Pourquoi une prison porte le nom de  » prison de la santé  »

   Je me posais cette question  sans intérêt sinon que  » santé  » pour une prison  me semble bizarre  , mais je n’ai pas vraiment d’explication:

 

Mur de la prison de la Santé

La maison d’arrêt de La Santé, prison parisienne, ouverte en 1867, doit être remise aux normes européennes et réouverte à l’horizon 2018-2019.

Fruit de nombreuses incertitudes politiques, sujet complexe, lourd d’investissements financiers, logistiques et humains, la réfection de la Santé est longtemps restée l’Arlésienne des gouvernements successifs.

La trace, qu’elle soit physique ou immatérielle et la mémoire, qu’elle soit réelle ou fictive, guident en filigrane cet article. Quelle époque s’achève ici ? Que fera-t-on disparaître du même coup ? Quid de la vie, de l’intelligence, des souffrances, des désespoirs ? Que vide-t-on lorsque l’on vide la prison de la Santé ? Quelle mémoire de ce lieu restera-t-il ?

   Apparemment ce nom vient du nom du quartier ( si j’ai bien compris ) , mais ce qui est amusant , c’est  que La maison d’arrêt de La Santé , vétuste , a failli fermer en 1960 pour laisser place au ministère de l’éducation nationale !!!

  Le projet a été abandonné en 1968 et la prison fut rénovée en 1975…

   Un jour , peut-être , elle fermera en tant que prison pour faire place à un ministère de la santé lol

 

 

3 réflexions sur “Pourquoi une prison porte le nom de  » prison de la santé  »

Les commentaires sont fermés.