Avant de me coucher …….dedans…..


Avoir un nom à coucher dehors:

Avoir un nom très difficile à prononcer et/ou à retenir.

Origine

Aujourd’hui, que vous vous appeliez Andreszjw Kraszwieskichigawa ou Hildegarde von Geschwätzschwarzwaldzahnartz, on vous accepte à l’hôtel sans aucune difficulté.

Mais autrefois, au Moyen Âge et bien après, en ces temps reculés où les sirènes des patrouilles de police ne résonnaient pas encore, où il était impossible de mettre deux litres de super dans sa mobylette (à condition d’en avoir inventé une) et où les brigands troussaient la gueuse et détroussaient le gueux, les aubergistes étaient d’un naturel extrêmement méfiant.

Une fois la nuit tombée, pour se faire admettre dans une auberge, il fallait montrer patte blanche, c’est-à-dire d’abord énoncer son patronyme. Et celui qui n’avait pas un nom très ‘chrétien’ avait de fortes chances de se voir éconduire et de devoir passer son chemin ou coucher à l’écurie.
(Ensuite, une fois admis, la tenue vestimentaire et la noblesse du nom avaient leur importance pour l’affectation des plus belles ou plus inconfortables chambres)

Quand on sait que les auberges étaient nettement moins répandues que les hôtels ou motels aujourd’hui et qu’il y avait de très faibles probabilités de pouvoir se faire prendre en stop pour tenter de se faire accepter au suivant, celui ayant un nom à coucher dehors avait intérêt à avoir de quoi bien se couvrir pour passer la nuit.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Avant de me coucher …….dedans….. »

    1. Encore aujourd’hui !Rachel
      En France en tous cas : La personne qui a un nom ou un prénom à consonance étrangère ( surtout Algérienne entr’autre ) a souvent des difficultés pour s’intégrer , être « admis « 

      J'aime

  1. oui les noms sont parfois compliqués
    un nom c’est important, avant c etait surtout pour se situer se reconnaitre
    ex, monsieur dupont, (pres du pont) le blond, petit, frene, etc
    et puis il y a des noms qui font rire, et c’est lourd a porter, ex, dans ma classe une copine se nommait le batard, elle etait moquée , la chance c’est qu’au mariage elle a pu changer mais pour un mec pas evident, une autre copine un peu enrobée se nommait bourlet, idem moquerie, et sinon j’ai connu quelqun au boulot de mon pere qui s’appellait vachier
    les artistes savent bien qu’un nom et prenom sont importants, ex ils changent, patrick bruel se nomme maurice
    sinon j’ai une connaissance qui a du changer de nom de famille pour une raison famililale et bien je me souviens il a payé tres cher et cela se fait pas comme cela
    ya des prenoms ringard aussi, que l’on peut avoir idem moquerie, je connais une jeune femme elle s’appelle raymonde, c’est pas vilain, mais demodée,
    et puis les nom et prenom qui ne vont pas ensemble, ex jean bon, et yen a ,

    bisous

    J'aime

    1. Oui ; la loi permet de changer de nom de famille en France ….
      Qui peut changer de nom ?

      Les articles 61 à 61-4 du Code Civil français donnent la possibilité de changer de nom à toute personne de nationalité française qui justifie d’un intérêt légitime. Ce changement demeure néanmoins exceptionnel, le patronyme restant soumis au principe d’immutabilité établi par la loi.
      La demande peut être formée non seulement par une personne majeure mais encore pour un mineur par ses parents, ou l’un d’entre eux avec le consentement de l’autre, ou par son tuteur.

      Lorsque le mineur est âgé de plus de 13 ans, il doit consentir personnellement au changement de nom sollicité.
      La femme mariée conserve légalement son nom de jeune fille : elle n’a que l’usage du nom de son mari. Si celui-ci demande un changement de nom, l’épouse n’aura que l’usage du nouveau nom.

      Les demandes de changement de nom donnent lieu au paiement de droit de sceau (une exonération totale ou partielle peut être accordée sur justificatif : bulletin de salaire, feuille de non-imposition…).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s