Ce blog est NOIR

Anniversaire juin ( 2 )…..


  Mon précédent billet était un hommage à quelqu’un qui était , pour moi , un grand poète ,chanteur et surtout …..anarchiste ..décédé il y a environ 20 ans

 

Ce billet , lui ,parle de quelqu’un  que je connais très bien , quelqu’un qui a atteint ses 58 ans ce 2 juin ..

 Cet homme et moi étions très proches quand nous étions enfants .Ensemble nous protégions une personne plus âgée qui , elle aussi est née en juin ….Nous l’aidions de notre mieux à lutter contre les violences de l’être odieux qui lui sert de mari….Bien sur , ceux qui me lisent , connaissent auront compris de qui il s’agit …..C’est mon frère Alain né le 2juin…..

  Avec lui , aujourd’hui ,  je n’ai plus aucun lien , nous n’avons plus rien de commun !  Frère ou non , je ne peux aimer , ni même fréquenter une personne qui tient des propos fasciste ,raciste ,vote Lepen …Et dis de moi que c’est lui qui me nourrit ( car je suis  » reconnu invalide  » et lui est militaire en retraite !)…..

  Lui qui critique ma façon de vivre ( entre autre mes divorces , ma façon d’éduquer mon fils et..accessoirement mes idées et mon aspect   » hors norme  » ….)…

On peut être  » frère de sang » mais ne pas être amis pour autant  ! Je ne lui veux aucun mal , mais je le méprise  simplement ….

 

P.S : Juin compte aussi l’anniversaire de ma mère ( le 28 ) et de ma défunte et adorée grand-mère ( le 18)

Et ……Le plus important , bien sur le 14/06 : Emmanuel aura atteint ses 34 ans …

 

 

Publicités

8 Réponses

  1. idem ma fratrie, mais j’arrive pas a mépriser, par contre le coupe est pleine, ma soeur, je ne peux plus lui faire confiance, je pourrai la croiser, mais des eclats de rire, des conversations, etc, ce n’est plus possible pour moi au fait mon anniv est au mois de juin aussi

    J'aime

    2 juin 2014 à 8 h 57 min

    • Je sais Julie (nous en avons déjà parlé ) ; tu as plus de volonté que moi en ne les méprisant pas , sinon , je constate que pour le « reste » c’est comme moi : Impossible de se voir , discuter comme des AMIS etc….

      P.S :Ton anniversaire est en juin ? Quel jour ? (Je ne te demande pas quel âge ,galanterie oblige lol )
      Bises mon amie
      F.

      J'aime

      2 juin 2014 à 23 h 24 min

  2. on ne choisit pas sa famille, mais c’est bien dommage de se déchirer ou même de tout simplement s’ignorer entre frères et sœurs . J’ai la chance d’avoir un frère, (les deux autres sont malheureusement décédés) et trois sœurs formidables, et on s’aime vraiment mon seul regret est que je suis loin d’eux et leur présence me manque, même si on se téléphone souvent.
    bonne nuit , amitiés

    J'aime

    2 juin 2014 à 22 h 14 min

    • Tout à fait d’accord avec toi , d’autant plus que nous étions très unis ( comme je l’écris , dans notre enfance , notre union faisait un rempart devant la violence du père à l’égard de notre mère …) Malheureusement , je crois que c’est son choix de suivre un  » cursus  » militaire dès la fin de ses études (vers 16 ans je crois ) …. » Ils  » lui y ont mis ces idées dans la tête de façon insidieuse ….Et ce n’est plus le frère , le garçon que j’aimais …
      P.S : J’ai gardé de bon rapport avec mon autre frère et ma soeur ,même si nous sommes loin en distance ..
      Amitiés
      Merci pour t’être arrêté .

      F.

      J'aime

      2 juin 2014 à 23 h 14 min

  3. Etant athée, d’une sensibilité profondément humaniste, anti-militariste et donc viscéralement anti-raciste, je vais me permettre une réaction à contre-courant qui n’est pas à prendre comme une attaque te visant personnellement, mais plus simplement comme l’anti-thèse à une réaction qui fut également la mienne pendant des décennies et c’est pour cela que je prend le pari d’une tentative de dialogue sans fard 🙂

    Vivant en plein cœur de la société et en famille, je me considère également comme un ermite philosophique, car je n’ai aucune retenue de complaisance. Cette logique de division qui pointe de l’index le raciste, me débecte autant que le racisme.

    Anti-militariste, mais pas anti-violent, car la violence est parfois la seule réponse possible à la survie, mais également parfois, l’action la plus positive.

