Ce blog est NOIR

Egalité ???????


 

 

Aujourd’hui encore, 57 millions d’enfants sont privés d’éducation. Chaque jour, des milliers d’enfants prennent le chemin de l’école grâce aux projets menés par Aide et Action. Parce que l’école est une chance et qu’elle permet à tous de se développer et de s’épanouir, Aide et Action s »engage.

L’éducation change le monde.

5 Réponses

  1. nous avions un documentaire sur le parcours des élèves pour aller à l’école
    par de grands froids, des fleuves dangereux à traverser, des animaux sauvages et une route de plusieurs kilomêtres et souvent sans avoir déjeuné convenablement

    J'aime

    14 novembre 2014 à 10 h 58 min

  2. le monde est vaste, et il y a des gouvernements qui gardent le peuple dans l’ignorance pour mieux l’asservir

    J'aime

    14 novembre 2014 à 17 h 11 min

    • C’est ce que je crois aussi Sauveur : Les personnes instruites ont toujours fait peur aux gouvernements , aux dictateurs car elle ouvre la conscience et peut amener la révolte …
      Amitié
      F.

      J'aime

      14 novembre 2014 à 23 h 52 min

  3. ma mère voulait pas aller à l école, elle habitait en Bretagne et il fallait qu’elle y aille à pied et c’était pas a coté, quand il faisait froid, elle mettait des oeufs durs dans sa poche,et souvent elle disait a sa mère, maman j’veux po aller à l’école, alors ma mémé lui disait bon d’accord mais tu raccommodes les chaussettes, lol
    voilà, bon moi aussi j’aimais po aller a l’école, parce que il fallait se lever tôt, prendre le bus puis prendre une correspondance et rechanger de bus, je m’endormais ds le car , et pis après fallait aller à pied rejoindre l’établissement, j’étais ds une école privée, les religieuses étaient sévères, plus tard j’étais en pension, je ne me suis pas éclatée du tout, avec du recul, je me dis que les enseignants ne nous donnaient pas le goût d’apprendre, j’avais peur des notes, des punitions, des contrôles, j’étais très mal, et je me sentais complexée par rapport aux filles qui avaient des tenues à la mode,
    pourtant je n’étais pas ds un milieu défavorisé, mais bon,
    Oui je me plains alors que des enfants eux sont défavorisés car justement ils ne vont pas à l’école, quel dommage, et je suis triste aussi, de savoir que des filles sont exclues parce que ce sont des filles, donc pas le droit à l’instruction

    bisous,

    J'aime

    15 novembre 2014 à 19 h 27 min

  4. Coucou Julie
    Quand ta maman devait aller à l’école ce n’était pas obligatoire ? La mienne non plus n’y allait pas régulièrement , elle vivait avec ma grand-mère dans un hameau proche du village où je suis né et où elle vit encore …Ma grand-mère me racontait qu’elle n’envoyait pas ses enfants tous les jours à l’école ( une seule salle de classe !) car elle avait besoin d’elle pour le ménage et la tenue de la ferme …

    Moi , par contre j’aimais beaucoup l’école pour plusieurs raisons , la principale étant que c’était une ouverture sur le monde et j’avais toujours envie d’apprendre (mon père disait que çà ne servait à rien !)…..Comme toi , je me sentais gêné car je venais d’un milieu défavorisé => des vêtements démodés , souvent achetés d’occasion ……Mais c’était une école publique la communale contrairement à toi ….Puis ce fut la pension ; là aussi j’avais peur au début , mais après j’ai aimé cette vie en communauté , le dortoir ,réfectoire etc….Je m’y suis fait beaucoup d’amis . J’ai été jusqu’en terminale ( A5 = Philosophie plus trois langues )……Mais j’ai raté mon bac ( j’avais été hospitalisé plusieurs mois ) ..Comme mes parents avaient peu de moyens financiers , j’avais fait moi même une demande de bourses et…..je rentrais en auto-stop chaque fin de semaine !

    Honnêtement , j’ai été fier de moi d’avoir réussi à aller jusqu’en terminale malgré tous ces obstacles et les sarcasmes de mon père ( qui ensuite parlait à ses amis avec fierté de moi pffff:! )

    Non , je crois que l’éducation doit être accessible à tous ceux qui le désirent et gratuitement …..Quand Emmanuel a du choisir , je l’ai laissé décider avec mon aide et celle de ses profs …Il a choisi un cursus technique et maintenant , il a un bon travail et gagne bien sa vie …..
    Bisous ….

    J'aime

    16 novembre 2014 à 1 h 13 min

Laisser un commentaire

