois-moi ! Pour ton frère, tu vas mettre un point final en remettant ta dette .. pour le reste, c’est à lui de vivre avec ce qu’il est, car tu ne peux rien faire
    Pour ton père, malgré les blessures, tu es prêt à avancer avec lui, car tu sens qu’il s’est enfin réveillé, un peu tard certes, mais au moins il fait des changements en lui.

    Maintenant, il te reste à faire un trait .. Si les autres veulent te parler … il suffit d’être pacifique et tolérant comme toi tu l’es sinon .. c’est eux que cela les regarde

    Il te reste ta mère, ton père, Manu et sa famille et bien sûr, nous .,.. c’est ça qui est important

    Tu es Francis .. un ami très cher

    J'aime

    1. Bonsoir Rachel
      Evidemment, je pensais bien que tu passerais , à la limite je l’espérais !
      Je sais aussi que je ne suis pas le seul à vivre ce genre de chose ,simplement, j’avais besoin de le sortir de moi et ….Ici c’est le meilleur endroit pour moi …Il fallait que je me soulage de cette  » douleur  » ; c’est fait et je me sens bien , je compte continuer dans cette voie , avec mon père entre autre ( il va tout de même avoir 83ans ) et continuer aussi à faire le tri dans mes relations ( comme je le fais depuis longtemps ) , car je ne compte pas changer ;comme tu dis , je n’accepterais toujours pas les racistes , fascistes et intolérants de toutes sortes .


      Je t’embrasse Rachel mon amie très chère d’au delà des mers lol
      Smackkkkk
      F.

      J'aime

  2. tu sais ce que j’ai vécu aussi avec ma fratrie, et tu disais que tu me comprenais pas, etc,
    alors je te comprend, franchement je sais ce que cela est, et comme cela est difficile, je vais te dire, on s’en remet pas comme cela, ya des jours ca va, d’autres ou tu vas penser, et petit a petit se calmer avec le temps,
    une chose, comme dit nuage, la dette est finie, te dire aussi qu’il avait fait un beau geste de te preter a l ‘epoque, et que c’est normal que tu lui rende apres des annees, lui a voulut que tu lui rende parce que il a compris que ton pere a changer de position, il a voulut dire point barre, mais pour l’instant c’est ainsi, justment plus de dette, apres tu verras, pense pas, tu vois une de mes soeurs m’a souhaité la bonne année, c’est pour te dire, bon moi je suis encore sous le choc encore tu imagines, j’ai pas pu repondre, et prendre la perche, mais pour te dire, ton pere a changé, ton frere changera peut etre, il y a eu peut etre confusion, mots dits maudits, qui se sont mal dit ou interpretes, attend avec le temps,…………….
    je t embrasse de tout coeur, car je comprend cette douleur et peine

    ton amie julie

    J'aime

    1. C’est vrai Julie , je sais et je ne comprenais pas effectivement . Tu sais , je ne vais pas m’en remettre si facilement , j’en suis conscient , mais je me dis aussi que la perte de ce frère est compensée par des  » retrouvailles en cours  » avec mon père ..
      Pour l’instant ,je suis encore sous le choc mais çà va passer . Cependant , je ne suis pas comme toi avec ta sœur : Si il me téléphone ou m’écris après que je lui ai envoyé le chèque , je n’hésiterais pas : Je ne lui répondrais pas …..C’est fini pour moi

      Ne crois pas qu’il y ait eu de confusion : Il est fidèle à lui même aujourd’hui , en bon militaire il dit ce qu’il pense quasiment au garde çà vous .
      Je t’embrasse très fort toi aussi mon amie

      J'aime

    1. Bonjour Anne
      Comme tu vois , moi j’avais deux frères et une soeur , aujourd’hui je n’ai pratiquement plus personne …Les autres frère et soeur sont aussi d’un autre monde => Les contacts sont rares et….insipides
      Bises et Merci
      Amitié
      F.

      J'aime

  3. Je vis actuellement le même genre de conflits pour des idées, des façons de vivre, des façons de voir la vie. Je me demande finalement s’il y a des personnes adultes qui arrivent à s’entendre avec les membres de leurs familles? Je n’en connais pas.

    Que nous soyons nombreux à vivre dans les mêmes tourments n’aide pas vraiment (dans le sens où ça ne résout pas le conflit familial) mais je t’écris ceci pour te dire que tu n’es pas seul, et ces lignes que tu écris me touchent profondément.