    En réponse à ton  » Frère ou non , je ne peux aimer , ni même fréquenter une personne qui tient des propos fasciste ,raciste ,vote Lepen « : Je trouve cette approche élitiste, égoïste et philosophiquement détestable, tout autant qu’improductive. Par analogie, c’est comme ne pas aimer un con parce qu’il est con, un handicapé parce qu’il est handicapé!

    Aimer, n’est pas synonyme d’approbation et une personne ne se résume pas à ses convictions en terme de race probablement basées sur un vécu électif. Il a de bonnes raisons pour être raciste, tout autant que toi pour ne pas l’être. Ce dont je suis convaincu pour l’avoir expérimenté, c’est que le racisme ne se combat pas, tout comme on ne peut pas combattre l’ignorance mais juste promouvoir la connaissance. La bêtise le remporte toujours, elle divise alors que l’amour, lui devrait être inconditionnel.

    J'aime

    4 juillet 2014 à 10 h 27 min

    • Bonjour « Antoine » ?
      Tu écris  » aimer n’est pas synonyme d’approuver  » alors, tu as raison , je ne sais pas ce qu’est aimer .Pour moi l’Amour entre deux être implique une complémentarité , une  » symbiose  » ,un dialogue possible, échange d’idées , d’opinions etc…Ceci je le vis avec mon fils , mais après quelques années de vie commune avec la mère de ce dernier ; l’Amour avait disparu : Nous n’avions plus les mêmes envies , espoirs etc….Résultat , mon fils avait 6 mois quand nous avons divorcé , mais j’ai obtenu la garde du bébé (6mois) car ….Je l’AIMAIS ( sans savoir si il était vraiment  » de moi  » .
      Ensuite , la violence , je l’ai connu avec mon père quand nous étions enfants mon frère et moi ( nous nous unissions pour protéger notre mère )….Ensuite , nos chemins se sont séparés : J’ai tenté de faire des études , mais ma maladie m’a stoppé vers 17ans , lui a fui en s’engageant dans l’armée ..Où , je pense ,ces id&es que je désapprouve lui ont été  » inculquées  » …Si ce sont là ses « bonnes raisons  » pour être racistes , désolé mais je ne comprends pas…Dans ce cas , la société donne le plus souvent le bébé à la mère lors du divorce , alors j’aurais du laisser faire ?…
      Bref , je suis surement con , mais j’assume …
      Je ne sais si tu liras cette réponse car je la mets sur mon blog et tu y es passé une seule fois
      A plus ?

      J'aime

      6 juillet 2014 à 3 h 44 min

  4. Bonjour Ermite,

    D’abord, je ne suis pas passé qu’une seule fois, mais beaucoup de fois sur ton blog, mais c’est bien ma première intervention.

    Ensuite, techniquement, la « symbiose », l’harmonie ne sont pas des attributs de l’amour, ils naissent de l’auto-satisfaction, d’ une gestion de l’ego. On peut être en symbiose dans la haine comme dans la douleur etc.

    Le besoin d’un retour sur investissement sentimental, n’est plus de l’amour mais une quête de profit. C’est un peu comme confondre un coup de foudre avec de l’amour, celui-ci tient plus de l’égoïsme et de l’auto satisfaction de la jouissance d’un désir que de l’amour lui-même.

    La possibilité de dialogue également, ne dépend pas de l’amour, puisque l’amour est par définition inconditionnel.

    Il y a toujours des bonnes raisons pour être raciste, tout comme il y en a pour ne pas l’être mais une personne ne se résume pas à ce détail qui en dernier recours, n’est qu’une limite de compréhension. On ne peut reprocher à quelqu’un ses limites, elles dépendent d’un vécu qui n’est pas le notre. Je sais précisément de quoi je parle, puisque pendant longtemps les racistes m’étaient infréquentables. Je n’ai pas prostitué mon raisonnement pour autant, j’ai juste été obligé de reconnaître des faits que par le passé, je préférais ignorer.

    Je ne me permettrais pas de dire ce que tu aurais du faire à un moment ou un autre, étant déjà assez emmerdé par mes propres choix. Je ne peux que partager ma réflexion à opposer ou à compléter la tienne sur des sujets que l’on a en commun 🙂

    Bien cordialement,

    J'aime

    6 juillet 2014 à 11 h 12 min

    • Bonjour
      Décidément , je ne regrette pas de te voir passer sur mon blog …..Dommage que ce soit si longtemps après que j’ai perdu beaucoup de mes  » facultés intellectuelles  » : J’aurais alors aimé discuter plus « profondément  » ,voir « philosopher  » ,argumenter….
      Cependant tu es le bien venu crois le bien et je ferais mon possible pour te répondre de même que je tenterais de passer sur ton blog
      A bientôt
      Francis

      J'aime

      7 juillet 2014 à 3 h 44 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s