Ils sont toujours présents, actifs …..officiellement !

Le Nouvel ordre européen (N.O.E) est un mouvement néonazi paneuropéen fondé à l’issue de la conférence de Zurich  le 30 septembre 1951 et comprenant alors environ 150 membres. Elle est issue d’une scission au sein du Mouvement social européen dont elle constitue une tendance plus radicale.

Ses principaux dirigeants étaient surtout des néofascistes tels Gaston-Armand Amaudruz, Erwin Vollenweider, René Binet, Fritz Rößler (alias Dr. Franz Richter) et Winfried Schneider. Ils diffusaient leurs idées dans le journal d’Amaudruz, le Courrier du Continent, devenu l’organe principal du NOE et Pierre Clémenti représentait la section française du NOE. D’autres représentants étaient membres de partis européens, tels que le Deutscher Blok, le Sozialistische Reichspartei, ou le Círculo Español de Amigos de Europa (CEDADE). Le mouvement est resté actif jusqu’au milieu des années 1980, en organisant notamment des congrès réunissant l’ensemble des délégués, comme à Paris en mai 1952, à Hanovre en janvier 1954, à Lausanne en décembre 1956, à Milan en avril 1965, ou à Barcelone en avril 1969.

Malgré une diminution importante de ses activités et la perte de la plupart de ses sections nationales à partir des années 1980, le N.O.E existe encore aujourd’hui. Son secrétaire général, Gaston-Armand Amaudruz, a été emprisonné pour avoir tenu des propos négationnistes. Amaudruz poursuit l’édition du Courrier du Continent, le journal du N.O.E, et garde une influence idéologique auprès de quelques organisations et publications d’extrême droite en Suisse et en France.

Depuis le début des années 2010, le N.O.E a fait la place à une nouvelle structure, l’Action Européenne ( A.E)

6 réflexions sur “Ils sont toujours présents, actifs …..officiellement !

  1. Bonsoir Rachel
    C’est la raison pour la quelle j’ai mis ce billet : Ces groupes sont des fascistes terroristes extrêmement actifs et dangereux ….Bien sur ils agissent plus sournoisement , sont discrets ….Et en plus , ont un statut publique , officiel ! => ils sont infiltrés dans de nombreux domaines , dont le journalisme , la politique bien sur ….ce qui leurs permet d’influencer , même manipuler la population via ces domaines ….Ils sont au moins aussi dangereux que ceux qui ont commis l’attentat contre Chalie-Hebdo….

    P.S : C’est le genre de groupe auquel mon fasciste d’ex frère serait susceptible d’adhérer !

    J'aime

    • c’est peut-être pour cela que certains organisent des manifestations anti islam ..
      avec les dernières caricatures .. çà craint pour que les fauteurs de troubles s’affrontent d’un camps comme dans l’autre

      J'aime

      • C’est ce que je pense
        Et ces  » certains  » sont une minorité , mais les outils dont ils disposent ( presse , télé , internet etc….) sont accessibles à une majorité de personnes influençables ( dont les jeunes )…..
        Presque personne dans les médias n’explique ce qu’est l’islam , qu’il n’a rien à voir avec ces fanatiques …..et c’est grave ….car l’éducation , via l’école ,les livres ou les parents etc…et capitale ….

        J'aime

      • il y en a qui explique sauf que ce n’est pas nécessairement dans les médias que l’on lit en Occident et encore .. pour un non musulmans, chercher des infos sur l’islam, ilf faut faire attention a la fausse information ..
        Hier ma soeur sur facebook met un lien en disant enfin c’est clair C’était une fatwa (avis juridique) contre le terroriste. Cela fait des années que des musulmans le disent mais ne sont pas écouté, pire des non musulmans prennent un verset du coran qui dit de (tuer tous les juifs (ou non musulmans) partout ou ils se trouvent .. ) alors que c’était un contexte particulier d’affrontement car ils attaquaient les musulmans et eux se défendaient

        le fameux djihad ce n’est vraiment pas ce que les terroriste disent
        Il y a beaucoup d’accusations qu’on fait sur les musulmans que si on étudient autant soit peu, on voient que c’est infondé ..

        J'aime

  2. Je comprends tout à fait ….
    C’est comme quand quelqu’un déclare être anarchiste…..La conclusion de ceux qui l’entendent est qu’il est violent , poseur de bombe etc……Et c’est faux ! Comme tu l’écris , il faut voir le contexte , se renseigner etc….
    La fameuse  » bande à Bonnot  » en est un exemple : Ils ont commencé par être de vrais anarchistes , utopiques volant pour donner à ceux qui en avaient besoin , puis …..çà a dégénéré avec des morts ….tueries suite à des rafles policières ….Et la spirale s’est mise en marche….

    P.S:Définition du terme Djihad dans le dictionnaire :
    Effort sur soi-même pour atteindre le perfectionnement moral ou religieux.
    Combat, action armée pour étendre l’islam et, éventuellement, le défendre. (C’est abusivement que le mot est employé au sens de « guerre sainte ».)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.