    J'aime

    1. Bonsoir  » lettrem  » ….Tes quelques mots me touchent vraiment ….Je pense en effet que ,dès qu’on mène une vie différente , hors normes , il est difficile de se faire accepter ..La famille est incluse dans ce système et ne comprend pas qu’on veuille en sortir …Le cas de mon frère et moi n’est certainement pas unique , mais je suis d’un naturel naïf et utopique , je pensais que la vie, l’enfance vécue ensemble avaient créé des liens indéfectibles …Mais non , il s’est laissé embrigader dans un système , des idées opposés aux miennes . L’armée en a fait un raciste, fasciste intolérant qui n’a plus rien à voir avec l’enfant qu’il était …
      Je te remercie savoir que je ne suis pas seul me fait beaucoup de bien ….Et je ne regrette pas d’avoir écrit ce billet .A bientôt?
      Amitiés
      F.

      Aimé par 1 personne

      1. Courage et « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. » R.Char

        Bonne journée 🙂

        J'aime

  4. Tu as dit que ce billet était un billet pour te vider quelque part et n’attendait aucun commentaire… mais c’est impossible…
    Parfois, la vie fait que les uns et les autres se séparent.. On n’y peut rien et si toi tu es mieux comme ça alors coupe effectivement les ponts en espérant que tu ne le regretteras pas.
    Si l’on peut choisir ses amis, on ne peut jamais choisir sa famille et parfois justement, cela nous perturbe ou génère des tensions …
    Ton frère est différent.. ce n’est pas parce que c’est ton frère que tu dois absolument maintenir le lien. C’est dommage oui, mais si tu n’as rien, ou plus rien en commun, que faire d’autre ? La vie est tellement compliquée….
    Tu as déjà traversé sûrement beaucoup alors je pense que tu as raison d’agir comme tu l’as fait !

    J'aime

    1. Bonsoir Blue
      Je savais que ce billet amènerait tout de même des commentaires , même si je suis un peu gêné d’étaler ici mes  » trucs  » intimes …Mais je vis seul ,comme tu le sais et je ne veux pas non plus ennuyer mon fils avec ces histoires ( même si je suis persuadé qu’il va se douter de quelque chose , je ne suis même pas sur qu’il ne lit pas mes blogs alors….)…Tu as raison aussi : J’ai déjà traversé assez de problèmes dans ma vie , je suis fatigué maintenant ….Il ne me reste que mes idées  » non conformiste  » comme  » il  » dit , et je veux les garder , les exposer ici et devant mes amis ….
      Merci pour t’être arrêtée
      Amitié
      F.

      Aimé par 1 personne

      1. J’aimerai m’arrêter plus souvent mais depuis début janvier, je ne sais pas je passe mon temps à courir et à prendre du retard… ffff j’ai une tonne de billets en retard et qui même si je les lis seront totalement obsolètes…
        Je change donc mon fusil d’épaule, je lis les plus récents et on verra s’il reste du temps pour les plus vieux 😆
        24h c’est pas suffisant voilà je suis ronchon 😉

        Mais Blue , tu as une vie hors du virtuel et c’est très bien ! Comme je dis , moi , je débite ma vie sur mes blogs comme un ado sur un journal intime …..c’est du au fait que je n’ai plus beaucoup d’activité dans le monde réel , peu de personne à qui parler ….Si tu es heureuse dans ta vraie vie , c’est le plus important à mon avis ….
        Bientôt , je passerais sur ton blog voir où tu en es lol
        Bises

        J'aime

  5. On ne choisit pas sa famille… alors parfois ça casse !!! Il n’y a aucune obligation à l’aimer d’ailleurs…
    J’ai de la chance, je n’ai qu’un frère, mais même si nous n’avons pas toujours les mêmes idées, je l’aime !!! 😉
    Maintenant, nos divergences d’opinions ne sont pas aussi désagréables que celles entre toi et ton frère… là, on comprend vraiment la rupture !!!

    J'aime

    1. Bonjour Arielle
      Non , il n’y a aucune obligation à aimer , ce ne sont que des  » règles sociales  » Peut-être qu’ayant un seul frère c’est plus simple ?….Puis il y a l’Amour , moi je croyais en ce sentiment entre frères et soeur ( même à quatre )…Mais la vie en a voulu différemment …
      Merci

      J'aime

  6. Je tiens à vous remercier tous et toutes : Vous êtes extra ! Je raconte ici des histoires personnelle qui me font mal et….VOUS accourez toutes et tous ! Je ne sais si vous savez le bien que vous me faites
    Je vous embrasse tous et toutes
    Merci
    Francis

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s