.Complainte de Pablo Neruda….Hommage…

Nous parlons le même langage Et le même chant nous lie

Une cage est une cage En France comme au Chili.

                                                                          Jean Ferrat

 

Complainte de Pablo Neruda:

 

 

Nuit et brouillard:

 

 

 

 

Un hommage personnel

NN. « Nacht und Nebel ». Soit, en français, « Nuit et brouillard ». Le nom donné à un décret du Reich de 1941 ordonnant de faire disparaître certains prisonniers sans laisser de traces. Parce qu’il estime en effet qu’une condamnation pour travaux forcés constitue « un aveu de faiblesse », Hitler enjoint ses hommes à « prendre des mesures qui laisseront les familles et la population dans l’incertitude quant au sort des opposants ». Ce sera la déportation. Pour l’avoir vécue, Jean Ferrat connaît cette histoire mieux que quiconque. Né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930, il a grandi dans le Versailles populaire en compagnie de ses frères, d’une mère fleuriste et d’un père joaillier. Lequel est raflé en 1941, puis envoyé à Auschwitz. Jean ne reverra plus ce père dont il ne savait presque rien : « Je ne connaissais pas ses origines, sachant à peine qu’il venait de Russie. J’ai su qu’il était juif quand il a dû porter l’étoile jaune. »  ‘Nuit et brouillard’ n’a-t-elle pas été écrite « pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez » ?

7 réflexions sur “.Complainte de Pablo Neruda….Hommage…

  1. Pourquoi ? Parce que j’admirais Mr Ferrat , militant , engagé grand écrivain ( parolier et chanteur )
    Militant , oui , mais quand les communistes n ‘ont plus suivi ses idées , il a laissé tomber le parti …
    Plus humaniste que communiste Monsieur Ferrat.

    J'aime

    • Absolument d’accord avec toi. Il resta communiste au niveau des idées puristes mais abjura tout ce qui était stalinisme et communisme à la soviétique, un communisme qui laissait crever le peuple et enrichissait un nomenklatura formée par les cadres du parti, les militaires gradés et par les dirigeants.
      Sa chanson le bilan est d’ailleurs une condamnation de ce système, une chanson qui ne plut pas du tout au P.C.F. de l’époque et à Georges Marchais.

      J'aime

      • Salut Yann
        Merci pour être passé et avoir donné ces compléments d’information….Tu es comme moi : La censure tu n’aimes pas lol Malheureusement, elle a encore une place dans la société souvent  » pour raison d’état  » ….Je me demande parfois si des personnages comme monsieur Ferrat pourraient encore passer sur les antennes , éditer des livres , des chansons etc……
        Bonne fin de soirée et encore merci pour tes commentaires ..
        Amitié
        F.

        J'aime

  2. Une chanson qui fut censurée sur les ondes et à la télévision car, à l’époque, le général de Gaulle et les dirigeants français tentaient de consolider une réconciliation avec les allemands et de créer une amitié franco-allemande dans le but de créer l’Europe et d’oublier le passé. Il ne fallait dont pas brusquer et choquer les autorités allemandes et les diplomates allemands installés en France avec cette chanson.
    Dommage pour le pouvoir et les censeurs mais ce fut une de celle qui obtint le plus de succès auprès des admirateurs de Jean Ferrat et qui fut connue par les autres grâce au bouche à oreille qui parlait de cette chanson interdite.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.