Ce blog est NOIR

Toujours d’actualité !


Ancien autobus de la Compagnie des transports strasbourgeois, offert aux Restos du Cœur

Fondée par Coluche en 1985,( IL Y A DONC 27 ANS !) Les Restos du cœur, association reconnue d’utilité publique, « ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes »

Création

Le secrétaire et factotum de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte comment l’idée a germé un jour de février 1985. Alors que Coluche vient de signer au fisc un chèque de 3 millions de francs aux impôts, il s’exclame : « Tu te rends compte, avec tout le pognon que je donne, si tous les mecs qu’ont du blé comme moi s’y mettaient, on pourrait régler le problème » . Quand sa cuisinière Anita lui apprend qu’un repas revient à quinze francs, l’humoriste calcule qu’avec l’argent de ses impôts, il peut offrir 200 000 repas

S’étant engagé contre la famine en Éthiopie en interprétant avec d’autres artistes, la chanson SOS Éthiopie, l’humoriste est interpellé par des lettres et un auditeur d’Europe 1 sur la nouvelle pauvreté en France. Le 26 septembre 1985, Coluche, en direct sur Europe 1, se révolte contre les gaspillages alimentaires d’une société de consommation et dénonce la destruction des surplus agricoles en France et en Europe :

« Quand il y a des excédents de nourriture et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim (…) J’ai une petite idée comme ça (…) si des fois il y a des marques qui m’entendent, s’il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu’on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2 000 ou 3 000 repas par jour gratuitement »

.

L’idée est lancée. Dès le 14 octobre, les statuts de l’association sont déposés. La médiatisation et l’organisation des premiers centres régionaux de distribution ainsi que leur approvisionnement sont assurées par des étudiants des écoles de commerce, fédérés par l’un de leurs camarades, Alexandre Lederman, fils de l’imprésario de Coluche. Le premier restaurant du cœur ouvre ses portes en France le 21 décembre 1985 sous une tente dans un terrain vague du 19e arrondissement de Paris. Quinze jours plus tard, sont mises en place une vingtaine d’antennes régionales qui distribuent 60 000 paniers-repas jusqu’au 21 mars.

La même année, au Parlement européen, le député belge José Happart a pris la parole et dénoncé une situation économique dont sont victimes des millions de personnes.

« N’est-il pas inadmissible que le coût des soins de santé et des charges dues à la pauvreté sera plus important que celui d’une aide alimentaire fournie à la société concernée ? »

Il demande donc que ces surplus chèrement stockés et détruits soient mis à la disposition de ceux qui en ont besoin, invitant Coluche à Strasbourg pour montrer son initiative. Le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) sera institué en 1987.

 

 

Publicités

10 Réponses

  1. heureusement qu’il y a des gens qui veulent faire la différence

    J'aime

    25 novembre 2014 à 11 h 06 min

  2. Oui Rachel
    Mais il y en a peu ….Monsieur Coluche a eu cette idée géniale ( pourtant c’était un clown , un humoriste )……J’ai l’impression que les gens s’y intéressent de moins en moins alors qu’il y a de plus en plus de sans abri !
    Bises

    J'aime

    26 novembre 2014 à 23 h 58 min

    • aujourd’hui, un de mes cousins qui est avocat et qui voyage beaucoup et ne se prive pas de nous faire partager ses gout de luxe (qui ne me dérange pas en passant) mais aujourd,hui, il se considérait comme un SDF par ce qu’il était sans logis a cause qu' »un peintre refait les murs … et remerciait des amis pour le loger pendant cette période

      je n’ai pas pu résister a dire que c,était malheureux cette comparaison alors que bien des SDF changeraient leur place contre la sienne

      J'aime

      27 novembre 2014 à 0 h 05 min

  3. Et oui , le pire est que ce genre de réflexion est assez courant ,tu as bien fait je trouve ..

    Il y a peu , je sortais d’un magasin avec Manu . Un gars faisait la manche devant le magasin ; il demandait un peu d’argent ou quelque chose à manger…..Je lui ai donné un peu d’argent …Et Manu m’a regardé et dit  » pourquoi tu fais çà , tu n’as déjà pas beaucoup pour vivre  » ……Je lui ai répondu :  » parce que un jour , je serais peut-être à sa place , et que sans toi , j’y serais peut-être déjà  » …..Il n’a pas su quoi répondre …

    J'aime

    27 novembre 2014 à 0 h 13 min

    • ca c’est une leçon de vie que tu as donné a ton fils

      J'aime

      27 novembre 2014 à 0 h 17 min

      • J’espère ….

        J'aime

        27 novembre 2014 à 0 h 20 min

  4. Tu vois Francis, même toi à 59 ans tu en as encore à apprendre à ton fils et peut-être aussi à Camille

    J'aime

    27 novembre 2014 à 0 h 31 min

  5. Peut-être quelques trucs oui ……Mais lui aussi m’aide surtout pour ce qui est administratif ( il est plus pratique que moi qui suis plus du genre  » sentimental  »

    J'aime

    27 novembre 2014 à 0 h 33 min

  6. C’est quand je lis des trucs comme ça que je veux garder confiance en l’homme…

    J'aime

    3 décembre 2014 à 21 h 31 min

  7. Idem pour moi Blue
    Ce genre de personnes sont rares trop rares ,mais il y en a .Qui aurait cru que le clown nommé Coluche allait lancer cette magnifique action humanitaire ? Et que malheureusement , cette association est toujours utile , nécessaire aujourd’hui ?
    Amitié
    F.

    J'aime

    3 décembre 2014 à 21 h 48 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s